Légumes perpétuels au potager : Notre top 5 pour la vie !

Auteur: Paul Mano

Dans notre quête d’un jardin durable, les légumes perpétuels au potager sont nos meilleurs alliés. Quoi de mieux en effet que de faire le choix de plantations qui dureront toute une vie ? En effet, en faisant le bon choix, bon nombre de légumes peuvent être récolté jusqu’à dix ans après avoir été plantés. Gros plan sur 5 de ces légumes rustiques et résistants qui vont s’inscrire dans la durée dans votre potager. Ne nous remerciez pas !

Pour quels légumes perpétuels au potager opter ? Notre top 5 !

légumes perpétuels au potager top 5


Les poireaux perpétuels

poireau perpétuel à planter dans le jardin 2022

Le poireau perpétuel est une espèce de poireau vivace et rustique aussi appelé ail d’Orient. Il est particulièrement prisé des grands chefs cuisiniers pour son goût, mais présente également des atouts sur le plan environnemental. En effet, en tant que plante vivace, il est moins gourmand en eau et très peu sensible aux ravageurs du poireau, ce qui permet de le cultiver plus facilement.

tarte aux poireaux recette 2022

Les poireaux perpétuels se différencient des poireaux classiques par leur forme plus petite et plus fine. Pour ne rien gâcher, ils sont excellents à consommer froid, en vinaigrette par exemple. Ils ont l’avantage indéniable de repousser quelques semaines seulement après avoir été coupés. Une bonne tarte aux poireaux, ça vous dirait ?

Les épinards perpétuels

épinards à planter en 2022 tendance

Les épinards perpétuels se consomment crus, en salade ou cuits. Ils produisent de belles feuilles vertes que l’on peut cueillir du mois de mars jusqu’au début de l’hiver. Leur récolte est des plus simples : il suffit de prélever les feuilles sur le pied. Ainsi, elles incitent les jeunes pousses à émerger. En les plantant, vous vous assurerez de véritables réserves sans fin.

recette épinards à la crème 2022

Bizarrement, les feuilles se révèlent plus acides et plus filandreuses pendant l’été. Ne leur en tenez pas rigueur et profitez de nombreuses recettes aux épinards plein de vitamines et de minéraux.

L’artichaut parmi les légumes perpétuels au potager

artichaut top 5 des légumes perpétuels

Attention, faites preuve d’un peu de bonne volonté, car l’artichaut n’est pas le légume perpétuel le plus simple à faire pousser. En effet, bien que vivace, cette plante a en horreur le froid et les températures négatives. De plus, l’artichaut fait le difficile : il exige un environnement particulièrement favorable pour s’épanouir, au soleil et à l’abri du vent sur un sol riche et drainant. Les efforts en valent la peine, car les bienfaits de l’artichaut sont nombreux. En effet, ses feuilles sont délicieuses et son cœur fait toujours son effet. Bref, un légume à tomber !

Le chou perpétuel

chou perpétuel légume à planter dans le jardin

Le chou perpétuel ou chou Daubenton est très facile à cultiver. C’est une variété de chou cultivé comme plante potagère pour ses jeunes feuilles. Ce légume ancien a un goût très proche du Brocoli et peut être consommé cru ou cuit. Il a l’avantage de pouvoir être ramassé au fur et à mesure des besoins, tout au long de l’année.

chou perpétuel Daubenton 2022

Ce chou est très résistant. En effet, il ne craint pas le froid, car il est capable de résister à des températures extrêmes, jusqu’à – 15 °C. De plus, il ne demande que peu d’entretien et à peine un peu d’arrosage si le temps est très chaud et sec. Enfin, sachez qu’il apprécie les sols riches et frais ainsi qu’une exposition ensoleillée. Alors, ça vous tente ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué