Comment savoir si un bananier a soif ? Point sur son arrosage

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Saviez-vous que la plus grande herbe du monde est le bananier ? C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau. C’est son premier amour. La magnifique plante peut prospérer et croître sous notre climat. Mais lorsqu’un bananier aime beaucoup d’eau, on se demande si c’est suffisant, quand et comment l’arroser ? Et comment savoir si un bananier a soif ? Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans le monde des bananes et découvrir quand cette jungle tropicale a besoin d’être arrosée correctement ! Allez, au travail !

comment savoir si un bananier a soif pot interieur exterieur manque d'eau arrosage en pleine terre

Liens commerciaux

Comment arroser un bananier ?

L’eau est le meilleur ami du bananier et ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Les plantes d’intérieur ont besoin d’un arrosage quotidien. Mais les bananiers d’extérieur doivent être arrosés tous les 2 à 3 jours. Pour arroser l’arbre, vous devez vous procurer un tuyau ou un arrosoir. Le processus d’arrosage se fait en profondeur, mais lentement. Vous saurez quand arrêter dès que vous verrez de l’eau à la surface du sol. Et comment maintenir le sol acide et humide ?

La méthode est l’irrigation au goutte-à-goutte. L’eau doit s’écouler dans le sol si vous choisissez la méthode d’arrosage au tuyau d’arrosage. Réglez le débit sur une valeur basse. Si vous remarquez que l’eau commence à s’accumuler, vous devez cesser d’arroser. Vous avez choisi d’utiliser un arrosoir pour arroser votre bananier ? Dans ce cas, il faut arroser progressivement et patiemment pour que la terre puisse absorber l’eau de manière optimale. Il est probable que vous devrez vous procurer plusieurs arrosoirs. La technique d’arrosage au tuyau est plus rapide et optimale. Si la banane est dans un pot, assurez-vous que la terre est humide pendant au moins 5 minutes.

Comment savoir si un bananier a soif ?

comment savoir si un bananier a soif pot interieur exterieur manque d'eau arrosage en pleine terre arroser un bananier

En effet, le bananier a toujours besoin d’eau et a toujours soif ! Et pourtant, il y a bien sûr des signes que vous pouvez facilement déceler lorsque les arbres ont soif et qu’il faut absolument les arroser. Si le bananier n’a pas reçu l’hydratation nécessaire, ses feuilles commencent à s’affaisser et à changer de couleur. De plus, le manque d’eau ralentira certainement l’expansion des rendements. Si vous remarquez que le premier centimètre de terre est sec, il est temps d’arroser ! Touchez régulièrement le sol pour éviter qu’il ne se dessèche et pour empêcher une expansion lente et un rendement moindre des cultures.

quand arroser un bananier comment savoir si un bananier a soif pot interieur exterieur manque d'eau arrosage en pleine terre

Liens commerciaux

Quand arroser un bananier ?

L’arrosage au printemps est bénéfique, car c’est la période de croissance de nos délicieux bananiers. Si vous voulez que vos bananiers en pot s’étendent bien, laissez la terre s’assécher entre les arrosages, mais pas plus d’un centimètre à la surface. Il est recommandé d’ajouter de l’engrais naturel et liquide toutes les deux semaines. Veillez à ce que le sol soit suffisamment humide et bien hydraté avant d’en ajouter. En automne et en hiver, l’arrosage doit être lent. D’octobre-novembre à mars-avril, c’est la période où il faut cesser de fertiliser.

comment savoir si on arrose trop ou pas assez si un bananier a soif pot interieur exterieur manque d'eau arrosage en pleine terre

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

L’engorgement peut se produire en l’absence d’un bon drainage. N’avons-nous pas oublié que le sol doit toujours être humide et non gorgé d’eau ? Pourquoi ? Parce que malheureusement, si vous arrosez trop le sol, votre bananier commencera à tomber malade souvent et vous provoquerez la pourriture des racines. Un sol sablonneux favorise un bon drainage. Les représentants de l’Asie du Sud-Est doivent être cultivés à l’ombre partielle, ce qui permet de conserver l’humidité dans le sol. Il est important de rappeler que le système racinaire des bananiers est très sensible. Cela signifie automatiquement qu’en cas de fortes pluies, il y a un risque d’accumulation d’eau excédentaire.

comment arroser un bananier exterieur comment savoir si un bananier a soif pot interieur exterieur manque d'eau arrosage en pleine terre

Comment arroser un bananier extérieur ?

L’arrosage extérieur peut se faire tous les 2 ou 3 jours, mais il faut veiller à ne pas étouffer les racines du bananier. Si le bananier est en pot à l’extérieur, il serait bon d’envelopper la tige avec ses feuilles pour la protéger des gelées. Vous voulez planter un bananier au jardin ? Un autre moyen astucieux de protéger l’arbre dans un environnement extérieur est de couper les feuilles les plus basses pour éviter les moisissures. Pour isoler l’arbre du froid, vous pouvez envelopper toute la plante. Il n’aime pas l’hiver et si la température atteint 2 °C, il faut le protéger.

Maintenant, vous savez quand votre bananier a soif, comment l’arroser correctement et profiter de ses délicieux fruits tout de suite après !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt