Comment faire pousser les plantes et obtenir une bonne récolte en fertilisant avec de l’urine humaine ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les engrais naturels se placent sur le devant de la scène vu que la sécurité de la récolte et de la santé est incontestable et la sauvegarde de l’environnement est prioritaire. On ne lésine pas sur son temps et sur ses efforts pour concocter un engrais naturel fait maison et faire pousser les plantes d’une manière efficace et non polluante. Le nombre pléthorique des fertilisateurs organiques est impressionnant ! Pourquoi l’urine humaine en fait partie ?

Est-ce que faire pousser les plantes naturellement diminue le rendement ?

faire pousser les plantes tripler récolte tomates concombres radis


Tandis qu’un engrais chimique n’est utilisé que pour faire pousser les plantes, l’engrais naturel fait maison nourrit et améliore le sol. Donc, son pouvoir est double. Il reste la question sur ce que vous voulez exactement : tripler la récolte en réduisant la composition de votre sol ou obtenir un rendement moins abondant et sauvegarder l’environnement.

Des études prouvent qu’à part l’absorption rapide des éléments nutritifs que les engrais naturels comportent, ils sont avantageux pour la qualité des cultures et pour le rendement. Alors, pourquoi ne pas franchir le cap en fertilisant le jardin naturellement.

Les engrais naturels pour faire pousser les plantes en sécurité se comptent à pelle

faire pousser les plantes engrais naturels faits maison sécurité santé


Ce ne sont pas que les humains qui ont besoin de vitamines et de minéraux pour vivre en meilleure santé. Quelle que soit la plante : fleur, fruit ou légume, d’intérieur et de jardin, elle a besoin d’un coup de pouce pour se dresser, se développer et donner une bonne et saine récolte à l’aide d’un fertilisateur organique.

faire pousser les plantes objectif noble récompensé sauvegarde environnement

Vous pouvez avoir des tomates qui poussent 10 fois plus vite et faire refleurir votre orchidée avec des peaux de bananes. Vous pouvez profiter d’un champ d’ortie pour en préparer le fameux purin. Dans tous les cas, votre objectif est noble et sera récompensé.

Depuis que le fumier de cheval n’est plus banni de la liste des engrais naturels, une autre méthode vole la vedette : l’urine humaine. Et pour raison !

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’urine en tant qu’engrais naturel pour faire pousser les plantes ?

faire pousser les plantes urine humaine pleine vertus ressources

Pleine de vertus et de ressources, l’urine doit être sortie de l’oubli et doit mériter sa place parmi les fertilisateurs efficaces. Sa composition compte 3 000 agents chimiques et contient 95% d’eau.

Notamment, grâce à cela, on est parvenu à la conclusion que pour faire pousser les plantes et assurer un bon rendement, il faut utiliser entre 1 l et 3 l d’urine par m2 dans le jardin. L’urine regorge d’azote, de potassium et de phosphore, qui sont les nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer et les principaux ingrédients des engrais minéraux courants.

Grâce aux dernières recherches, nous apprenons que nos déchets liquides favorisent non seulement la croissance des plantes ainsi que les engrais minéraux industriels, mais permettent d’économiser l’énergie utilisée pour le traitement des eaux usées.

Les résultats de la fertilisation avec urine humaine sont promettants

faire pousser les plantes résultats fertilisation urine promettants

À moins que quelqu’un ne vous le dise, vous ne sauriez jamais que des betteraves rondes et lourdes, de saveur douce et légèrement terreuse, ont été fertilisées avec de l’urine humaine.

Dans le cadre d’une expérience de fertilisation durable, des scientifiques ont nourri les légumes-racines avec une combinaison d’urine et de cendre de bois, qu’ils ont trouvée aussi efficace que l’engrais minéral traditionnel. Les essais se sont prolongés sur des concombres, des choux et des tomates. Selon les chercheurs, le recyclage de l’urine comme engrais pourrait non seulement rendre l’agriculture et le traitement des eaux usées plus durables dans les pays industrialisés, mais aussi renforcer la production alimentaire et améliorer l’assainissement dans les pays en développement.

Doit-on douter de la qualité de l’urine humaine ?

engrais naturels pour faire pousser les plantes refleurir raviver végétaux améliorer sol

Vu qu’un adulte suivant un régime occidental typique fabrique environ 500 litres par an, il est possible de remplir trois baignoires standard. Et malgré le potentiel dégoûtant, l’urine est pratiquement stérile lorsqu’elle quitte le corps. Contrairement aux matières fécales, qui peuvent transporter des bactéries comme la salmonelle et E. coli, l’urine ne présente aucun risque pour la santé après avoir été purifiée.

quel engrais naturel pour faire pousser les plantes aucun risque stérile quittée corps

Les nutriments contenus dans l’urine sont sous leur meilleure forme pour que les plantes les boivent. L’homme fait la moitié du travail car la nourriture donne des nutriments comme l’azote en tant que parties de molécules organiques complexes. Notre système digestif les transforme en la forme minérale de base dont les plantes ont besoin.

L’urine humaine, a-t-elle un avenir durable ?

comment faire pousser les plantes petites fermes recyclage grande échelle impossible

Malheureusement, excepté les petites fermes, le recyclage de l’urine ne fera peut-être jamais partie de l’agriculture à grande échelle dans les pays industrialisés, car sa mise en œuvre impliquerait de remodeler radicalement les systèmes d’égouts afin de collecter et de transporter les déchets liquides. Cela signifierait aussi échanger des toilettes à chasse d’eau régulière contre des toilettes séparées, où une cuvette divisée et un ensemble de tuyaux indépendants séparent l’urine de tout le reste. Ce détail est un obstacle sérieux, car beaucoup de gens n’en voudront pas de toilettes « bizarres ».

comment faire pousser les plantes difficile organiser toilettes séparées réticence particuliers

Pour l’expérience récente sur les betteraves, l’urine a été obtenue à partir de toilettes spécialisées chez des particuliers. Le groupe scientifique a planté quatre parcelles de betteraves et en a traité une avec un engrais minéral, une avec de l’urine et de la cendre de bois, une uniquement avec de l’urine et une sans engrais, comme témoin.

Une récolte de 280 betteraves a été obtenue 84 jours plus tard. Les betteraves rouges des plantes fertilisées à l’urine et à l’urine/cendres étaient respectivement 10 % et 27 % plus grosses en masse que celles cultivées avec des engrais minéraux. En soumettant certaines des betteraves à une analyse chimique, les chercheurs ont déterminé que toutes avaient une teneur en nutriments comparable et, selon un panel de tests de goût à l’aveugle, leur goût était indiscernable.

Impact environnemental

comment faire pousser les plantes organisations agricoles santé encourager gens utiliser urine humaine engrais

D’après les chercheurs, une fertilisation efficace n’est pas le seul avantage du recyclage de l’urine. Les toilettes à séparation qui collectent l’urine utilisent moins d’eau que les toilettes à chasse d’eau, et le flux de déchets simplifié nécessite moins d’énergie pour le traitement des eaux usées.

En conclusion, les organisations agricoles et de santé devraient encourager les gens à utiliser l’urine humaine comme engrais, en particulier dans les zones où le traitement des eaux usées n’est pas disponible ou inefficace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué