Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble ? Lesquelles peuvent cohabiter sans souci ? Nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est votre petit plaisir minuscule à vous aussi ? Les plantes aromatiques sont si simples à cultiver ! En effet, un tout petit espace suffit à leur bonheur. Quel plaisir pour nous d’en profiter en les utilisant fraîches dans nos petites recettes maison. Pour ne rien gâcher, la plupart d’entre elles ne sont pas très exigeantes et poussent sans difficulté en bac ou en pot. Si ce petit plaisir reste à la portée de tous, il convient de prendre précautions. Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble ? Comment en prendre soin ? Suivez nos conseils faciles à appliquer et tout ira bien !

quelles plantes aromatiques mettre ensemble 2023

Liens commerciaux

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ?

Les plantes aromatiques vivaces ont l’avantage de vivre pendant plusieurs années. Si certaines perdent leur feuillage en hiver, d’autres sont plus résistantes comme le thym ou le romarin. Livraison pour vous de notre petite liste préférée d’herbes aromatiques à avoir dans la cuisine :

  • la ciboulette
  • la menthe
  • l’estragon
  • l’origan
  • la sarriette
  • l’oseille

Gardez à l’esprit qu’il est primordial de faire cohabiter des plantes aromatiques en tenant compte des exigences en matière d’entretien, de sol et d’arrosage. De plus, certaines associations sont recommandées. Ainsi, vous pouvez semer ou planter ensemble :

  • le thym, le romarin et la sarriette au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement
  • la ciboulette, la coriandre et l’estragon au soleil dans un sol qui reste frais
  • le cerfeuil, le persil, l’estragon et le céleri perpétuel à mi ombre dans une terre qui reste fraîche

Vous l’aurez compris, la plupart des herbes méditerranéennes comme le thym ou le romarin ont besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre.

Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble ?

quelles sont les plantes aromatiques à ne pas mettre ensemble 2023

Les plantes aromatiques annuelles, comme le basilic et la coriandre, ne vivent qu’une saison. Le persil ou le cerfeuil sont des plantes aromatiques bisannuelles, qui se cultivent à cheval sur deux années. Ainsi voici une petite liste d’herbes aromatiques à isoler :

  • la menthe qui envahit tout
  • la sauge qui empêche le développement d’autres plantes aromatiques
  • le basilic qui a besoin d’un substrat spécifique

En effet, les plantes aromatiques sont presque toutes différentes et ne se cultivent pas de la même façon. Pour ces raisons, nous vous déconseillons de toutes les planter dans la même jardinière. Notez par exemple que le basilic aime une terre classique, fraîche et humide, une exposition mi-ombre et des apports réguliers en engrais. Le thym, au contraire, préfère un substrat drainant plutôt sec, le plein soleil et quasiment aucun amendement. Prenez donc vos précautions.

menthe parmi les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble 2023

Liens commerciaux

Comment prendre soin des plantes aromatiques ?

comment entretenir les plantes aromatiques 2023

Les plantes aromatiques poussent rapidement et il faut les tenir à l’œil. Voici nos conseils pour en prendre bien soin:

  • privilégiez un terreau universel pour un rempotage
  • veillez à garder le sol humide en arrosant les plantes lorsque la surface du sol est sèche
  • utilisez un engrais spécial plantes aromatiques pour les plantations en pleine terre
  • arrosez avec parcimonie les plantes vivaces d’eau, car elles apprécient un sol drainé
  • mettez de l’eau dans une coupelle sous le pot de vos plantes en intérieur

Pour finir, gardez en tête que votre chouchou la basilic a besoin de beaucoup d’hydratation. Ainsi, pensez à arroser la terre régulièrement. De plus, n’oubliez pas que les plantes aromatiques ne résisteront pas à des températures inférieures à 15°. Ainsi, si elles sont en pot, rentrez-les à l’intérieur à l’arrivée des premiers froids. Pour celles en extérieur et en pleine terre, pensez à les protéger à l’aide d’un voile d’hivernage, d’un paillage ou d’une couche de feuilles séchées. Pour résumer, les herbes aromatiques sont assez faciles à cultiver du moment que l’on tient compte de leurs besoins.

un bon entretien des plantes aromatiques 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt