Est-ce que l’huile d’olive est bonne pour les plantes vertes d’intérieur? Voici comment l’utiliser correctement

Auteur: Hélène Proux

Certaines plantes d’intérieur ont l’air un peu triste dans la canicule, et leurs feuilles prennent beaucoup de poussière. Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits de l’huile d’olive pour polir les feuilles et nourrir les racines. Peut-on en effet utiliser cet oléagineux pour les plantes vertes ? Poursuivez votre lecture si vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec.

Peut-on mettre de l’huile d’olive sur les feuilles des plantes ?

peut-on utiliser huile d olive pour le plantes


L’huile d’olive pure, non diluée, n’est pas en effet recommandée pour nettoyer les feuilles des plantes en raison de sa viscosité et de ses qualités hydrophobes. Les végétaux absorbent l’air à travers leurs feuilles pour utiliser le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène.

L’huile d’olive peut bloquer les stomates qui permettent à l’air de pénétrer dans la feuille, et provoquer le flétrissement et le brunissement des plantes. L’oléagineux peut également brûler les variétés qui vivent sous une lumière directe ou indirecte, car la chaleur du soleil est piégée et amplifiée.

huile olive pour plantes vertes bienfaits


En général, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive diluée mélangée à de l’eau et la vaporiser sur les feuilles pour les nettoyer. Cependant, il est préférable de ne pas l’appliquer pendant la chaleur de la journée, car elle pourrait accentuer les rayons du soleil et cuire le feuillage. Il est de même recommandé de choisir un produit plus transparent plutôt qu’un produit opaque, qui bloquera trop les rayons UV et la plante ne pourra pas faire de photosynthèse. Ceci est d’autant plus vrai pour les variétés d’intérieur qui doivent vivre dans des conditions de faible ensoleillement.

Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes ?

nettoyer feuilles plantes vertes huile d olive

Mélangez une part d’huile d’olive avec cinq parts d’eau dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour combiner le tout. Prenez un chiffon ou une serviette propre, trempez-le dans le mélange, puis essuyez les feuilles de la plante. Une fois que les feuilles sont propres et brillantes, aspergez la plante avec de l’eau froide et propre. Posez le pot près d’une fenêtre ou dans un endroit aéré pour que le végétal puisse sécher naturellement.

Sachez que l’huile d’olive est difficile à enlever entièrement des feuilles de la plante et qu’elle restera et attirera la poussière pendant des semaines. Sa viscosité peut causer des problèmes durables d’absorption d’oxygène et un léger flétrissement de vos plantes.

Peut-on booster les plantes vertes avec de l’huile d’olive ?

utilisation huile d olive plantes vertes

Effectivement, il n’a pas été prouvé que l’huile d’olive aide les plantes à pousser. Le produit abaisse le pH du sol et augmente les niveaux de bactéries dans les eaux souterraines si elle est ajoutée en grande quantité. Un sol contaminé par l’huile d’olive empêche la plante d’absorber efficacement les minéraux naturels contenus dans l’eau et peut provoquer le flétrissement des racines. Il est recommandé de remplacer immédiatement le sol imprégné afin d’éviter des dommages.

L’huile d’olive tue-t-elle les insectes sur les plantes ?

huile d olive insecticide plantes vertes

L’huile d’olive peut tuer les insectes sur les plantes en bloquant leurs pores et en les empêchant de respirer. Toutefois, l’oléagineux peut également attirer davantage de parasites en raison de son arôme intense et distinctif. Évitez donc de l’utiliser comme solution pesticide principale, car vous risquez d’endommager les plantes.

Fabriquez votre propre produit anti-insectes en mélangeant deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de liquide vaisselle dans un litre d’eau. Transvasez ensuite le tout dans un flacon pulvérisateur, secouez bien et pulvérisez sur les zones affectées. Avant de le pulvériser, faites un test sur plusieurs feuilles pour voir la réaction et évitez aussi de traiter lorsque le soleil est intense.

Peut-on mettre de l’huile de coco sur les feuilles des plantes ?

En réalité, l’huile de coco n’est pas recommandée pour les feuilles car elle peut bloquer le mécanisme d’alimentation de la plante et son apport en oxygène. Elle peut également brûler et flétrir les feuilles si le végétal est exposé à la lumière du soleil après son application.

Par contre, l’huile de coco peut être utilisée comme un herbicide efficace en raison de sa viscosité élevée, qui peut étouffer les herbes indésirables dans votre jardin. Faites-la fondre jusqu’à ce qu’elle soit liquide, puis traitez les zones problématiques.

Peut-on utiliser de l’huile pour bébé sur les feuilles des plantes ?

L’huile pour bébé n’est pas recommandée pour les plantes en raison des additifs et des conservateurs qu’elle contient. Ceux-ci peuvent irriter les systèmes internes des végétaux et endommager les voies de transport de l’eau et des nutriments vers les feuilles.

Peut-on traiter les feuilles des plantes avec de l’huile de neem ?

huile de neem plantes vertes

L’huile de neem peut être utilisée sur les feuilles des plantes car elle est conçue pour un usage horticole. C’est un pesticide efficace et hautement biodégradable, ce qui en fait une option sûre pour le jardinage intérieur et extérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué