Comment se débarrasser des campagnols ? Solutions optimales dans la lutte éternelle

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Remarquez-vous de plus en plus de tunnels de surface dans le jardin ? Les pommes de terre commencent à disparaître de jour en jour ? Il y a de fortes chances que vous ayez un invité indésirable et son nom est le campagnol ! Comment se débarrasser des campagnols ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions et vous donne des conseils utiles pour lutter contre les petits rongeurs !

Qu’est-ce qui attire les campagnols ?

comment se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre

Le campagnol est un rongeur agile qui vit principalement sous terre et creuse des galeries comme la taupe. Il se caractérise par de petites oreilles, un corps court et trapu et un museau arrondi. Vous remarquerez également les 4 grandes dents de devant caractéristiques, qu’il utilise habilement pour grignoter les racines des plantes. Le campagnol terrestre poursuit son cycle de vie pendant environ 2 ans et peut avoir jusqu’à 6 portées par an.

Les galeries sont souvent creusées avec de nombreuses entrées sous la surface du sol et ravagent les prairies, les vergers et les potagers. La différence entre les trous faits par les campagnols et les taupes est que l’entrée est en pente et que le tas de terre est plus petit. Comment se débarrasser des taupes naturellement ? Le rongeur détruit les racines des carottes, des poireaux, des pommes de terre et des arbres fruitiers qui l’attirent tant ! Comment pouvons-nous les combattre ? Qu’est-ce qui les fait fuir ?

Comment se débarrasser des campagnols naturellement ?

se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre naturellement éloigner
Liens commerciaux

La présence de rongeurs dans les potagers et les vergers met en péril la récolte, tout en rongeant les nerfs des jardiniers. Il existe des moyens naturels pour les amener à trouver un autre refuge en dehors du jardin. Qu’il s’agisse du campagnol des champs ou du campagnol terrestre, il peut être chassé par les mêmes méthodes. Comment éloigner les rats du poulailler ? Le campagnol terrestre, très répandu dans l’est de la France, également connu sous le nom de rat taupier, mesure environ 20 à 22 cm, tandis que le campagnol des champs mesure environ 10 cm. Maintenant, partons à l’aventure du jardinage et voyons toutes les astuces pour les détourner.

À lire également : Qui mange la salade dans le jardin ? Solutions pour lutter contre les insectes indésirables

Planter des plantes répulsives

se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre naturellement éloigner plantes répulsives

Les répulsifs efficaces pour lutter contre les campagnols sont le crapaud, la fritillaire impériale, le sureau et les potions préparées avec des odeurs fortes qui repoussent les rongeurs. Selon Soluty anti-nuisibles, la menthe est une plante qui peut éloigner les rongeurs, grâce à son odeur forte.  En plus des plantes, il est possible de jeter des granulés d’huile de ricin dans les tunnels. Faites attention à la quantité, car elle peut être toxique et gardez-la loin des enfants.#

À lire également : Comment protéger les arbres des rongeurs ? Comment les éloigner sans les blesser ?

Pulvérisation de purée de sureau

purée de sureau se débarrasser des campagnols rat taupier souris rongeur aill arbre naturellement
Liens commerciaux

La pulvérisation de sureau autour des arbres fruitiers et des légumes agit comme un répulsif pour les rongeurs. La préparation du mélange de sureau est simple et rapide. Il suffit de 100 g de feuilles de sureau fraîches et d’un litre d’eau. Faites tremper les feuilles dans de l’eau et faites-les bouillir pendant 30 minutes. Attendez que la décoction refroidisse complètement, puis pulvérisez la végétation.

Odeur d’ail et de l’euphorbe épurge

l’euphorbe épurge se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre éloigner plantes répulsives

Les odeurs fortes de l’ail, des déchets de poisson, de l’euphorbe épurge ou du vinaigre blanc repoussent les campagnols si vous les placez à des endroits stratégiques du jardin. Le vinaigre blanc faut-il fuir les rats ? Cette astuce doit être répétée systématiquement pour être pleinement efficace et éliminer un problème persistant et tenace.

Utiliser des flocons de piment rouge pour repousser les campagnols

flocons de piment rouge se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre éloigner plantes

Les flocons de piments agissent comme un répulsif naturel grâce aux capsaïcinoïdes qu’ils contiennent. Si vous avez des problèmes avec eux non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, préparez 1 cuillère à soupe de piments forts et écrasez-les dans un mixeur. Pour renforcer l’effet, ajoutez une cuillère à soupe de clous de girofle et 20 g d’anis. Mélangez les produits et placez-les dans des gazes, qui peuvent être placées près des plantes, des entrées de galeries ou de la porte d’entrée.

La mise en place de perchoirs

perchoirs prédateurs se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre
Liens commerciaux

La prédation naturelle est un cycle naturel qui permet de lutter contre les épidémies que vous ne pouvez pas gérer. Planter des arbres et des haies dans le jardin, ainsi que des perchoirs qui abriteront les oiseaux de proie.

oiseaux perchoirs prédateurs se débarrasser des campagnols rat taupier rongeur aill arbre

« Il est donc conseillé de les entretenir régulièrement, voire de piéger le plus rapidement possible les premiers foyers. Pour l’entretien de ces bordures, privilégier les périodes nidification des oiseaux (certains nichent en effet au sol, parmi les herbes). Bien entendu, rien ne vous permettra d’éradiquer complètement une population de campagnols. Et heureusement car il est nécessaire de maintenir en continu un petit foyer de proies pour maintenir les prédateurs sur un territoire ; une sorte de fond de cuve de campagnols ! La lutte contre les campagnols passe donc par une réponse plurielle. La première d’entre elles, et nous insistons vraiment, est de permettre aux prédateurs de ces rongeurs d’oeuvrer plus facilement et tranquillement dans un habitat plus accueillant. Ensuite, l’évolution des populations de campagnols suivant des cycles, observez régulièrement vos parcelles et surtout, vos bords de champs. Une vigilance relâchée, c’est une invasion assurée », déclare Jacques Charlot, spécialiste TCS dans l’Indre.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt