Ail des ours : Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser dans la cuisine ?

Auteur: Amélie lafon

Le printemps est le moment où la nature se réveille de son sommeil hivernal. Les plantes se parent à nouveau de fleurs et de couleurs afin de produire leurs fruits. Vous observez tous ces processus dans votre jardin ou sur votre balcon, mais ils se produisent aussi dans les bois. L’avez-vous déjà visité au printemps ? Et bien, vous devriez, car vous pouvez y trouver une grande abondance de plantes, bénéfiques pour votre santé. L’une d’entre elles est l’ail des ours – un aliment super savoureux et rafraîchissant pour vos repas de printemps, qui renforcera votre immunité. Continuez à lire pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette plante, de ses bienfaits à la façon dont vous pouvez l’utiliser dans la cuisine.

Qu’est-ce que c’est l’ail des ours et où le trouver ?

qu'est ce que c'est l'ail des ours


En France, l’ail des ours est connu aussi sous les noms Ail sauvage ou Ail des bois. La raison pour laquelle on l’appelle ainsi est qu’il s’agit d’une véritable friandise printanière pour les ours qui viennent de se réveiller de leur sommeil hivernal. Et maintenant, peut-être que vous pouvez deviner, il peut être trouvé dans les forêts ombragées et humides. Il pousse souvent à proximité de ruisseau et de rivières.

Comment le reconnaître ?

comment reconnaître l'ail sauvage


Tout comme l’ail et l’oignon qui lui sont apparentés, l’ail des ours a une odeur inimitable. Avec ses grandes feuilles vertes et ses délicates fleurs blanches, il est facile à reconnaître. Mais vous pouvez quand même le confondre avec le muguet, l’arum et le sceau de Salomon qui sont des plantes toxiques. Le moyen le plus sûr de choisir la bonne espèce est de couper une petite partie de la feuille et de la sentir.

En ce qui concerne l’ail sauvage, vous pouvez profiter des feuilles, des fleurs et des racines. Elles sont toutes comestibles et peuvent servir de décoration printanière étonnante pour vos salades.

Quel est le meilleur moment pour le collecter ?

où trouver l'ail sauvage et quand

Les mois d’avril et mai sont les meilleurs moments pour récolter l’ail sauvage dans les bois. Vous pouvez cueillir les feuilles à tout moment de la journée, mais veillez à ne pas nuire à l’environnement naturel. Par exemple, ne le cueillez que dans des zones où la quantité est abondante et laissez-en suffisamment pour la faune.

Est-ce que l’ail des ours est bon pour la santé ?

quelles vitamines dans l'ail des ours

L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne avec des effets anti-fongiques, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiseptiques, antioxydants, cytotoxiques, expectorants, vasodilatateurs et cardio-protecteurs. Impressionnant, n’est-ce pas ? Nous pensons que c’est suffisant pour vous convaincre d’essayer. Mais nous mentionnerons également que cette incroyable plante peut abaisser la pression artérielle, diminuer la sensibilité à l’insuline, réduire le taux de cholestérol, inhiber l’agrégation plaquettaire et augmenter la fluidité des membranes.

les fleurs de l'ail des bois

L’ail des bois agit aussi comme agent chimiopréventif qui inhibe la formation de cellules cancéreuses. Il est également utilisé comme tonique pour la digestion et pour soulager les coliques, traiter la perte d’appétit et guérir l’indigestion. Si vous vous demandez quelles vitamines dans l’ail des ours, tenez en compte qu’il est très riche en vitamine C, mais aussi en huile essentielle sulfurée.

Comment conserver ail des ours ?

quelles sont les vertus de l'ail des ours

Si vous placez les feuilles et les fleurs dans un vase avec de l’eau au réfrigérateur, vous pouvez les conserver pendant une semaine. Si vous avez cueilli une plus grande quantité, vous pouvez ensuite les congeler. Il suffit de les laver et de les laisser sécher à l’air libre avant cela. Une autre option consiste à blanchir les feuilles avant de les congeler.

Si vous utilisez la plante pour des sauces, vous pouvez préparer du pesto et le placer dans des formes de glaçons. Une fois qu’ils sont congelés, vous pouvez les transférer dans un récipient ou dans un sac.

La dernière possibilité est de sécher les feuilles et à les mouliner. L’ail sauvage peut être un assaisonnement incroyable pour vos repas.

Recettes avec ail des ours

comment utiliser ail des ours

Les façons d’utiliser l’ail des ours sont nombreuses. Vous pouvez l’ajouter à vos soupes de printemps ou bien de préparer une délicieuse sauce pour pasta. Il suffit juste d’ajouter de la crème fraîche épaisse, du fromage et du sel et du poivre.

Pesto à l’ail des ours

avec quoi manger pesto ail des ours

Ingrédients : 

  • 150 g de feuilles d’ail sauvage
  • 50 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • ½ citron, zesté et quelques gouttes de jus
  • 50 g de graines de tournesol décortiqués
  • 150 ml d’huile de tournesol

Préparation : Dans un robot culinaire, mélangez bien les feuilles d’ail sauvage, le parmesan, l’ail, le zeste de citron et les graines de tournesol pour obtenir une pâte grossière. Puis assaisonnez et ajoutez progressivement presque toute l’huile. Goûtez, assaisonnez et ajoutez quelques pressions de jus de citron. Servez avec le reste de l’huile au-dessus.

Beurre à l’ail des ours

comment faire du beurre au ail sauvage

Ingrédients : 

  • 250 g de beurre
  • 100 g d’ail des ours
  • 1 c. à café de sel marin fin, selon le goût de chacun
  • ¼ c. à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé

Préparation : Laissez le beurre ramollir à température ambiante pendant plusieurs heures, puis battez-le jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Hachez les feuilles et ajoutez-les au beurre avec le reste des ingrédients. Conservez le beurre épicé au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou congelez-le jusqu’à 3-4 mois.

Salade de printemps

salade de printemps plein de vitamines pour booster l'immunité

Il n’y a pas de grande philosophie ici. Il suffit de mélanger vos ingrédients de saison préférés. Dans ce cas particulier, l’ail des ours est mélangé avec du fromage blanc et des tomates. Mais vous pouvez aussi le couper avec différents légumes à feuilles : laitue, roquette, épinards, oseille, pourpier, etc.

Soupe crémeuse aux patates

soupe de printemps facile avec des produits saisonniers

Vous pouvez préparer n’importe quel type de soupe crémeuse et l’aromatiser avec quelques feuilles d’ail sauvage fraîchement coupées. Mais voici une recette simple pour une soupe crémeuse de pommes de terre.

Ingrédients :

  • 5 pommes de terre moyennes, épluchées et coupées en dés
  • 1 oignon jaune haché
  • 3 carottes pelées et coupées en dés
  • 2 branches de céleri coupées en dés
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 70 g de beurre (vous pouvez utiliser celui de la recette précédente)
  • 60 g de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Préparation : Faites mijoter l’oignon dans l’huile et environ 30 ml d’eau. Après quelques minutes, ajoutez les légumes avec le beurre, le sel et le poivre. Remuez et versez 1 litre d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites puis passez la soupe à la crème. Ajoutez la crème fraîche, remuez à nouveau et c’est le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques feuilles d’ail hachées avant de servir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué