Saints de glace 2022 : que faut-il savoir avant de jardiner au mois de mai ?

Auteur: Paul Mano

En mai, on ne fait malheureusement pas tout ce qui nous plait au jardin. Enfin, il ne vaut mieux pas pendant les Saints de glace. En effet, très souvent mentionnés par les météorologues et les jardiniers, les Saints de glace sont un moment charnière pour les récoltes. Et pour cause, il s’agit du point de repère qui permet de savoir à quel moment on peut procéder à la plantation en pleine terre. On vous en dit un peu plus ?

Saints de glace 2022 : vous voulez tout savoir ?

Saints de glace attention danger 2022


Du 11 au 13 mai 2022, attention à vos plantations ! C’est le retour annuel des Saints de glace qui annoncent les derniers jours de gel du printemps. Cette année ils auront lieu :

  • Le mardi 11 mai pour la Saint Mamert
  • Le mercredi 12 mai pour la Saint Pancrace
  • Le jeudi 13 mai pour la Saint Servais

Si depuis 1960 l’Église catholique a effectué des changements qui ont entraîné la disparition de ces noms du calendrier actuel, ces dates restent essentielles pour tout jardinier qui se respecte. On vous dit tout de suite pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

risques de gelée saints de glace mai 2022


Les croyances liées aux Saints de glace ; aussi appelés « Cavaliers du froid » ou « Grands chevaliers » remontent VIe siècle après Jésus-Christ. À ce moment-là, la coutume était de prier Saint Mamert pour protéger leurs cultures des vagues de froid et de gel qui pouvaient endommager leurs productions et perdre leurs aliments pour l’année à venir. Comme cela ne suffisait pas toujours pour sauver leurs récoltes, les jardiniers du Moyen Âge se sont rendu compte que la baisse des températures avait souvent lieu à la même période : durant la saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais.

risque de gel pendant les saints de glace 2022

Effectivement, selon la croyance populaire, ces trois jours de mai sont assez propices au risque de froid et de gelées. De là, plusieurs dictons sont restés dans le langage courant : « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace » ou encore « Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée ». Aujourd’hui, les Saints de glace ont été remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande suite à un remaniement de l’église en 1960.

Que risque-t-on vraiment pendant les Saints de glace ?

prenez vos précautions pendant les saints de glace 2022

Les gelées du mois de mai sont en réalité liées à une période anticyclonique qui se traduit par un ciel dégagé, notamment la nuit. Ainsi, en l’absence de vent, l’atmosphère et le sol sont frais et la chute des températures de la nuit peut entraîner des gelées. Ceci, même lorsque les journées sont ensoleillées et douces. Selon les croyances, ce serait la dernière période de l’année durant laquelle les températures pourraient encore atteindre jusqu’à 0º durant la nuit.

semer et planter pendant les saints de glace

Pour les météorologues, cette croyance relève plus d’une superstition. Si le risque de gelée n’est pas plus important durant les Saints de glace, il faut noter que c’est pendant la première quinzaine de mai que les descentes d’air froid font leur apparition dans l’hexagone. C’est pourquoi, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas décidés à semer et planter en avril, il est conseillé aux jardiniers d’attendre la deuxième quinzaine de mai pour semer et planter sans crainte.

Quelles sont les précautions à prendre ?

voile d'hivernage pour protéger les plantes du froid 2022

Si vous avez depuis longtemps fait le choix des légumes perpétuels au potager, vous devriez être épargné(e). Pour les autres, nous vous conseillons, croyant(e) ou non, de patienter jusqu’au dernier Saint de glace avant de mettre vos plantations en pleine terre. Ceci, pour protéger vos plantes du froid soudain. Attendez la deuxième semaine de mai et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins, croyez-nous ! Si vous faites preuve d’un peu trop d’impatience, vous pouvez vous rabattre sur des plantes moins frileuses à condition de prendre vos précautions en utilisant des tunnels ou des voiles d’hivernage.

serre pour protéger ses plantes du froid

Si vous avez fait le choix d’installer une serre, encore mieux ! Pour les autres plantations, ne les mettez pas tout de suite en pleine terre. Ainsi, en cas de gel nocturne, il vous sera possible de protéger les plantes en pots du froid en les rentrant le soir. Ne vous fiez pas aux apparences et scrutez attentivement le ciel et les prévisions météorologiques. En effet, les journées sont souvent plus douces et la tentation d’en profiter pour effectuer des plantations tôt dans la saison est grande.

protéger les plantes frileuses du gel 2022

Toutefois, si vous remarquez que le ciel est très dégagé en fin de journée et que la soirée est claire, sachez alors que le risque de gelée est alors important. Nous vous le répétons encore : protégez vos plantations au maximum ! Il ne vous reste plus qu’à savoir quoi planter au potager en mai. Mais pour ça on vous fait confiance !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué