Quelle utilisation de la cendre de bois en dehors du jardin ? 10 idées pour entretenir la maison !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez la super chance de posséder un foyer intérieur ? Bien qu’on soit en plein été, peut-être que le feu d’hiver a laissé place à des cendres qui y traînent encore. Si vous ne les avez pas encore jetées, ne le faites surtout pas ! Comme beaucoup de jardiniers amateurs, vous pouvez les utiliser au potager ou au verger pour prendre soin de vos fruits et légumes. Mais si vous pensez tout savoir sur l’utilisation des cendres de cheminée au jardin, voici 10 choses que vous pouvez faire avec à la maison !

quelle utilisation cendres cheminée foyer bois barbecue nettoyage entretien maison astuces pratiques


10 choses que l’on peut faire avec les cendres de cheminée en dehors du potager

Outre leurs vertus dans le jardin, les cendres de bois peuvent être aussi utilisées en dehors du potager pour l’entretien de l’intérieur. Ainsi, elles viennent remplacer les produits ménagers pour nettoyer, dégraisser et faire briller plusieurs parties de la demeure. Elles sont aussi idéales pour éliminer les mauvaises odeurs dans le salon, les toilettes et la cuisine. Sans mentionner leur effet répulsif contre les insectes nuisibles. Bref, ne jetez plus les cendres de votre cheminée ! Recyclez-les ! Voici 10 utilisations étonnantes pour en profiter pleinement.

Utilisation des cendres de cheminée pour enlever les taches d’huile

utilisation cendre de bois pour éliminer taches huile sol bois terrassse


Qu’il s’agisse d’un sol en bois, en béton, en parquet ou en carrelage, si vous avez y renversé de l’huile, du soda ou du vin rouge, saupoudrez un peu de cendres froides dessus. Laissez poser, balayez et c’est fait ! La tache disgracieuse sera absorbée.

Utiliser les cendres de bois pour faire briller le métal

Pour donner un coup d’éclat à votre argenterie, rien de tel que les cendres de cheminée. Prélevez-en un peu sur un chiffon humide, puis frottez légèrement vos objets en argent. La même astuce s’applique pour nettoyer le verre et le cuivre. Si ce dernier est trop encrassé, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre et un peu de sel.

Pour dégraisser une poêle ou une casserole encrassée

astuce comment dégraisser plaques cuisson four poêle casserole encrassée avec cendre de bois foyer cheminée

Pour dégraisser une poêle encrassée, la friteuse ou encore la plaque au four, frottez la surface avec de la cendre de bois. Cette dernière absorbera le gras en deux temps et trois mouvements. Pour enlever les résidus, utilisez une éponge humectée d’eau savonneuse. Vous pouvez aussi adopter cette astuce pour nettoyer une gamelle ou un autre ustensile de cuisine en camping.

Utilisation des cendres de cheminée pour faire une lessive maison

Riche en potasse, la cendre de bois est largement utilisée pour la fabrication de savon et de lessive maison. Mélangez un volume de cendre pour deux volumes d’eau bouillante. Laissez agir 24h, puis filtrez la préparation. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et vous voilà avec une nouvelle lessive naturelle et 100% écolo. Utilisez en cas d’habits tachés de sang ou d’huile. Frottez, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi en mettre directement dans le bac à lessive.

Utiliser la cendre de foyer pour blanchir les dents

utilisation cendre de foyer cheminée bois pour blanchir les dents

Bien que cela puisse paraître bizarre, la cendre de foyer a un effet blanchissant non négligeable. Alors, tout comme le bicarbonate de soude, elle peut être utilisée à des fins esthétiques. Parsemez-en un peu sur votre brosse à dents et dites adieu aux dents jaunis !

Utilisation des cendres de cheminée pour repousser les cafards

Alors qu’elles luttent contre les limaces au jardin, à la maison, les cendres de bois agissent comme un répulsif efficace et naturel contre les cafards. Il suffit d’en mélanger avec un peu de plâtre et de sucre, puis de verser sur le lieu de passage des cafards. Placez à côté une coupelle remplie d’eau. La même astuce s’applique pour éloigner et éliminer les fourmis.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs

utiliser cindres de bois foyer pour neutraliser les mauvaises odeurs maison intérieur chat chien

Que ce soit à cause d’un fromage puant qui traîne dans le frigo depuis des semaines ou de la litière de votre chat, les mauvaises odeurs envahissent souvent l’intérieur. Pas de panique ! Tout comme le marc de café, les huiles essentielles et certaines plantes aromatiques, les cendres de foyer sont un allié de choix dans la lutte contre les odeurs désagréables. Placez-en un peu dans une petite coupelle que vous poserez dans le frigo, sur une table basse ou dans la salle de bain, et le tour est joué !

Pour nettoyer la vitre de la cheminée

comment nettoyer vitre cheminée maison avec des cindres de bois foyer astuce pratique entretien maison

Pour préparer votre cheminée pour l’hiver, il faut bien évidemment la nettoyer. Pour donner un coup d’éclat à la vitre, rien de plus facile. Prenez quelques feuilles de papier journal et froissez-les pour en faire des boules. Ensuite, trempez l’extrémité de votre boule dans du vinaigre blanc, puis dans la cendre brûlée au fond de votre cheminée. N’y allez pas de main morte, vous devez créer une couche épaisse. Il ne vous restera plus qu’à frotter la vitre à l’aide de ce mélange. Ici, la patience et l’huile de coude sont de rigueur.

Pour faire briller la voiture

Utilisez les cendres de cheminée pour :

  • éliminer une rayure sur la carrosserie
  • nettoyer les jantes
  • faire fondre le verglas
  • faire fondre la neige en hiver

Pour nettoyer le lavabo ou la baignoire

nettoyer lavabo salle de bain toilettes cuvette baignoire avec cendres de bois cheminée nettoyage naturel écolo

Pour nettoyer les WC et la salle de bain, mélangez deux cuillères à soupe de cendres de bois, une cuillère à soupe de savon noir et un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Utilisez-en pour faire briller le lavabo, la baignoire ou la cuvette. Appliquez, laissez agir, puis rincez !

Pour booster la croissance de ses plantes en pot

utiliser cendre de foyer pour le jardin comme un engrais naturel plantes intérieur

Saupoudrez un peu de cendre de bois dans vos pots pour enrichir le sol et booster la croissance de vos plantes d’intérieur. Le secret est d’en mettre juste une pincée pour enrichir le terreau du calcium au mélange.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué