Quelle fleur planter à côté des oignons ? Découvrez la plante contre la mouche de l’oignon

Par Scarlett Nakova

Les oignons, l’ail, les échalotes et les poireaux appartiennent à la famille des Amaryllidaceae et font partie des plantes qui coexistent parfaitement avec de nombreuses plantes et qui ont un effet positif sur elles. Le secret de la réussite du potager réside dans la plantation de fleurs et d’herbes aromatiques juste à côté, ce qui permet d’attirer les pollinisateurs et de lutter naturellement contre les infestations d’insectes ! Quelle fleur planter à côté des oignons ? L’équipe éditoriale répond à toutes les questions !

fleur planter a cote des oignons légumes souci carottes
Liens commerciaux

Quelle fleur planter à côté des oignons ?

L’oignon est le légume du jardin que tout jardinier veut semer ! Facile à cultiver, il se plaît en plein soleil, prend peu de place et se décline en une variété de couleurs et de saveurs, en blanc, rouge ou jaune. Il cohabite très bien avec de nombreuses cultures légumières, ainsi qu’avec des fleurs et des herbes odorantes qui le protègent des hôtes indésirables et des ennemis du jardin. Un bon voisinage est important pour les plantes potagères, car elles influencent mutuellement leur croissance et optimisent la résistance aux maladies.

En plus d’être utiles et savoureux dans le jardin, les oignons ont d’excellentes utilisations dans le compost ! Ne vous privez donc pas de sa présence, et les fleurs plantées à proximité contribueront à attirer les pollinisateurs. Les oignons, par exemple, aiment la présence de la tulipe, de la jonquille, de l’amaryllis, du freesia, de la jacinthe et autres. Voyons aussi en détail comment les semer et quelles sont les autres fleurs qui lutteront contre les insectes indésirables !

Est-ce que je peux planter le souci à côté des oignons ?

fleur planter a cote des oignons légumes souci carottes amaryllis

Le voisin du principal dans le jardin à côté des oignons est le souci ! La fleur plantée autour du périmètre des lits d’oignons protègera la plante des ravageurs et surtout des mouches de l’oignon. La fleur médicinale se plante au printemps, à partir de la mi-mars dans les régions au climat plus doux et en avril dans les régions plus septentrionales. Il se sème directement dans le sol, mais si vous souhaitez augmenter le temps de croissance, vous pouvez utiliser des semis. Choisissez un endroit ensoleillé, mais évitez les endroits directement exposés au soleil toute la journée. Vous pouvez admirer ses fleurs de juin à octobre. Arrosez régulièrement et maintenez humide la terre du jardin légèrement mélangée à du compost. Pour plus de détails sur la culture de la fleur, regardez la vidéo de l’expert en jardinage.

À lire également : Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon ? Conseils, symptômes et traitements

Évitez les sols lourds ou excessivement compactés, car ils retiennent l’humidité, ce qui est préjudiciable à la plante. Si vous utilisez les graines pour des semis, il est recommandé de préparer un mélange de terre composé de tourbe, de sable et de compost. Un matériau de drainage composé d’argile expansée, de briques cassées, de gravier fin ou de sable grossier est placé au fond du récipient. Une fois le plus gros du travail effectué, il faut arroser et recouvrir les conteneurs d’un film plastique ou d’une vitre.

À lire également : Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? Le nouveau fléau pour tous les jardiniers

Quel légume associer aux oignons ?

associer fleur planter a cote des oignons légumes souci carottes
Liens commerciaux

Les oignons peuvent également pousser plus rapidement et en harmonie avec les autres légumes du jardin, en s’entraidant. Il apprécie la compagnie des carottes, qui le protègent très efficacement, tout comme les soucis contre les mouches de l’oignon. Ces dernières sont l’ennemi numéro 1 de la plante, ou plutôt les larves qui donnent ensuite naissance à la mouche de l’oignon. Avec le temps, la mouche devient résistante à de nombreux produits chimiques, mais vous avez déjà une solution !

À lire également : Quel légume ne pas planter à côté des carottes ? Top conseils précieux pour tous les jardiniers

La salade, les tomates, les betteraves, les épinards, les fraises et bien d’autres encore figurent également sur la liste des favoris. Qui mange la salade dans le jardin ? Découvrez ici d’autres conseils précieux pour lutter contre les envahisseurs qui menacent votre culture. À son tour, l’oignon aide efficacement les concombres, la chicorée et les navets à pousser plus vite et en bonne santé. La plante a non seulement ses chouchous dans le voisinage, mais aussi des ennemis qu’elle n’aime pas avoir dans son entourage. Le légume ne doit pas être placé à côté de pommes de terre, de brocolis, de choux, de haricots, d’asperges et d’aubergines, qui ajoutent de l’azote au sol et provoquent un excès nocif pour le bulbe d’oignon.

À lire également : Comment enlever la mousse avec du bicarbonate de soude ? Top astuces de grand-mère

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt