Comment faire refleurir une orchidée avec des bananes ? Préparez votre propre engrais organique maison !

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde sait que consommer des bananes savoureuses nous donne beaucoup de vitamines, minéraux et énergie. De même, des essais récents montrent que la banane peut favoriser sa santé intestinale et réduire l’indigestion. Mais saviez-vous que les pelures du fruit sont également remplies de nutriments sains ? Pour nous, elles ne sont pas appétissantes, mais pour nos belles plantes d’intérieur les peaux de bananes enrichissent le sol. Alors, découvrez comment faire refleurir une orchidée en utilisant la peau de banane comme engrais maison organique et abordable ! Sachez que les pelures ne peuvent pas fournir à vos fleurs tout ce dont elles ont besoin pour prospérer, mais au moins elles sont un bon départ !

Peau de banane comme engrais ? Comment ça marche ?

peau banane comme engrais maison comment faire refleurir une orchidée


Celui qui a jamais pelé une banane et n’a pas pu la manger immédiatement sait qu’on ne dispose que de très peu de temps avant qu’elle ne devienne si brune qu’on ne veut pas la finir. Tous les fruits noircissent, mais en raison de leur composition chimique spécifique, les bananes commencent à se décomposer très rapidement. Néanmoins, cette même oxydation express particulière les rend idéales comme engrais ou comme ajouts au compost.

astuces-comment-faire-refleurir-une-orchidee-avec-des-pelures-de-bananes.


C’est également cette décomposition rapide qui aide certains types d’orchidées, telles que Pterygodium catholicum, Caladenia menziesii et Thelymitra graminea, entre autres, à sortir de leur dormance. Ces espèces ont tendance à rester en sommeil jusqu’à ce qu’elles détectent de l’éthylène dans l’air. Alors, vous pouvez exposer votre fleur au gaz que les peaux de banane pourrissantes dégagent en abondance pour les réveiller.

comment faire refleurir orchidée engrais macération pelures banane dans eau

Les pelures de banane sont un moyen naturel de donner à vos orchidées du potassium, du phosphore, de l’azote et du magnésium en quantités modérées. Elles fonctionnent comme un engrais à libération lente lorsqu’ils sont ajoutés au sol sous forme solide. Vous pouvez les utiliser indépendamment ou en les alternant avec d’autres engrais pour un coup de pouce nutritionnel supplémentaire.

Y a-t-il des inconvénients à prendre en considération ?

comment faire refleurir une orchidée avec des bananes astuces plantes

Compte tenu que les pelures se décomposent rapidement, vous n’avez pas à vous soucier que votre maison sentira le fruit pourri. Vous pouvez détecter une odeur fruitée à peine perceptible lorsque vous vous approchez de votre orchidée, mais c’est tout. Cependant, les insectes ont un odorat meilleur que le nôtre, spécialement développé pour localiser la source de ce type d’arômes. Les pelures peuvent donc les attirer à la maison et, ensuite, il sera bien difficile de les chasser dehors.

entretien orchidées printemps comment les faire refleurir engrais organique

Cela veut dire que cette méthode n’est pas très pratique pendant les périodes chaudes de l’année quand les mouches et les moucherons abondent et il est difficile de s’en débarrasser une fois qu’ils entrent à la maison. Il en va de même pour les abeilles, les guêpes et certaines espèces de cafards qui sont tentés par les odeurs sucrées. Toutefois, la fin de l’hiver et le début du printemps sont encore trop frais pour que les insectes sortent.

Comment faire refleurir une orchidée avec des bananes ?

comment faire refleurir une orchidée avec peaux bananes astuces plantes

Il y a au moins 3 approches différentes pour faire refleurir une orchidée avec des bananes. La première consiste à introduire les peaux en forme solide lors de la plantation ou du rempotage. Pour ce faire, coupez une pelure en morceaux de 2-3 cm et mélangez-les avec les écorces au fond du pot. Ajoutez un peu plus autour de la base de la tige sans que les pelures la touchent. Cela vous donne un engrais à libération lente, mais si vous préférez un procès plus rapide, vous pouvez l’accélérer.

comment faire refleurir une orchidée engrais maison pelures banane purée

Pour une libération plus rapide, placez une pelure de banane dans le mélangeur et ajoutez-y 2 tasses d’eau. Réduisez le tout en purée et ajoutez un peu de ce mélange dans l’eau lors des deux prochains trempages de vos orchidées. Vous pouvez également diluer davantage la mixture et y tremper les pots directement. N’oubliez pas de les laisser égoutter parfaitement avant de les remettre dans leurs cache-pots. Voilà comment faire refleurir une orchidée avec des bananes en purée utilisées comme engrais naturel fait maison !

macération pelures banane comme engrais maison faire fleurir orchidées

Finalement, vous pouvez par ailleurs faire refleurir une orchidée en préparant une sorte de concoction nourrissante à base de pelures. Vous devez extraire les nutriments de la peau à froid en les trempant dans l’eau, un processus connu comme macération. Pour essayer cette méthode, remplissez un bocal d’eau et déposez-y une peau de banane (ou bien plusieurs peaux pour un grand bocal de quelques litres). Couvrez le récipient et laissez-le reposer pendant deux ou trois jours à peu près.

faire refleurir une orchidée engrais macération pelures banane dans eau

Puis, retirez la peau, mettez-la de côté et utilisez l’eau du bocal pour y tremper vos orchidées ou arroser le reste de vos plantes d’intérieur à fleurs. À propos, vous pouvez enfin enterrer la peau au jardin, près d’une autre plante, pour faire d’une pierre deux coups. Il s’avère que : « Comment faire refleurir une orchidée avec des bananes ? » n’est pas une question si ridicule, n’est-ce pas ?

Sources utilisées : homeguides.sfgate.com

www.hunker.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué