Facture : quels sont les appareils que vous devriez débrancher pour faire des économies d’électricité ?

Auteur: Paul Mano

Nous consommons trop. Beaucoup trop.  Nous avons dans notre maison de nombreux appareils qui ne cessent de consommer même quand ils ne fonctionnent pas. Il est temps de prendre nos responsabilités en devenant plus responsables envers l’environnement. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le coût de ces appareils continuellement branchés représenterait environ 11% de notre facture annuelle. À titre d’exemple, notre box internet consommerait à elle seule jusqu’à 200kWh/ an. De plus, en raison de la flambée du gaz en 2022, la hausse des tarifs d’électricité pourrait atteindre 10%.  Raison de plus pour veiller à sa consommation électrique trop souvent inutile. Qu’en dites-vous ? Facture : Quels sont les appareils que vous devriez débrancher pour faire des économies d’électricité ? Petit tour d’horizon avec 5 solutions faciles à appliquer !

Facture : quels sont les appareils que vous devriez débrancher pour faire des économies d’électricité

économie facture électricité 2022


Tout d’abord, il y a des gestes simples qui peuvent vous permettre de faire facilement des économies au quotidien. Vous est-il vraiment impossible d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ? De même, pourquoi ne pas baisser le chauffage d’un petit degré dans votre logement ? En faisant cela, vous pouvez économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité ! Rien d’impossible non ? Voyons maintenant ensemble 10 solutions très simples qui feront du bien à votre porte-monnaie.

La box-internet

box internet consommation énergie


Avec l’habitude, on ne remarque même plus sa présence. Problème, encore plus avec le développement du télétravail à domicile en période de confinement, ce petit boîtier reste branché non-stop. Ceci représente ni plus ni moins qu’une consommation de 200 kWh/an. C’est-à-dire environ 40 €.  Pourquoi ne pas la débrancher quand vous partez un week-end vous mettre au vert ?

Le chargeur de téléphone

chargeur de téléphone à débrancher 2022

Stop aux idées reçues ! Mauvaise nouvelle, une fois le téléphone débrancher du cordon, le chargeur consomme encore et toujours. Conclusion : une fois que votre téléphone a fini de charger, débranchez le chargeur avec. Pour le bien de votre porte-monnaie.

La télévision, la console et le lecteur DVD

ne pas laisser la télé en veille économie énergie

Un grand classique des appareils qu’il ne faut surtout pas laisser en veille : la télévision. En effet, c’est un des appareils qui consomme le plus d’électricité à l’arrêt. N’oubliez donc pas de la débrancher quand vous partez en vacances. Vous verrez ainsi une différence notable dans votre facture annuelle d’électricité.

économiser électricité lecteur DVD 2022De même, pour votre lecteur-DVD que vous n’utilisez presque plus depuis que vous passez votre temps à télécharger. Loin de nous l’idée de vous critiquer à ce sujet, mais débranchez-le pour éviter qu’il ne consomme de l’énergie inutilement. Si vous réussissez à fournir de si beaux efforts vous pouvez alors faire la même chose avec votre console de jeux.

Facture : quels sont les appareils que vous devriez débrancher ? Les ordinateurs et ses périphériques

débrancher batterie ordinateur portable énergie

Mettre en veille son ordinateur, c’est bien. L’éteindre c’est mieux ! En effet, un ordinateur qui reste branché à la prise secteur est malheureusement un ordinateur qui utilise encore de l’électricité. Pas de remède miracle si ce n’est de le débrancher quand vous n’allez pas vous en servir. Pensez bien également à éteindre et débrancher l’écran du PC. De plus, il n’y a pas que l’ordinateur fixe qui consomme même éteint ! Les ordinateurs portables sont aussi, à un degré moindre, énergivores. Certes, ils dépensent beaucoup moins, mais ça vaut quand même le coup de les éteindre.

imprimante à débrancher pour consommer moins énergie 2022

On continue et on passe à notre périphérique préféré pour prendre en main les devoirs des enfants en télétravaillant efficacement : l’imprimante. Souvent caché en dessous de l’ordinateur, on a tendance à l’oublier. Comme elle a sa part de responsabilité dans le coût global de nos factures d’électricité, nous vous suggérons de la débrancher.

Le sèche-linge et le lave-vaisselle

débrancher machine à laver et sèche linge économies énergie 2022

Le sèche-linge et le lave-vaisselle sont des innovations qui ont révolutionné notre mode de vie, car ces appareils nous simplifient vraiment la vie. Ils ont pourtant un vilain défaut : ils consomment de l’électricité à l’arrêt ! Facile à dire, plus difficile à faire : débranchez-les dès que possible. Un départ en vacances ou un long week-end, vous ne le regretterez pas ! Raison de plus si vous n’êtes pas une famille nombreuse.

Facture : quels sont les appareils que vous devriez débrancher : le micro-ondes

débrancher micro ondes hors utilisation 2022

Pour les plus économes (disons radins) sachez que vous pouvez économiser quasiment trois euros par an en débranchant votre micro-ondes dès que vous ne l’utilisez pas. Cet appareil bien pratique continue de consommer de l’électricité même à l’arrêt.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué