Pour devenir de bons jardiniers et obtenir une récolte abondante, apprenez comment associer les légumes au potager

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Beau temps, arrosage adéquat, peut-être automatique, sol fertilisé, c’est tout ce qu’il faut pour profiter d’une récolte abondante jusqu’à l’automne. Pensez-vous ?! Un jardin potager, c’est juste comme les voisins dans un immeuble ou mieux, comme les membres d’une famille. Il faut que les rapports soient harmonieux pour que la paix règne, id est les résultats sont satisfaisants. Pour ranger avec succès le puzzle de votre jardin, lisez notre article et apprenez comment associer les légumes au potager.

Doit-on être un jardinier expérimenté pour associer les légumes au potager ?

associer les légumes au potager promesse meilleure récolte exhaucée


Si vous ne maîtrisez pas cet « art », cela ne signifie pas que vous devez appréhender le jardinage. Bien sûr que non ! Tout simplement, en essayant d’associer les légumes au potager, la promesse d’une méilleure récolte sera exhaucée à cent pour cent.

Les bons jardiniers sont pleins d’égards envers leurs légumes. Ils s’inquiètent de l’arrosage et parfois même de l’excès d’arrosage. Ils fournissent un sol riche, rempli de compost nutritif et recouvert de couches réfléchies de paillis. Ils gardent les mauvaises herbes en place, mettent des piquets de jardin pratiques pour que les plantes grimpent à volonté. Certains parlent même aux plantes pendant qu’ils s’en occupent.

associer les légumes au potager bon horticulteur planté but


À part les tâches mentionnées, le bon horticulteur est censé planter avec un but qui ne concerne pas seulement la bonne bouffe. Chaque jardinier qui se respecte pense aux plantes et à leur bien-être. Ce dernier inclut si elles fonctionnent bien ensemble, étant bénéfiques les unes pour les autres. Donc, associer les légumes au potager s’avère un moment crucial avant la plantation elle-même.

Qu’est-ce que « associer les plantes au jardin » signifie exactement ?

associer les légumes au potager plantes produire nourriture profiter ensemble

À savoir que les plantes font bien plus que simplement de produire de la nourriture, et il est important  d’en profiter en les regroupant soigneusement.

Au cours des siècles et d’après l’expertise héritée, les gens constatent quels légumes cohabitent bien et lesquels semblent retarder la croissance des autres et leur propre développement. Certains légumes, herbes et fleurs s’enrichissent mutuellement en améliorant le sol, d’autres éloignent les parasites les uns des autres. En accordant conditions et besoins, la plantation d’accompagnement fournit un modèle fascinant pour un rendement de jardin plus élevé.

Contrairement à la rotation des cultures qui consiste à planter successivement des légumes de différentes familles dans le même jardin saison après saison ou année après année pour minimiser les problèmes d’insectes et de maladies, la plantation d’accompagnement vise à créer un jardin harmonieux en permettant à la nature de partager ses forces. Associer les plantes au potager peut économiser des soucis, des soins et de l’entretien.

Comment associer les légumes au potager ?

associer les légumes au potager carottes oignons poireaux ciboulette équilibre

Étant donné que les carottes et les oignons sont une nécessité pour à peu près n’importe quelle sauce, soupe ou bouillon savoureux, ils sont donc présents dans tous les jardins. Il est très logique de les rapprocher les uns des autres, car chacun agit comme un répulsif naturel contre les parasites pour l’autre. Les mouches des carottes détestent l’odeur des oignons, et les mouches des oignons n’aiment pas les carottes. Cela fonctionne tout aussi efficacement avec d’autres plantes du type oignons, telles que les poireaux et la ciboulette.

Une combinaison classique : tomate et basilic 

associer les légumes au potager combinaison classique tomates basilic

Apparemment, le fonctionnement logique du jardin est bien promettant. La tomate et le basilic sont une combinaison classique sur la table du dîner, et ils fonctionnent également à merveille dans le jardin. Le basilic, un moyen pour chasser les moustiques et les insectes, est un excellent compagnon pour presque toutes les plantes du jardin, mais particulièrement propice pour les tomates et la laitue. Alors, à bien y penser, planter les trois ensemble est une idée géniale, car les tomates ombrageraient un peu la laitue tandis que la laitue servirait de couvre-sol.

À l’expérience des Amérindiens : maïs, courge et haricots 

associer les légumes au potager maïs courge haricot expérience amérindienne

Selon les Amérindiens, le succès du trio maïs, courge, haricots est garanti. Les haricots fixent l’azote dans le sol, agissant comme une sorte d’engrais pour les deux autres. Le maïs fournit un poteau vivant pour que les haricots grimpent, et les courges (ou citrouilles ou melons) rampent le long du sol en le recouvrant, ce qui le protège de l’érosion et du dessèchement lorsque le maïs est jeune.

Que se passe-t-il quand on combine du brocoli et de la betterave ? 

associer les légumes au potager combiner brocoli betterave

Le brocoli et la betterave sont tous les deux d’excellentes sources de nutriments pour notre corps, et dans le jardin, ils se complètent parfaitement. Le brocoli aime le calcium dans le sol, tandis que la betterave ne s’en soucie pas trop. De plus, ces deux types sollicitent un peu d’aneth, car il gérera la fréquentation des insectes. Le brocoli s’entend également avec d’autres légumes verts à feuilles sombres comme les épinards et la bette à carde.

Qui raffole des aubergines ? 

associer les légumes au potager aubergine poivrons conditions communes croissance

D’une part, les aubergines et les poivrons aiment les mêmes conditions de croissance : la chaleur et le soleil. D’autre part, à côté des pois de brousse ou des haricots, ils sont protégés des avancées des doryphores de la pomme de terre, qui élargissent le périmètre d’action sur les aubergines. Si vous plantez des soucis à proximité, le nombre des insectes sera considérablement réduit.

Herbes aromatiques et légumes : menthe et chou 

comment associer les légumes au potager menthe chou herbes aromatiques légumes

Comme le chou est très vulnérable aux fourmis, aux puces et à d’autres insectes nocifs, vous pouvez vous fier à la menthe. Malgré qu’elle peut être assez envahissante, elle est remarquablement efficace pour repousser les parasites et de cette façon, améliorer la santé des plants de chou. De plus, la menthe attire les insectes prédateurs de qualité comme les abeilles et les syrphes, ainsi que les vers de terre.

Est-ce que l’association fruits et légumes au potager est gagnante ? 

comment associer les légumes au potager bourrache fraises combinaison gagnante

Pour ceux qui ne connaissent pas la bourrache, c’est une herbe médicinale qui est souvent utilisée pour faire un thé à l’effet calmant distinctif. Dans le potager, en combinant la bourrache et des fraises, une équipe magnifique se forme, car l’herbe est excellente pour les oligo-éléments et la prévention des problèmes de parasites. Elle améliore aussi le rendement et la saveur des fraises.

Le radis et le concombre peuvent-ils se sentir bien ensemble ? 

comment associer les légumes au potager radis concombre sentir bien ensemble

Les radis sont des membres très respectés du jardin car ils sont de puissants répulsifs pour les insectes gênants, tels que les foreurs de courge, les coléoptères du concombre et les coléoptères de la rouille. Ils se marient très bien avec les concombres et les autres membres de cette famille (melons, courges et citrouilles). Les radis pourraient compléter le trio maïs, haricot et courge comme quatrième composant. Ajoutez des capucines pour améliorer les conditions du sol pour les radis, ainsi que pour ajouter du piquant aux salades.

Associer fleurs et légumes au potager

comment associer les légumes au potager réaliser jardin potager améliorer qualité repas

Réaliser  un jardin potager est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé, et la qualité des repas monte en flèche lorsque vous y ajoutez des produits frais. La clé d’un bon jardin potager est la variété – avoir un mélange de fruits et de légumes vous donne maintes options pour expérimenter, et cela vous garantit de ne pas vous ennuyer d’avoir trop d’une chose.

Il y a quelques éléments que vous devriez prendre en considération avant de vous lancer dans l’entreprise. Pour garantir un projet sans faille, il faut suivre quelques directives utiles.

Optez pour un lit de jardin surélevé 

comment associer les légumes au potager opter lit jardin surélevé

Non seulement les plates-bandes surélevées permettent un meilleur drainage du sol, mais elles vous permettent également de mieux contrôler la qualité du sol, car vous remplissez vous-même la plate-bande. Si l’espace est limité, essayez le jardinage en pot, à un endroit très ensoleillé.

Bien associer les légumes au potager 

comment associer les légumes au potager jumeler plantes effets bénéfiques mutuels

Vu que certains petits fruits et légumes se portent particulièrement bien lorsqu’ils sont plantés avec des plantes jumelées, on constate des effets bénéfiques pour les unes et les autres.

Utilisez des insecticides sans produits chimiques 

bien associer les légumes au potager élaborer plan potager éliminer problèmes

Après tout, ces plantes vont finir dans votre assiette, vous ne voulez donc certainement pas ingérer régulièrement des produits chimiques cancérigènes. Au lieu de cela, optez pour des méthodes naturelles de lutte antiparasitaire, comme un spray de savon naturel ou du vinaigre blanc pour tuer les pucerons et la plantation d’herbes qui repoussent naturellement toutes sortes d’insectes embêtants.

Pour obtenir le meilleur combo de fruits et de légumes

comment associer les légumes au potager éliminer mauvaises herbes préalablement

La récolte du potager peut-être gratifiante si vous plantez des framboises, fraises et groseilles à côté des tomates.

Parallèlement, les légumes le plus hospitaliers et amicaux sont les concombres, les radis, la laitue verte, les carottes.

De toute façon, aucune plante ne se sentira confortablement si vous n’éliminez pas les mauvaises herbes au préalable.

Trouvez le bon endroit, car aucune culture ne poussera sous un arbre ou à l’ombre. Choisissez une zone plane, bien ensoleillée et abritée des vents. L’accès à un robinet ou à un réservoir d’eau facilite l’arrosage.

comment associer les légumes au potager utiliser insecticides exempts produits chimiques

Élaborer un plan du potager aide à épargner des problèmes plus tard. Planifiez les plates-bandes en groupes de quatre pour faciliter la rotation de vos légumes autour de la parcelle, afin que les parasites et les maladies ne s’accumulent pas. Vous pouvez également inclure des fleurs à couper, comme des glaïeuls, des tournesols et des pois de senteur.

Si votre sol contient beaucoup de craie ou d’argile, il est plus facile de faire pousser des légumes dans des plates-bandes surélevées. Un sol neutre est préférable, car la plupart des cultures maraîchères pousseront bien ici.

bien associer les légumes au potager sol neutre préférable cultures maraîchères

Cultivez des cultures faciles comme les courgettes, les pommes de terre, les haricots, les fraises, les radis et les betteraves rouges qui sont d’excellents légumes surtout pour les débutants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué