Comment nettoyer un barbecue très encrassé ? 5 méthodes rapides et efficaces sans chimie

Auteur: Hélène Proux

C’est la saison des grillades et des soirées en plein air dans le jardin. Avant de commencer à planifier votre prochain dîner avec des amis, la toute première étape consiste à supprimer les restes des aventures culinaires de la dernière fois. Malheureusement, les mêmes pratiques de cuisson qui permettent d’obtenir ces marques de carbonisation savoureuses et parfaites sur vos hamburgers et steaks, produisent également des dépôts de carbone sur pratiquement toutes les surfaces de votre gril. Alors, retroussez-vous les manches ! Nous vous expliquerons comment nettoyer un barbecue pour qu’il soit comme neuf !

Nettoyer un barbecue rapidement et sans prise de tête : 5 méthodes efficaces et écolo

comment bien nettoyer barbecue sans chimie


Ces dépôts de carbone croustillants ne sont pas seulement laids ; la graisse et les sauces sucrées peuvent s’y coller et abriter des bactéries. L’accumulation excessive de carbone peut faire en sorte que le gril chauffe de façon inégale, qu’il n’atteigne pas sa température maximale de fonctionnement et que les tubes du brûleur à gaz tombent prématurément en panne. Pour faciliter le nettoyage du gril en général, vous devez le frotter rapidement après chaque utilisation. Suivez ces étapes simples tout au long de l’été !

comment nettoyer une grille de barbecue naturellement


Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les grilles après chaque cuisson et veillez à retirer les poils de la brosse métallique avant d’allumer le gril. Si vous faites des barbecues fréquemment, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, nettoyez soigneusement les grilles tous les deux mois.

À propos, les procédures de nettoyage de base présentées ici sont essentiellement les mêmes pour les grils à gaz ou à charbon de bois ; les grils à charbon de bois comportent simplement moins de pièces.

Nettoyer une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude

comment nettoyer une grille de barbecue très sale

Le bicarbonate de soude est un ingrédient miracle pour dissoudre toutes sortes de substances organiques, et il est excellent pour s’attaquer à la graisse et aux aliments collés. Saupoudrez généreusement la grille humide du barbecue et laissez reposer pendant 10 minutes. Activez ensuite la soude avec de l’eau chaude et une éponge à récurer. Rincez et vous devriez être prêt à partir.

Malgré ses puissantes propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude ne raye pas votre barbecue, ce qui est super important pour l’entretien de votre grille métallique.

Nettoyer un barbecue avec du vinaigre blanc

nettoyant puissant barbecue vinaigre blanc

Préparez une solution avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau, vaporisez-la sur votre grille et laissez-la reposer pendant une demi-heure. Ensuite, videz la bouteille et remplissez-la à nouveau avec une petite quantité de vinaigre pur. Vaporisez à nouveau, laissez reposer une autre demi-heure, puis essuyez votre grille.

L’ingrédient magique du vinaigre est l’acide acétique qui dégrade la saleté et les débris alimentaires. Mais ce n’est qu’une des nombreuses façons d’utiliser le vinaigre pour le nettoyage. Par exemple, ajoutez un peu de sel de table et vous transformerez vos assaisonnements en un produit antirouille DIY. Comme tout le monde sait, un problème courant est d’ouvrir son barbecue après l’hiver et de découvrir de la rouille sur la grille.

Mais tout n’est pas perdu, il suffit de faire tremper la grille dans un mélange de sel et de vinaigre pendant une nuit, puis de l’essuyer. En un rien de temps, votre gril sera comme neuf !

Nettoyant barbecue naturel citron

nettoyant graisse barbecue citron

Quand la vie vous donne des citrons, apprenez à nettoyer un barbecue avec. Oui, vous pouvez les presser sur les poissons et les viandes pour atténuer le riche goût des protéines, mais vous pouvez aussi les utiliser pour hygiéniser la surface sur laquelle ils ont été cuits.

Plus vos citrons sont gros, mieux c’est. Coupez-les en deux et plongez-les dans des cristaux de sel. Faites chauffer votre barbecue, puis frottez et pressez vos moitiés de citron sur la grille chaude. Le sel a une action abrasive, tandis que l’acide citrique a une action nettoyante et antibactérienne.

Par ailleurs, les citrons sont utiles dans toute la maison. Ces fruits jaunes peuvent également être utilisés pour enlever une tache de transpiration ou de ketchup sur une chemise blanche. Ils peuvent également être utiles pour désinfecter une planche à découper en bois – un savoir-faire essentiel si vous l’utilisez pour découper du poulet ou d’autres viandes.

Oignon pour nettoyer un barbecue

nettoyant pour grille barbecue oignon

Il n’y aura pas de larmes quand vous aurez un barbecue comme neuf. Alors, coupez une tête d’oignon et mettez-vous au travail. C’est très efficace pour attaquer toutes sortes de substances présentes sur votre barbecue, qu’il s’agisse de nourriture ou de déjections d’oiseaux (si vous avez laissé votre gril découvert).

Pendant que le gril est encore chaud, attachez un demi-oignon au bout d’une fourchette et frottez-le sur les barres chaudes. L’eau contenue dans l’oignon élimine à la vapeur les aliments collés et utilise ses propriétés antibactériennes naturelles pour décoller les impuretés.

Ketchup pour enlever la rouille du barbecue

nettoyer berbecue rouille avec du ketchup

Le ketchup, c’est le condiment qui constitue la quintessence de la cuisine au barbecue, mais c’est également une denrée utile pour nettoyer un gril et prévenir la rouille.

Cette astuce est idéale pour les barbecues laissés dans le jardin et exposés à l’humidité. Il suffit d’appliquer une petite quantité de ketchup sur les zones de rouille, de laisser agir quelques minutes et d’attendre le résultat !

comment nettoyer un barbecue à gaz

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué