Quand commencer les semis de tomates en 2024 à l’intérieur ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand commencer les semis de tomates à l’intérieur ? À quelle fréquence les arroser ? Quand les repiquer ? Suivez nos conseils et les astuces de Diana pour cultiver vos propres légumes juteux bien plus savoureux que ceux achetés dans le commerce.

quand semer les tomates à l'intérieur

Quand commencer les semis de tomates à l’intérieur ?

Cette période peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez et du climat local. Vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • Lorsque la tige de la tomate atteint environ 20 cm, elle est prête à être transplantée dans le jardin.
  • Mais la température du sol doit être d’au moins 10 degrés.
  • Pour cela, il faut un ensoleillement intense, pas de pluie ni de nuages pendant la journée. Le gel soudain est également extrêmement dangereux.
  • Il faut attendre deux à trois semaines après la date de la dernière gelée.
  • Il faut 7 semaines pour que les graines poussent et atteignent cette hauteur.

Alors, quand pensez-vous que le printemps arrivera ? Vérifiez les prévisions météo pour votre région et planifiez soigneusement vos semis. Il faut commencer les semis de tomates environ 7 semaines avant de les planter dans le jardin. Quand on parle des semis précoces, il est également conseillé de les installer sous serre. Cela protégera vos plantes des changements environnementaux.

En résumé, selon l’endroit où vous vous trouvez, semez vos tomates entre la mi-février et la mi-mars. Vous aurez ainsi la possibilité de les planter dans le potager en mai.

À lire également : Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? 5 erreurs à éviter pour accélérer leur pousse

Comment semer les tomates ?

comment semer et arroser les tomates 2024
Liens commerciaux
  1. Réutilisez un récipient de votre choix. Il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau spécialement conçu pour les semis. Ma mère Diana utilise les barquettes bleues ou noires pour poissons de Lidl, mais vous pouvez utiliser des gobelets à café, des cartons à œufs ou des boîtes de crème glacée.
  2. Remplissez-le de terre. L’engrais n’est pas nécessaire à ce stade.
  3. Placez les graines dans une rangée en les espaçant de 1 à 2 cm et recouvrez-les de 0,5 cm de terre. Appuyez ensuite légèrement.
  4. Arrosez-les légèrement.
  5. Les graines n’ont pas besoin de lumière, mais de chaleur pour se développer. Vous avez donc deux options : soit vous les placez près d’une fenêtre pour que la lumière du soleil (pas directe) favorise la germination, soit vous les couvrez d’un film plastique. Dans le second cas, vous devez faire suffisamment de trous sur le film pour assurer l’aération.
  6. Une fois que les tiges ont poussé et développé des feuilles, les tomates ont besoin de plus de lumière pour la photosynthèse. C’est essentiel pour leur développement. Si le temps est encore maussade et que vous ne pouvez pas assurer cet environnement, suspendez une lampe horticole LED au-dessus des végétaux. La distance optimale entre l’appareil d’éclairage et les plantes fraîchement germées est de 4 cm.

Les plants de tomates commenceront à produire des fleurs et des fruits 20 à 30 jours après la transplantation, selon la variété. Vous pouvez espérer récolter vos tomates après 15 à 20 jours de maturation, soit environ 60 à 100 jours après la transplantation.

À lire également : Quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ? Comment faire et quelle température pour les semis ?

semis de tomates en 2024

Maîtriser l’arrosage des semis

À cause des systèmes de chauffage, l’air à l’intérieur a tendance à être plus sec pendant l’hiver. Il est donc essentiel de surveiller de près l’humidité du sol et d’adapter l’arrosage aux conditions spécifiques de l’environnement. En règle générale, un arrosage tous les 5 à 7 jours est suffisant. Faites-le le matin, afin que l’excès d’humidité ait le temps de s’évaporer au cours de la journée.

Quand commencer les semis de tomates à l’extérieur ?

Il est recommandé de commencer les semis de tomates à l’extérieur lorsque tout risque de gel est écarté et que les températures nocturnes restent constamment au-dessus de 10 degrés Celsius. En général, cela se situe dans la période avril-mai, mais cela peut varier en fonction de la région et du climat spécifiques. Assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques locales et de planifier en conséquence pour garantir des conditions optimales pour la croissance des plants de tomates à l’extérieur.

À lire également : Quand commencer les semis à l’intérieur ? Comment faire pour avoir de beaux légumes ?

Semis de tomates en 2024 : Conclusion

Pour assurer une production abondante de tomates tout au long de l’été, Diana ne fait jamais de semis en pleine terre. Elle commence toujours les semis dans une boîte à l’intérieur, divise les jeunes plants dans des pots individuels de yaourt, puis les transplante dans le jardin. Elle effectue cette opération deux ou trois fois en hiver : fin janvier, mi-février et mars. Ainsi, elle plante la récolte précoce sous serre, la seconde — en plein air, et la troisième sert à remplacer les plantes endommagées par les parasites. Ainsi, ma mère récolte des fruits de mai à fin octobre.

À lire également : Comment réussir la culture des tomates ? Les conseils des experts

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt