Quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ? Comment faire et quelle température pour les semis ?

Par Laetitia Lefèvre

Poireaux au jambon, poireaux au four, ou encore tarte aux poireaux… Il y a tellement de recettes délicieuses à préparer avec ce légume de la famille des Alliums ! Et si vous l’avez déjà goûté fraichement cueilli du jardin, cela vous a certainement donné l’envie d’avoir votre propre récolte rien qu’à vous ! Mais quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ? Comment faire et quelle température pour les semis ? Quand et comment les transplanter en pleine terre ?

quand semer les graines de poireaux été 2024 intérieur pleine terre comment
Liens commerciaux

Quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ?

quan semer les graines de poireaux intérieur pleine terre comment température semis

Je suis la preuve vivante que les goûts changent avec l’âge ! Quand j’étais petite, à chaque fois que j’allais rendre visite à mes grands-parents, il y avait toujours des poireaux coupés à la table. Oui, cela peut vous sembler bizarre, mais c’est exactement comme cela que ma famille consommait ce légume – fraichement cueilli du jardin, cru et sans aucune préparation ! Moi, d’un autre côté, cela ne me donnait vraiment pas envie et je refusais même d’y gouter. Et me voilà aujourd’hui – en train de me demander quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ? Comment faire pour réussir ma récolte ? Eh oui, on change avec l’âge, n’est-ce pas !

Tout cela pour vous dire que maintenant, c’est le moment idéal de commencer vos semis ! Je l’ai fait moi-même pour la première fois l’année dernière et je peux vous dire que ce n’est réellement pas difficile ! Même s’ils n’ont pas vraiment l’air, ces légumes au goût doux sont en réalité assez résistants au froid. La fin du mois de janvier et le mois de février-mars est la période idéale pour commencer vos semis à l’intérieur, puisque ces plantes ont besoin de temps pour germer.

À lire également : Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Le meilleur engrais pour améliorer la récolte

Puis, une fois que la date de la dernière gelée est passée, c’est-à-dire peut-être au mois d’avril, vous pouvez très bien transplanter les semis en pleine terre. Généralement, cela prend entre 90 et 130 jours pour pouvoir récolter ses poireaux, mais ils sont tellement délicieux !

Comment semer et planter les poireaux ?

comment germer facilement le poireau température arrosage semis intérieur
Liens commerciaux

Semer les graines de poireaux d’été peut être fait soit à l’intérieur à la fin de l’hiver, soit être semés directement en pleine terre au printemps après les dernières gelées, bien que le légume résiste au froid et aux gels.

À lire également : Quelle herbe mettre dans un poulailler ?

Comment semer les graines de poireaux d’été à l’intérieur ?

quand semer les graines de poireaux intérieur pleine terre comment février faire germer

Commencer ses semis à la fin de l’hiver permet de rallonger la saison de croissance et avoir des poireaux de plus grande taille. La première chose à faire est de mettre les graines sur un plateau couvert de compost et couvrir avec une couche fine de terre.

  • Quelle température pour les semis de poireaux ? Gardez-les à un endroit où il fait entre 13 et 22 degrés. La germination se réalise le mieux à une température de 20 degrés.
  • Comment les faire germer facilement ? Il est primordial de garder le sol humide pour faciliter le processus. La levée des semis prend environ deux à trois semaines.

Lorsque les semis atteignent quelques centimètres de hauteur, vous pouvez les repiquer et les transplanter dans de petits pots avec de nouveau compost. Une fois établis, il est temps de les transplanter à l’extérieur à leur position finale.

À lire également : Bicarbonate de soude dans le compost : Pourquoi en mettre ?

Quand et comment transplanter les semis en pleine terre ?

temps de levée des semis poireaux planter pleine terre jardin emplacement entretien arrosage 2024

Choisir un endroit bien ensoleillé dans votre jardin est d’une importance extrême pour avoir une bonne récolte de poireaux – autrement, ils resteront très faibles. Puis, transplantez les jeunes plantes en les espaçant à approximativement 15 cm les uns des autres dans des rangées espacées à 40 cm les unes des autres. Faites les trous assez profonds pour vous assurer que deux tiers de la plante, voire plus, sera au-dessous du niveau du sol. Pour encourager les tiges des plantes de gonfler et devenir plus large, remplissez le trou avec de l’eau. Ne vous inquiétez pas — la terre remplira naturellement les trous avec le temps, même si la plante s’incline tout de suite après la plantation.

  • N’oubliez pas de mettre une couche de paillis : Semer les graines de poireaux d’été avec une couche de paillis est très bénéfique pour les plantes. Cela va empêcher les mauvaises herbes et aidera à retenir l’humidité dans le sol et isoler les plantes.
  • Comment arroser ? Arrosez soigneusement et profondément une fois par semaine afin de favoriser le développement de racines plus profondes. En été, pendant les chaleurs, les arrosages doivent être plus fréquents.

Article connexe : Quand commencer les semis de tomates en 2024 à l’intérieur ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt