6 méthodes expliquant comment conserver des herbes fraîches au frigo, au congélateur ou en les séchant

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez planté un jardinet d’herbes aromatiques au printemps/début d’été et maintenant il explose en belles herbes fraîches ? Il est fort probable que vous avez plus d’aromates que vous pouvez consommer même au cours de plusieurs journées … Alors, que faire de toutes ces plantes condimentaires, compte tenu que dans une ou deux semaines elles commenceront à flétrir ? Oui, le cycle de vie de la plupart des herbes culinaires n’est pas trop long et vous devez réagir rapidement si vous voulez en tirer le meilleur parti au lieu de les gaspiller. Alors, on vous montrera comment conserver des herbes fraîches de 6 manières différentes. Elles sont toutes faciles à mettre en œuvre, elles préservent le maximum des qualités des épices et elles tiennent longtemps. Quelle que soit la méthode choisie, vous constaterez que conserver des fines herbes pour l’hiver est facile comme bonjour !

Pourquoi et comment conserver des herbes fraîches coupées ?

astuces conserver des herbes aromatiques fraîchement coupées ou séchées


Les bienfaits pour la santé des herbes variées sont connus à l’homme depuis des millénaires. De plus, ces plantes d’assaisonnement ne sont pas trop capricieuses à cultiver même par une personne qui n’a pas la main verte. Par-dessus le marché, rien ne vaut la saveur et le parfum que les herbes fraîches ajoutent aux repas ! Leurs avantages sont donc multiples et s’en passer sera une décision mal réfléchie surtout quand on peut conserver des herbes fraîches coupées sans compromettre leurs mérites.

comment conserver des herbes fraîches au congélateur frigo séchant


On commence par une astuce que peu de gens connaissent et qui est liée à la récolte même des aromates. Ayez à l’esprit qu’il est préférable de couper les herbes tôt le matin après les avoir arrosées la soirée précédente. Visez le moment quand la rosée a séché, mais avant que le soleil ne brille pas trop fort sur leurs feuilles. C’est le moment où elles sont à l’apogée de leur fraîcheur !

Peut-on conserver les herbes aromatiques au frigo ?

comment conserver des herbes aromatiques fraîchement coupées séchées

La réponse de cette question dépend essentiellement du type d’herbe que vous voulez préserver et de la période à laquelle vous aspirez. Conserver les herbes aromatiques au frigo pour 2 à 3, voire 4 semaines sans empirer leurs qualités est tout à fait possible en parlant du persil, la coriandre, l’aneth, le basilic, la sauge, le thym, le romarin, la menthe et la ciboulette. Il y a, cependant, des approches variées qui fonctionnent le mieux pour tel ou tel groupe de plantes d’assaisonnement.

Conseil de pro : si vous planifiez de conserver les herbes aromatiques au frigo, ne les lavez que juste avant de les utiliser.

Comment conserver les herbes fraîches au frigo ?

conserver les herbes aromatiques au frigo dans eau quelques jours

Pour conserver une botte de persil, basilic, coriandre ou aneth, coupez 2 à 3 cm du bas des tiges, placez-la dans un bocal en verre rempli d’eau jusqu’à 1/3 et réfrigérez-la. Il est inutile de placer un sac en plastique au-dessus de votre petit bouquet, car il restera tout aussi frais sans un tel dispositif. Inspectez le niveau et la qualité de l’eau tous les quelques jours et remplacez-la, si nécessaire. Conservez jusqu’à ce que les feuilles commencent à jaunir ou à devenir trop flasques (normalement de 2 à 4 semaines). À propos, quand les températures ne sont pas trop élevées ou votre maison est climatisée, vous pouvez garder vos vases de bouquets parfumés à température ambiante pour environ 1 semaine.

conserver les herbes aromatiques au frigo une deux semaines

D’autres herbes ont une teneur en eau différente et nécessitent une approche alternative pour rester fraîches aussi longtemps que possible. Tel est, par exemple, le cas de la sauge, du thym, du romarin, de la menthe et de la ciboulette. Pour les préserver au mieux, nettoyez et séchez-les très bien en les pressant gentiment entre deux feuilles de papier essuie-tout. Puis, enveloppez-les dans un autre essuie-tout légèrement humide et placez-les à l’intérieur d’un sac en plastique en y perçant quelques trous.

Contenants design spécialement conçu pour conserver les herbes fraîches

contenants spécial conserver herbes aromatiques fraîches

Sachez que vous pouvez également utiliser pour ce but un contenant avec languette ventilo sur le couvercle. Naturellement, si votre budget ne permet pas un tel investissement, toute autre boîte avec ouverture de ventilation fera l’affaire. Bon, voilà comment conserver les herbes aromatiques au frigo jusqu’à un mois … Mais que faire si l’on veut repousser davantage la date de leur expiration ?

Pourquoi congeler des fines herbes pour l’hiver ?

comment conserver herbes aromatiques dans huile olive bac glacons

La congélation, et surtout la congélation rapide, est une méthode de conservation qui préserve les huiles essentielles des plantes d’assaisonnement. Cette particularité est primordiale, car ce sont notamment les huiles essentielles qui donnent aux herbes leur saveur et leurs bienfaits. Mais quelles sont les espèces qu’on peut tranquillement mettre au congélateur sans les abîmer ? Il s’avère que la liste est assez longue et elle ne prétend même pas d’être exhaustive :

Aneth
Basilic
Cerfeuil
Coriandre
Ciboulette
Estragon
Livèche
Marjolaine
Menthe
Mélisse officinale
Oseille
Origan
Persil
Romarin
Sauge
Sarriette
Thym
Verveine citronnée

Comment conserver des herbes fraîches au congélateur ?

persil congelé comment conserver des herbes fraîches au congélateur

Hormis la préservation optimale des bienfaits, la congélation prolonge la viabilité de vos herbes en raison des températures plus basses. Alors, comment conserver des herbes fraîches au congélateur ? C’est, en fait, très facile puisqu’il n’est pas nécessaire de les blanchir par avance comme quelques autres ingrédients courants.

Congélation directe « en masse »

comment conserver des herbes aromatiques fraîchement coupées congélo

Après avoir cueilli les plantes culinaires en question, rincez-les sous l’eau de robinet tiède, retirez les feuilles des tiges (quand possible) et laissez les feuilles sécher sur une serviette propre. Vous pouvez ensuite mettre quelques-unes de ces feuilles ensemble dans un sac en plastique et les congeler directement. Selon la quantité utilisée, vous vous retrouverez avec un bloc d’herbes que vous pourrez briser et émincer quand vous le sortez du congélateur ou avec des doses individuelles à ajouter instantanément aux sauces, soupes, etc.

Comment faire des doses individuelles ?

persil plat four comment conserver des herbes fraîches au congélateur

Une autre approche pour bien conserver des herbes fraîches au congélateur est, premièrement, de congeler individuellement les feuilles en les étalant sur une plaque à four. Ensuite, vous les transférez rapidement dans un sac en plastique, vous écrivez la date actuelle au marqueur permanent et vous les remettez au congélo. Ainsi, lorsque vous ouvrez le sac, vous pourrez choisir autant de feuilles individuelles que vous le souhaitez.

comment conserver des herbes fraîches au congélateur directement

Quand vous disposez de quantités importantes, vous pouvez également passer les fines herbes par le hachoir électrique/le robot de cuisine. Distribuez la purée obtenue entre les compartiments d’un bac à glaçons pour obtenir des petites portions de vos herbes préférées. Une fois les cubes fermes, transférez-les dans un sac en plastique à fermeture Éclair. Pressez-le entre vos mains pour expulser le maximum d’air de son intérieur que possible, fermez-le bien et marquez la date de la congélation. Ça dépend des capacités et des réglages spécifiques de votre électroménager, mais les herbes ainsi congelées tiennent de 3-4 à 6 mois sans se gâcher.

Bombes de saveur à base de mélanges d’herbes et d’huile

comment conserver mélanges herbes aromatiques dans huile

En outre, cette approche permet de faire des mélanges des herbes condimentaires que vous utilisez le plus souvent ensemble. Par exemple, mariez l’origan et le basilic si vous êtes passionné pour la Marinara et les autres sauces tomates. En revanche, mixez la coriandre, le persil plat et la menthe si vous êtes un admirateur de la chermoula marocaine. Le romarin et le thym fonctionnent très bien ensemble dans les marinades pour plusieurs viandes. Les exemples de ce genre sont assez nombreux … Retenez, que faire des mélanges est également adapté si vous choisissez de conserver herbes aromatiques dans de l’huile …

Comment conserver herbes aromatiques dans huile ?

comment conserver herbes aromatiques dans huile étapes faciles

Conserver herbes aromatiques dans huile est une autre méthode populaire et efficace à certainement prendre en considération. Vous devez simplement nettoyer les plantes, les hacher finement et les répartir uniformément entre les caissons d’un bac à glaçons. Vous pouvez également profiter d’une moule à mini-cupcakes ou des petits pots comme ceux qu’on utilise pour les alliments bébé.

conserver herbes aromatiques dans huile olive moule cupcakes

Après, il ne vous reste que de les couvrir d’huile d’olive et de les mettre au congélateur pour quelques heures. Toujours, une fois solidifiés, vous pouvez transférer les cubes dans un sac plastique ou une boîte adaptée à la congélation. Comme vous pouvez le deviner vous-mêmes, la première option est moins encombrante et donc meilleure pour les petits congélateurs.

conserver herbes aromatiques dans huile olive bac glacons

À propos, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par le bouillon d’os si vous trouvez que cette combinaison d’ingrédients vous sera plus utile. Par exemple, on peut fondre les cubes d’herbes et l’huile d’olive dans une poêle pour faire sauter des légumes. On peut également s’en servir dans les vinaigrettes. Par contre, les cubes à base de bouillon entrent en action pour aromatiser le riz ou dans la préparation de ragoûts, soupes, sauces à pâtes, tajines et tout autre mets de ce genre qui peut profiter d’un peu plus de saveur.

Comment conserver des herbes aromatiques séchées ?

comment conserver des herbes fraîches au congélateur comment sécher

Vous savez probablement déjà que faire sécher les herbes aromatiques est une autre manière très efficace de les préserver longtemps. En fait, c’est la méthode la plus effective en termes de durabilité, pourvu que certaines conditions soient respectées. On doit donc savoir non seulement comment sécher mais aussi comment conserver des herbes aromatiques séchées comme il se doit. À titre d’information, les plantes culinaires adaptées au séchage sont : le basilic, l’aneth, la livèche, la menthe, l’origan, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette, l’estragon et le thym, entre autres. Pour les faire sécher, vous devez en faire des petits bouquets et les suspendre avec des ficelles, la tête en bas, dans un espace sombre et sec mais bien aéré.

comment conserver des herbes aromatiques séchées pots verre

Le séchage complet prend 1 à 3 semaines selon les épices choisies, donc, soyez patients. Quand les feuilles deviennent sèches et cassantes vous pouvez les retirer facilement des tiges et les placer en pots. Au mieux, effritez-les dans des récipients à fermeture hermétique afin que l’exposition à l’oxygène et l’humidité ne les abîme pas. Pour de meilleurs résultats, servez-vous de pots en couleur foncée et stockez-les dans un endroit sombre et sec. S’assurer que les herbes séchées sont complètement exemptes d’humidité et garder les pots à l’abri du soleil est essentiel !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué