Comment corriger l’acidité du sol naturellement ? Les bonnes astuces pour avoir des plantations saines

Auteur: Marionne Dyon

Vous venez de réaliser votre rêve le plus cher d’avoir votre propre potager ou verger ? Mais il est fort probable que vos plantations ne poussent pas comme prévu. Cela pourrait être dû au fait que le sol est trop acide pour le développement et la croissance de certaines plantes. Mais qu’est-ce qui cause les taux d’acidité importants ? Les facteurs qui peuvent être à l’origine du déséquilibre du pH sont bien multiples. Par exemple, une carence en calcium et magnésium est aussi néfaste pour les plantations que pour l’homme. Par contre, le fer et l’aluminium en grande quantité peuvent retenir le phosphore, ce qui est aussi une cause fréquente du pH trop bas. Heureusement, il est possible de corriger l’acidité du sol naturellement pour offrir à vos végétaux les meilleures conditions que possible.

Quels sont les effets des sols acides sur la croissance des plantes ?

quels effets du sol trop acide sur la croissance des plantes


Les sols acides créent des problèmes de production en limitant le contenu de certains éléments nutritifs essentiels aux plantes et en augmentant la quantité des éléments toxiques, comme l’aluminium et le manganèse. Si le pH du sol est en dessous de 5,5 (la mesure de l’acidité du sol, plus le pH est bas, plus l’acidité est élevée), la concentration d’aluminium pourrait être autant élevée pour limiter ou empêcher le développement des racines. En conséquence, les plantes ne peuvent pas absorber l’eau et les nutriments. Les niveaux toxiques de manganèse interfèrent avec le processus de croissance normale des parties aériennes des végétaux, ce qui cause une croissance lente ou retardée, une décoloration et des rendements faibles.

Comment vérifier l’acidité du sol ?

vérifier acidité du sol avec un ph mètre


Il existe une multitude d’astuces pour vérifier l’acidité du sol du jardin. Nous en listons quelques-unes ci-dessous :

kit analyse maison pour vérifier acidité du sol

Les kits d’analyse : sans doute, c’est le dispositif le plus facile à utiliser qui garantit un résultat précis. Vous devez prendre un échantillon de terre et de verser sur le dessus un liquide réactif. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer la couleur obtenue avec la couleur du nuancier fourni.

quelles méthodes naturelles pour vérifier le ph du sol dans le jardin

Le vinaigre blanc : afin de vérifier si votre sol est alcalin, recueillez au moins 2 cuillerées de sol dans un récipient. Ajoutez-y ½ tasse de vinaigre blanc. Si ça commence à pétiller, votre sol est alcalin et son pH devrait se situer entre 7 et 8.
Le bicarbonate de soude : prélevez un échantillon de sol dans un récipient et versez-y ½ tasse d’eau. Remuez. Ajoutez-y ½ tasse de bicarbonate de soude. Si une réaction pétillante se produit, le sol est acide.

Comment corriger l’acidité du sol naturellement ?

calcaire agricole chaulage du sol pour corriger acidité naturellement

L’acidité du sol peut être corrigée facilement en chaulant la terre ou en ajoutant des matériaux basiques qui neutralisent le pH.

  • La matière de chaulage la plus couramment utilisée est le calcaire agricole. Étant peu soluble dans l’eau, celui-ci est facile à manipuler et il constitue aussi la source la plus économique.

corriger acidité du sol naturellement avec des cendres de bois

  • Vous pouvez utiliser également des cendres de bois. Certes, ceux-ci aideront à augmenter le pH du sol rapidement, mais l’effet ne sera pas très durable sur le long terme. Saupoudrez 0,5 cm de cendres de bois sur la surface du sol, puis mélangez-les soigneusement dans la terre et arrosez bien.

utilisation du bicarbonate de soude dans le jardin pour corriger acidité du sol naturellement

  • La méthode suivante est rentable, rapide et facile à utiliser. L’utilisation de bicarbonate de soude ne dure pas aussi longtemps que le chaulage, mais elle peut donner des résultats en quelques jours seulement. La poudre blanche est assez douce pour le sol et les plantes, vous n’aurez pas à vous soucier de son effet sur les végétaux. Dissolvez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans 3,5L d’eau. Faites attention à ne pas en abuser dans le jardin, pour ne pas causer un déséquilibre. Répétez idéalement tous les quelques mois au besoin pour maintenir le pH optimal du sol.

enrichir le sol avec du compost aide à augmenter acidité ph élevé

    • L’ajout d’un compost bien décomposé aide à augmenter l’acidité du sol naturellement au fil du temps. En enrichissant votre terre de jardin chaque saison avec du compost riche en matière organique, est de loin le meilleur moyen de rendre votre sol plus acide, car cela se fait progressivement et apporte le plus d’avantages pour la croissance des plantes.

      Étant une matière organique, la tourbe de sphaigne aide à faire baisser le pH du sol et à le rendre plus acide

tourbe de sphaigne pour corriger acidité du sol ph plus bas

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué