Quand planter les petits pois ? Comment optimiser sa production et réussir la récolte ?

Auteur: Hélène Proux

Délicieux et sucré, le petit pois (Pisum sativum) est un légume que toute la famille aime manger. Riche en fibres, il contribue au bon fonctionnement du système digestif. En effet, certaines variétés se consomment pour leurs graines, les pois, et d’autres, les mangetout, se dégustent avec leur gousse. En général, on distingue deux types de pois : ceux à grains ronds adaptés à la culture précoce, et ceux à grains ridés, qui sont plus sucrés, plus gros et restent tendres plus longtemps. Quand planter les petits pois et comment profiter d’une récolte abondante, lisez dans le texte ci-dessous !

Quand planter les petits pois et quelle variété choisir ?

planter les petit pois avec la lune


Effectivement, les petits pois se déclinent en trois grands types.

Les pois à grains ronds ont une texture un peu farineuse et sont résistants à l’humidité.

Les pois à grains ridés sont plus gros et plus goûteux. Ils ne tolèrent pas le froid, mais résistent particulièrement bien à la chaleur.

Les pois gourmands, appelés aussi pois mangetout, sont récoltés avant même la formation de leurs graines. 

Il est préférable de semer ce légume entre octobre et janvier, ou entre février et mai. Dans tous les cas, il faut éviter les périodes de gel, ainsi que les grosses chaleurs et les pluies fortes.

Comment préparer sa culture ?

planter petit pois a rame


Le temps de germination des petits pois varie de 10 à 15 jours, à condition que la température soit entre 12 et 15°C environ, mais pas au-dessous de 10°C la nuit. Dans les régions plus froides, il est recommandé de semer sous tunnel plastique dans un premier temps.

Le petit pois préfère les sols légers, frais, grainés et bien aérés sur une profondeur de 15 cm au moins. Les terres acides, trop humides ou trop calcaires n’offriront pas de bonnes conditions pour la pousse de ce légume. Dans le même contexte, les températures trop élevées et la sécheresse sont également à éviter si vous voulez profiter d’une bonne récolte.

a quelle date semer les petit pois

Par ailleurs, savez-vous comment bien associer les légumes au potager ? Faites attention surtout à ne jamais mettre à proximité de l’ail, de l’échalote ou de l’oignon, sous risque d’échouer à vos cultures. Soyez de même vigilant à ne pas planter les petits pois deux fois au même endroit. Il faut patienter au moins 3 ans pour exploiter la même zone pour la même plante.

Comment semer les petits pois ?

a quel moment semer les petit pois

Nous vous expliquons la procédure du semis en détails.

Préférez un espace de votre potager parfaitement ensoleillé mais avec un sol pas trop sec pour planter les petits pois. Comme toutes les fabacées, le pois a la capacité de stocker l’azote de l’air au niveau de ses racines, il n’est donc pas nécessaire d’apporter de l’engrais azoté.

Alors, faites des sillons espacés de 40 cm pour les pois nains et 60 à 80 cm au moins pour les pois à rames afin de vous faciliter la récolte (3 mois après les semis environ). Il est recommandé de mélanger du compost maison ou un produit du commerce à la terre du sillon.

Une fois les sillons formés, commencez à espacer vos graines d’au moins 3 centimètres. Enterrez-les de 1,5 cm de terreau jardinage. Chaque sillon doit aussi bénéficier de 30 à 40 centimètres en largeur.

Effectivement, il y a une autre technique de semis : faites des trous de 4-5 cm de profondeur et mettez dedans 6-8 graines. Les poquets doivent être espacés de 30 cm. Les graines devront être enterrées de 1,5 cm. Sachez cependant que toutes les graines ne se développeront pas.

a quel moment planter les petit pois

Lorsque les pois font une dizaine de centimètres de haut, buttez-les pour les stabiliser. Paillez de même pour garder la fraîcheur du sol, arrosez régulièrement mais pas trop, sans mouiller les feuilles, pour éviter l’oïdium. L’autre possibilité est d’installer un arrosage automatique DIY. Installez également un grillage ou des tuteurs treillis pour que les vrilles puissent se fixer.

comment semer les petit pois nain

Comment récolter les petits pois ?

a quelle periode semer les petit pois

Dès que vos cosses sont parfaitement mûres, il vient le moment de les récolter. Sachez que la période de la récolte peut se prolonger pendant deux à trois semaines, car toutes les cosses ne mûrissent pas en même temps. Avant de procéder à la cueillette, assurez-vous qu’elles sont assez dures. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’il faut attendre encore un peu avant de récolter. En cueillant trop tôt, vous obtiendrez des pois trop petits.

a quelle periode planter les petit pois

Alors, tenez la tige de la plante d’une main et tirez délicatement la cosse de l’autre. Écossez les petits pois rapidement, sinon ils pourraient devenir farineux. Afin de faciliter l’ouverture de la cosse, pincez l’extrémité la plus pointue et l’autre extrémité au niveau de la soudure.

plantation petit pois arrosage

Une fois vos pois sortis et lavés, il ne vous reste plus qu’à les déguster dans une multitude de recettes ! De fait, ils se mangent aussi bien crus que cuits. Préparez donc une salade, une soupe, un plat chaud, ou faites-les cuire au beurre ou à la vapeur comme garniture.

semer petit pois a ecosser

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué