Tenté de planter un avocatier en pleine terre ? Des conseils pour introduire cette culture dans votre collection exotique

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous n’êtes pas étonné de sentir le goût de noisette dans un toast avocat ou dans une tendance alimentaire qu’est le burger avocat. Vu que ce fruit exotique est une source de vitamines et de nutriments, sa popularité comme condiment ou ingrédient dans les salades et les menus sains en général est compréhensible. Porteur des bienfaits des climats ensoleillés, l’avocat est plébiscité tout comme le citron, la mangue et d’autres bombes vitamineuses. Est-il possible de planter un avocatier en pleine terre, hors de son milieu naturel ? Les lignes ci-dessous vous révéleront le secret.

Pour quelle raison voulez-vous planter un avocatier en pleine terre ?

planter un avocatier en pleine terre plante préférer températures tropicales sensible gel


Bien qu’à l’extérieur, planter un avocatier en pleine terre n’est pas une option viable pour la plupart des jardiniers européens, vous acceptez le défi. En raison de la préférence de la plante pour les températures tropicales à subtropicales et de sa sensibilité au gel, il est normal de ne pas s’attendre à des résultats abondants. Si quand même, encouragé par la germination de votre pousse de mangue, vous vous lancez dans cette épreuve, sachez que la patience doit être votre guide.

planter un avocatier en pleine terre apprendre planter extérieur zone protégée


Cependant, vous pouvez apprendre à planter un avocatier en pleine terre comme plante d’intérieur en pot ou dans une zone protégée à l’extérieur pour profiter de votre propre récolte de ce fruit riche et polyvalent. Des températures intérieures chaudes, un soleil éclatant et un bon entretien des avocatiers peuvent vous mettre sur la voie du guacamole fait maison et de moult autres délices gustatifs.

Les férus des régimes sains utilisent les fruits crémeux dans les smoothies, les soupes, les trempettes et même les truffes au chocolat. Selon la façon dont vous cuisinez avec, les avocats peuvent être un excellent substitut de graisse dans vos plats et desserts, et le principal ingrédient pour le fameux guacamole.

L’avocat représente une grande source de potassium, il est bourré de graisses monoinsaturées, de fibres et de folates.

Persistant ou fragile, quelles sont les caractéristiques de l’avocatier ?

planter un avocatier en pleine terre persistant fragile culture caractéristiques

La culture de l’avocatier est une façon amusante d’introduire des fruits biologiques pour vous et votre famille. Du point de vue prix de l’avocat, les gens sont motivés de planter un avocatier en pleine terre malgré les efforts et les soins réclamés.

Les avocats peuvent être des arbres de taille moyenne à grande, mais des variétés naines existent pour la culture à domicile. Les arbres ont des branches fragiles qui sont facilement endommagées par le vent et la plante entière est très sensible au froid. Cela n’empêche que l’avocatier produise des fleurs blanches passant de l’ivoire au jaune et des feuilles épaisses et coriaces. Le fruit contient un noyau qui s’avère la graine de la plantation.

Il existe trois principales variétés : Antillaise, Guatémaltèque, Mexicaine.

Comment planter un avocatier en pleine terre en choisissant le bon endroit

planter un avocatier en pleine terre choisir endroit exposé soleil sol bien drainé

Choisissez un endroit bien exposé au soleil et un sol bien drainé pour la plantation d’avocatier. Un emplacement sur le côté sud de la maison ou dans un creux ou une vallée assurera une protection contre les vents.

Incorporez beaucoup de matière organique dans le sol et vérifiez sa porosité. Si vous avez un sol qui ne se draine pas bien, assurez du sable ou d’autres matières granuleuses pour augmenter son drainage. De plus, vous devez laisser 2,5 à 3 m des bâtiments et jusqu’à 10 m d’espace à part lors de la plantation d’avocatiers.

Planter un noyau d’avocat en pleine terre

planter un avocatier en pleine terre faire germer noyau directement terreau humide

Oubliez les cure-dents et l’eau car cette méthode est un peu difficile, nécessite plus d’efforts, peut pourrir les graines et n’est pas aussi fiable. Vous pouvez essayer de faire germer des graines d’avocat directement dans un terreau humide, mais cela peut aussi être aléatoire. Les producteurs commerciaux utilisent des méthodes de greffage pour assurer une qualité et une quantité de fruits qui ne sont pas vraiment possibles pour les producteurs amateurs. Donc, démarrer une plante à partir de la graine/de la fosse est un moyen facile de faire pousser une plante d’intérieur. Si cela donne des fruits, 8 à 20 ans peuvent passer avant de récolter tandis que les avocats greffés produisent des fruits en 2-3 ans.

comment planter un avocatier en pleine terre plante mère propager greffes semis

Les avocats ne poussent pas vraiment à partir de graines, mais vous pouvez obtenir une plante intéressante en commençant une fosse. Bien que de nombreux jardiniers aient expérimenté la germination d’un noyau dans un verre d’eau, la plupart des avocats sont propagés par greffe de pointe et les semis résultants présenteront les caractéristiques du bois greffé ou de la plante mère. Plantez les semis greffés avec la greffe sous le sol, ce qui est rare pour les autres arbres greffés. Tuteurez les jeunes arbres et gardez-les exempts de mauvaises herbes pendant qu’ils s’établissent.

Préparer le noyau avant de planter un avocatier en terre

comment faire pousser un avocatier en pleine terre préparer noyau serviette papier sac alimentaire plastique

Pour préparer le noyau, vous aurez besoin d’un avocat mûr, d’une serviette en papier et d’un sac alimentaire en plastique. Retirez la graine (noyau) d’un avocat frais et mûr. Évitez d’utiliser un couteau car cela pourrait endommager la graine.

  • Nettoyez doucement la graine sous l’eau chaude courante à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon en vous assurant que toute la chair est enlevée.
  • Enveloppez la graine dans une feuille d’essuie-tout humide (pas dégoulinant) ou un torchon.
  • Placez dans un sac alimentaire en plastique sans fermer la fermeture éclair et conservez dans un placard sombre à température ambiante de 21°C.
  • Surveillez la croissance en vérifiant votre graine tous les 4 jours environ. Notez sur le calendrier pour ne pas oublier.

Au début, il vous suffit de vous assurer que la serviette en papier reste humide. Après quelques semaines, vous remarquerez des signes de germination.

Faire pousser un avocat en pleine terre : que faire au premier signe de germination

quand planter un avocatier en terre quoi faire premier signe germination

Si faire pousser un citronnier à partir de pépins vous semble un jeu d’enfant, l’avocatier demande plus de connaissances. Lorsque la graine germe, elle s’ouvrira progressivement, révélant une fente profonde et, éventuellement, une racine ou plusieurs racines pousseront du plus profond de la graine.

Ne cassez pas la graine car son corps nourrit la croissance des racines qui sont délicates, donc manipulez-les avec soin. Observez comment ça germe à des vitesses différentes. Certaines ne font que commencer. D’autres vont bien. Donnez-leur encore quelques semaines et ensuite plantez les plus fortes. Il est utile de savoir qu’il n’y a pas deux graines d’avocat germées qui se ressemblent exactement.

Si les racines poussent dans toutes les directions, ne vous inquiétez pas. Lorsque la racine mesure 3 pouces de long (il peut y avoir plusieurs racines), votre graine est prête à être plantée dans un pot de fleurs.

Quels soins pour planter un avocatier en terre ?

où et comment planter un avocatier soin arrosage fertilisation taillage

Le soin des avocatiers doit inclure un arrosage en profondeur lorsque la saison de croissance bat son plein. Les arbres nécessitent une fertilisation de sulfate d’ammonium de février à septembre. Au cours de la première année après la plantation, appliquez-en 1/2 tasse (120 ml), ce qui augmente à 1 tasse (240 ml) par mois. Une fois que l’arbre a deux ans, l’application peut augmenter jusqu’à 2 tasses (480 ml) chaque mois. Taillez l’arbre sauf pour enlever le bois mort au printemps ou si vous voulez conserver sa taille.

où planter un avocatier en pleine terre greffe récolter deux trois ans

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué