Faut-il tremper les graines de tomates avant de les semer ? Que dit la science et les jardiniers pro ?

Par Amélie Lafon

Et si le secret d’une récolte abondante de tomates démarrait bien avant la plantation ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passera si vous faites tremper les graines de tomates avant de les semer ? L’eau peut-elle vous aider à assurer la bonne santé des cultures, ou avez-vous besoin d’un super liquide riche en nutriments ? Découvrons ensemble si cette pratique ancestrale est la clé secrète pour avoir un jardin plein de fruits délicieux.

graines de tomates dans de l'eau accelerer la croissance
Liens commerciaux

Faut-il tremper les graines de tomates avant de les semer ?

Cultiver des tomates à partir de graines est une tâche facile et une fois que l’on y parvient, on cherche constamment des astuces pour optimiser le processus et obtenir des fruits juteux et sains. Je le sais d’expérience. Le jardinage est une véritable passion. Mais est-ce que le fait de tremper les graines dans l’eau en vaut la peine ? Cela va-t-il stimuler la croissance ? C’est une pratique très ancienne, mais qu’en dit la science ?

Après avoir vérifié quelques recherches et demandé à 7 jardiniers expérimentés, je peux confirmer que cela fonctionne. Toutefois, ils ont des méthodes différentes :

  • Placer les graines pendant 24h dans du papier mouillé
  • Tremper les graines dans un verre d’eau durant la même période.

Les deux techniques sont efficaces, mais répondons à la deuxième question : Faut-il le faire ? Nous sommes encore en février, ce qui signifie qu’il est inutile de stimuler la croissance maintenant, car les graines vont germer et le temps à l’extérieur sera encore trop froid pour la transplantation. Ne le faites donc que si vous êtes en retard avec le semis et que vous devez le faire le plus tôt possible. Cela signifie que vous pouvez essayer cette astuce à la fin du mois de mars si vous voulez encore avoir une récolte précoce.

Quel autre liquide utiliser ?

faut il tremper les graines de tomates avant de les semer
Liens commerciaux

Les résultats de laboratoire mentionnés ci-dessus sont obtenus avec de l’eau uniquement. Mais certains curieux ont essayé différents mélanges pour différentes raisons : accélérer la pousse des semis de tomates, désinfecter les graines ou prévenir les futures plantes contre les maladies. Allez-vous essayer ?

De la Vodka ?!

Les graines de tomates peuvent porter certaines maladies. C’est pourquoi il est important de sélectionner celles qui proviennent des légumes les plus gros et les plus délicieux. Mais si vous les achetez, vous ne pouvez jamais être sûr. C’est pourquoi certains les mettent dans de la vodka pendant 10 à 15 minutes (pas plus). Une fois désinfectés, lavez-les à l’eau courante, puis semez-les.

Chlorure de sodium

Si vous mettez les graines dans une tasse et que vous versez du chlorure de sodium dessus, certaines d’entre elles flotteront à la surface. Celles-ci peuvent être jetées, car elles ne germeront probablement pas du tout. C’est une façon intéressante de sélectionner les graines saines qui donneront naissance à des plantes vigoureuses.

Permanganate de potassium

Lorsqu’il s’agit de désinfection, cette solution est encore plus populaire. Elle est efficace et sans danger pour l’homme. Trempez donc les graines dans une solution de permanganate de potassium à 1 % pendant 20 minutes, puis lavez-les.

À lire également : Pourquoi mes semis de tomates jaunissent ? Que faire ?

Bicarbonate de soude

Mélangez 1 g d’acide borique avec 25 g de bicarbonate de soude et 1 g de sulfate de cuivre dans 5 litres d’eau. On peut appeler cela une super solution parce qu’elle contient beaucoup de micro-éléments qui aideront à accélérer la germination des graines, la fructification précoce et à augmenter la productivité. Faites-les tremper pendant 24 heures avant de les planter.

Peroxyde d’hydrogène

Si vous placez les grains dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 0,4 % pendant 12 heures, cela augmentera la germination, favorisera la croissance rapide des plantes et les protégera contre les maladies et les parasites. N’oubliez pas de les laver et de les sécher avant de les mettre en terre. Il est également curieux de savoir que l’arrosage des semis avec une solution de peroxyde d’hydrogène apporte de l’oxygène aux feuilles.

Comment rendre les tomates plus résistantes au froid ?

Pour obtenir une récolte précoce, il faut être attentif aux conditions météorologiques. Les gelées soudaines sont très fréquentes et peuvent endommager vos plantes de manière irréversible. Pour éviter cela, enveloppez les graines dans un tissu humide et placez-les dans un endroit chaud pendant quelques heures, puis dans le réfrigérateur pendant 16 heures. Ensuite, conservez-les pour 6 heures à une température de 18⁰С. Les semis issus de graines durcies sont « habitués » aux basses températures.

À lire également : Comment réussir vos semis de concombres ? Notre guide détaillé pour vous y prendre facilement



Liens commerciaux