Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ? Oui en prenant vos précautions !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

A l’instar des autres meubles de la maison, les coussins n’échappent pas eux aussi à la poussière et aux acariens en tout genre. Un nettoyage régulier se révèle donc indispensable tous les 2 à 4 mois. Ainsi, vous rafraîchir le tissu sans l’altérer. Si par malheur, vous y avez renversé du café ou du vin, ne tardez pas !  Vous vous posez la question : Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ? On vous répond tout de suite dans cet article !

Les points clés résumés

  • Les précautions à prendre avant de laver les coussins du canapé
  • Le choix du cycle de lavage
  • L’importance du séchage

Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ? Comment faire ?

coussins du canapé dans la machine à laver
rendre l'eau dure du robinet potable
Maison

Comment adoucir l'eau à la maison ? Les atouts de l'appareil adoucisseur à connaître absolument

Un appareil de plus en plus privilégié, l'adoucisseur d'eau présente plusieurs atouts. Comment fonctionne-t-il au juste ?

La réponse est oui, heureusement ! Rassurez-vous, la procédure est beaucoup plus simple que celle consistant à laver une couette n’entrant pas dans la machine. Avant toute chose, vérifiez si vos coussins sont déhoussables ou non. Si c’est le cas, il vous sera possible de laver la partie intérieure selon certaines recommandations et la housse de manière séparée. Dans le cas contraire, il vous faudra alors laver l’intégralité du coussin. ll sera alors primordial d’identifier la matière du coussin ainsi que les matériaux utilisés pour la confection de la housse pour choisir le cycle de lavage le plus adapté. Prenez toutes vos précautions s’il n’y a aucune indication à ce sujet. Voyons ensemble les précautions à prendre en ce qui concerne le lavage et le séchage.

Quelles précautions prendre ? Choisissez le bon cycle !

choisir le bon cycle de machine à laver
Liens commerciaux
quel produit utiliser pour nettiyer le papier peint
Maison

Comment nettoyer un papier peint ? Voici les étapes faciles à suivre pour ne pas le ruiner

Comment nettoyer un papier peint sans le ruiner ? À quelle fréquence et comment faire ? Voici les étapes faciles à suivre pour réussir !

En ce qui concerne le cycle de lavage, nous vous recommandons d’opter pour un cycle assez doux comme celui dédié au lavage de la laine par exemple. En effet, ce dernier permet d’éviter les trop hautes températures et les essorages très élevés. De même, afin de préserver la matière du coussin, nous vous conseillons de placer balles de tennis dans le tambour de la machine. De cette façon, vous éviterez que le garnissage ne se compacte et fasse des dégâts sur la forme du coussin. Gardez en tête que cette méthode fonctionnera avec le même résultat pour les oreillers ou les doudounes. Pour le choix de la lessive, c’est simple, celle que vous utilisez généralement pour la laine fera le travail !

Comment les faire sécher ? La patience est de rigueur !

faire sécher coussins de canapé 2024
Liens commerciaux

La question du lavage réglée, passons maintenant au séchage.  Si un essorage plus ou moins intensif est possible en fonction de la fragilité de la matière, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre votre temps en optant pour un séchage à l’air libre plus lent mais aussi plus sûr qu’en utilisant un sèche-linge. En fait, la chaleur de ce dernier risquerait d’altérer le garnissage des coussins, mais aussi les tissus les plus fragiles en ce qui concerne les housses. Vous l’aurez compris, il est préférable de faire preuve de patience dans le domaine du séchage, sachant que l’intérieur des coussins peut être plus ou moins long à sécher. Notre premier choix se porte sur une pièce bien ventilée pour gagner un peu de temps. De plus, notez que selon le type de housse, il est aussi possible de mettre un petit coup de fer à repasser, pas trop chaud, pour lisser les éventuels plis. La fréquence de lavage dépend  bien entendu de vos besoins mais gardez en tête qu’il est préférable de limiter les lavages au maximum pour ne pas détériorer les tissus. A bon entendeur…

A lire aussi : Comment laver un oreiller jauni sans risquer de l’abîmer?