Planter un bananier au jardin, c’est possible ! Quelles espèces rustiques y créeront une forêt tropicale ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous dites que planter un bananier c’est facile, nous vous croirons, mais si vous prétendez que choisir une espèce rustique est un jeu d’enfant, c’est déjà douteux. Pour qu’une plante croisse à l’intérieur, vous devez l’entretenir dûment. S’il s’agit cependant d’en cultiver dehors, dans le jardin, c’est l’espèce qui compte et la zone climatique dans laquelle vous vivez. Alors, qu’est-ce que vous devez savoir sur les bananiers rustiques ? Nous avons fait une recherche pour vous !

Planter un bananier rustique suivant la zone climatique

planter un bananier plante exotique maison intérieur soins


Un bananier à l’intérieur, c’est une plante exotique à la maison ! Mais plusieurs bananiers dans le jardin, c’est déjà une jungle. Est-ce possible et quelle est la zone propice à la culture de cet arbre dont les fruits nous raffolent ?

planter un bananier trois zones climatiques pays réparti


La France se répartit en trois zones climatiques : H1, H2 et H3. La zone H1 englobe le Nord et l’Est du pays qui sont sous l’influence du climat semi-continental et se caractérisent par des hivers froids. À l’Ouest où le climat est océanique, on jouit d’hivers tempérés. Et enfin, les territoires du pourtour méditerranéen sont dans la zone H3 et les températures ne chutent pas beaucoup.

Logiquement, planter un bananier dans les deux premières zones sera un défi non raisonné tandis que la troisième favorisera cette culture tropicale. Si vous habitez le littoral méditerranéen, votre vœu peut être exhaucé.

Pour quelle espèce opter si vous voulez planter un bananier ?

planter un bananier ancienne culture grandes feuilles famille musacées

Originaire d’Asie du Sud-Est et du Pacifique Sud, la banane est l’une des plus anciennes cultures. Il existe plus de 400 espèces dans le monde de cette plante exotique de la famille des Musacées, toutes caractérisées par de grandes feuilles aux bords lisses et un bord légèrement ondulé.

planter un bananier feuillage tropical étonnant texture audacieuse fleurs exotiques

Certains bananiers sont plus résistants que vous ne le pensez car il existe des cultivars qui nécessitent peu de protection. Si vous avez envie d’un feuillage tropical étonnant et à la texture audacieuse et de fleurs exotiques dans votre jardin de zone tempérée (plus peut-être des fruits comestibles), vous devriez essayer de planter un bananier. Et pourquoi pas plusieurs pour créer une mini jungle chez vous et développer un goût pour ces arbres à feuilles larges qui vous donneront de la fraîcheur pendant les jours torrides en faisant de l’ombre dans le jardin. Toutes les espèces sont de grande taille et réclament des soins spécifiques.

planter un bananier espèce bananier Sikkim rustique feuillage épais

Le bananier du Sikkim est rustique à cause de son feuillage épais. Il est robuste et mesure de 3 à 5 m de haut.

planter un bananier variété bananier Abyssinie plante vivace grandes feuilles forme pagaie

Le bananier d’Abyssinie est une plante vivace aux grandes feuilles en forme de pagaie, dont la couleur varie du brun bordeaux foncé au rouge-violet.

planter un bananier rustique espèce bananier panaché appelé musa florida rare rusticité faible

Le bananier panaché appelé encore « musa florida » est assez rare et sa rusticité est faible. Pour cette raison, il est convenable pour un jardin d’hiver véranda ou pour être planté dans une serre. Par contre, il n’est pas très populaire en France.

planter un bananier en pleine terre géant Mekong variété banane résistante froid

Le bananier géant du Mekong est une variété de banane résistante au froid. Il peut atteindre plus de 12 m de haut. Le tronc conserve une couleur rose foncé à violet avec l’âge. Le Mekong Giant produit de grands peuplements d’arbres, alors donnez-lui beaucoup d’espace pour s’étendre. Excellente résistance aux maladies et au vent.

comment planter un bananier en pleine terre tigre Bengale possède magnifiques feuilles vertes brillantes

Le bananier appelé communément le « Tigre du Bengale » possède de magnifiques feuilles vertes brillantes qui se déploient pour montrer leurs riches rayures aléatoires rouge acajou.

Que savoir sur le choix d’un bananier rustique ?

planter un bananier dans son jardin achat taille pot hauteur plante nombre

Lors de l’achat d’un bananier, regardez la taille du pot, la hauteur de la plante et le nombre de plantes par pot. Les feuilles d’un bananier sont fragiles, fines et se déchirent facilement. Donc, elles doivent être gainées afin d’éviter les dommages.

Faites attention aux ravageurs et aux maladies. Les pucerons et les cochenilles sont les plus courants, tandis que le miellat clair et collant est un signe qu’il y a des « bestioles » vivant sur la plante. Et, si les conditions sont trop sèches, votre bananier pourrait aussi avoir des tétranyques rouges.

Les bananiers aiment les conditions chaudes, car ils supportent mal les températures inférieures à 12-15°C.

quand planter un bananier sol humide pourrir racine croissance perturbée

Gardez le sol humide, mais ne le mouillez pas trop car cela peut faire pourrir la racine, et la croissance de la plante sera perturbée finalement. Vous ne devez jamais laisser la plante reposer dans l’eau, assurez-vous donc d’un drainage suffisant.

Les bananes tolérantes au froid favorisent un look tropical dans le jardin tempéré avec leurs feuilles audacieuses, leurs fleurs exotiques et leurs fruits colorés. Inspirez l’envie de la banane chez vos voisins en cultivant cette merveilleuse plante tropicale dans votre jardin. Si vous cultivez des bananiers dans un jardin tempéré, vous aurez besoin de patience car ils ne commencent vraiment à pousser qu’à l’arrivée des chaleurs de la fin du printemps.

Est-ce que votre bananier donnera des fruits ?

où planter un bananier récolter bananes chaleur continue sol riche non salin pH entre cinq sept

Envie de récolter vos propres bananes pour fertiliser les autres plantes avec leurs pelures ? Ou vous avez besoin d’une quantité considérable de fruits pour produire du lait de banane. Faire fructifier les bananiers nécessite certaines conditions. Un sol pauvre peut être la raison pour laquelle votre arbre peut bien pousser mais ne pas produire de fruits. Une chaleur continue, un sol riche, non salin et un pH compris entre 5,5 et 7,0 sont les meilleurs facteurs pour assurer une bonne récolte de bananes. Faire fructifier les bananiers nécessite également une chaleur continue. Un bananier peut survivre jusqu’au gel, mais il ne poussera pas et ne produira pas de fruits en dessous de 10 ° C. Soyez très prudent lorsque vous taillez vos arbres. Les tiges qui produisent les fruits poussent lentement à l’intérieur. En couper une en automne peut signifier qu’il n’y aura pas de fruit de banane l’été suivant. Ne coupez que les tiges qui ont déjà fructifié.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué