Comment lire les étiquettes des vêtements ? Décryptage complet des symboles de lavage, de séchage, etc.

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous comment lire les étiquettes de vos vêtements et décrypter les symboles de lavage, de séchage, de repassage et ainsi de suite ? Non ? Ce geste pourrait vous sembler inutile, mais il est en effet particulièrement important. Compte tenu que ces indications sont assez nombreuses, la rédaction les a regroupées de façon simple et accessible pour vous faciliter la vie. Décryptage complet des symboles sur les étiquettes des vêtements concernant le lavage, le séchage, le blanchiment et le repassage.

Pourquoi est-il important de toujours respecter les symboles sur les étiquettes de nos vêtements ?

comment lire les étiquettes des vêtements guide pratique lavage séchage repassage


Obligatoires en France, les étiquettes présentes sur nos vêtements indiquent non seulement les matières à partir desquelles sont fabriquées les pièces, mais aussi la méthode correcte de les laver, sécher, repasser, etc. Ainsi, nos pièces favorites profiteront de leur éclat et de leur bonne qualité le plus longtemps possible. Pourtant, ces symboles ont tendance à nous paraître de véritables hiéroglyphes et la majorité des personnes ont du mal à les décrypter. Pour que le soin de votre pantalon fluide d’été ou de votre robe favorite ne devienne un casse-tête et ne finisse pas par les endommager, renseignez-vous bien sur la signification de chaque symbole.

Comment lire les symboles de lavage sur les étiquettes des vêtements ?

symbole étiquette de lavage en français décryptage


Les symboles de lavage sont les premiers sur les étiquettes textiles et ils sont en fait les plus faciles à décrypter. Ces pictogrammes sont présentés comme une sorte de petite bassine remplie d’eau dont certaines des représentations contiennent des chiffres. Comme vous l’avez déjà deviné, il s’agit des degrés de température maximaux que les vêtements peuvent supporter. Si vous constatez une cuvée accompagnée d’une main, cela veut dire que le lavage en machine est interdit.

Décryptage des symboles concernant le séchage en machine

comment lire les étiquettes des vêtements symboles séchage linge

Les symboles propres au séchage en machine se caractérisent par un cercle dans un carré. Les pictogrammes contenant un point, deux points et une croix sont les trois manifestations les plus utilisées. Prenez en compte que certains articles sont particulièrement sensibles au séchage en machine, ce dernier pouvant entraîner des plis et des rétrécissements. Voici pourquoi il est primordial de bien savoir décrypter les symboles de séchage en machine.

Les symboles de blanchiment sur les étiquettes textiles

décrypter les étiquettes de vetements symboles blanchiment

Comment lire au juste les étiquettes des vêtements qui indiquent les symboles de blanchiment ? C’est une tâche très simple puisque vous n’avez que quatre pictogrammes à retenir. Les deux premiers sont des triangles barrés montrant que le blanchiment des pièces concernées est exclu. Le triangle blanc permet bien un blanchiment qu’il soit réalisé au chlore ou à l’oxygène. Enfin, la figure géométrique rayée indique un blanchiment à l’oxygène seulement.

Apprendre à lire les étiquettes des vêtements portant sur le repassage

symboles étiquettes entretien vetements comment lire symbole repassage vêtement

Pareil au lavage et au séchage, le respect de la température est tout aussi important pendant le repassage. Connaître les symboles vous empêchera d’abîmer vos vêtements, parfois de façon définitive. Ces symboles sont représentés comme des fers à repasser avec ou sans des points. Voici les degrés correspondant à chaque température :

  • Faible température : 110° C au maximum
  • Température moyenne : 150° C au maximum
  • Haute température : 200° C au maximum

Quid des symboles du nettoyage à sec ?

comment lire étiquette vetement lavage nettoyage à sec guide

Effectué à sec ou à l’eau, le nettoyage professionnel a bien ses propres symboles à décrypter et ils sont plusieurs. Bonne nouvelle : la majorité de ces pictogrammes sont destinés notamment aux professionnels et vous ne devez que retenir les trois suivants :

  • Le cercle blanc : Le nettoyage à sec est permis.
  • Cercle blanc barré : Le nettoyage à sec est exclu.
  • Cercle noir barré : Le nettoyage à l’eau professionnel est interdit.

Au risque de nous répéter, il est essentiel de savoir lire les étiquettes textiles de vos vêtements dans le but de les soigner correctement et d’éviter de les endommager, parfois définitivement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué