Au réveil, vous constatez que le potager est en désordre ? Il en résulte des feuilles de salade déchiquetées et mangées ? Qui sont les suspects potentiels ? Qui mange la salade dans le jardin ? L’éditorial de Deavita vous fournit la liste des insectes qui détruisent les cultures et comment y remédier dès maintenant !
Les salades attaquées par les insectes présentent des symptômes caractéristiques permettant de les reconnaître. Cela se voit aux feuilles extérieures, qui ont un aspect faible, comme si elles n’avaient pas été arrosées autant qu’il le fallait. Immédiatement après, si une plante commence à se flétrir, elle a probablement été la proie d’une louvette.
Remarquez les trous sur les feuilles qui les déchirent ? Ces escargots voraces ont décidé de prendre leur petit déjeuner ! Les vers blancs, les larves de taupin ou les chenilles ont des préférences différentes pour les types de laitue.
L’hépiale
Liens commerciaux
-->
L’hépiale est une chenille, pas un ver, et également connu sous le nom de la louvette, avec une couleur blanchâtre caractéristique. La petite chenille s’attaque malheureusement à la racine de la laitue, ainsi qu’aux fraises et aux fleurs. Comment éviter l’apparition de vers dans le compost ? Elle possède une taille comprise entre 30 et 40 mm, et le papillon pond ses œufs au début de l’été à la base de la feuille de salade.
Une seule d’entre elles peut détruire 10 variétés de salades en l’espace d’un mois. Leur présence sera différée si la culture commence à se flétrir malgré un arrosage régulier. Il faut donc soulever la salade flétrie avec un peu de terre pour s’assurer de leur présence. Elle y reste jusqu’à l’automne et passe les mois froids sous terre, à une grande profondeur.
L’altise
L’altise est un type de coléoptère qui se nourrit de feuilles de laitue, de roquette et de chou ! Comment se débarrasser des blattes de jardin ? Cette espèce fait de petits trous dans le feuillage et est très agile, ce qui lui permet de sauter d’une feuille à l’autre dans le jardin. Les petits parasites deviennent actifs à la fin du printemps.
La taille des petits coléoptères est d’environ 3 mm, qui aiment aussi les cultures bien développées en stressant le développement des laitues avec leurs piqûres. Comment s’en débarrasser ? La solution est la protection mécanique après le bassinage. Le début de matinée est le moment le plus propice pour pulvériser une douche froide sur la culture, ce qui est si détesté par les coléoptères ! Protégez les plantes du potager à l’aide d’un filet anti-insectes ou d’un voile de forçage.
Les limaces
Les escargots sont un véritable fléau pour les jardiniers lors de la récolte des légumes. Ils adorent les feuilles d’épinards et de laitues. Il est probable que vous remarquiez les dégâts le matin, car les escargots aiment se nourrir la nuit. Il est donc important de prendre des mesures pour les repousser.
Les cendres de bois, le marc de café ou les coquilles d’œuf broyées constituent une barrière répulsive efficace que vous pouvez saupoudrer autour de la culture. Comment se débarrasser des campagnols ? En saupoudrant des granulés de ferramol autour de la base de la plante, il sera plus difficile pour les insectes de se déplacer vers le cœur de la laitue. Le piège à bière est l’autre méthode efficace pour lutter contre les petits invités indésirables dans le jardin.
Les pucerons
Les ravageurs qui n’ont pas d’ailes et qui sont de couleur brun verdâtre aiment les racines de la culture. Leur présence est établie en observant attentivement les racines des plantes qui aiment la laitue, la chicorée, le raisin de table. Attention à leur présence, car les pucerons sont porteurs de maladies et de divers virus sur la culture. Dans ce cas, une solution consiste à brûler certains types de laitues. Installez des voiles de protection contre les insectes tenaces. Évitez de cultiver la laitue à proximité de haies et d’une fertilisation azotée excessive.