Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?

Par Jasmine Guillot

Les nombreux avantages du bicarbonate de soude sur les plantes ne sont plus à prouver. Il n’est donc pas étonnant que cette poudre blanche est la dernière lubie des jardiniers amateurs. La Toile regorge de vidéos tutos expliquant comment s’en servir au jardin. Mais quid du compost ? Peut-on mettre du bicarbonate de soude dans le compost ? Pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?

pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost bienfaits avantages plantes jardin
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?

mettre bicarbonate de soude dans le compost bienfaits

Simple, économique et écologique, le compostage représente un bon nombre d’avantages. Toutefois, entretenir un compost n’est pas une tâche des plus aisées, surtout lorsqu’on débute. Mauvaises odeurs, mouches, limaces ou autres insectes dans le compost, matière trop acide… Les déchets dans votre bac peuvent entraîner plusieurs désagréments. Voilà pourquoi, il est important de savoir que mettre dedans. Et non, cette fois-là, on ne parlera pas des types de matières organiques à ajouter (ou pas). Il sera plutôt question du meilleur allié de votre compost. Un ingrédient magique que vous devez absolument mettre dans votre bac. On vous explique pourquoi !

À lire également : Feuilles collantes sur les plantes d’intérieur : pourquoi ? 3 causes et leurs solutions faciles

Pour favoriser la décomposition de votre tas de compost

Vous pensez avoir tout fait, mais votre compost ne se décompose pas ? Voici une recette facile et rapide pour préparer votre propre activateur de compost maison :

  1. Placez un seau de 20 litres sur un sol solide. Choisissez un seau qui n’a pas reçu de produits chimiques ou de contenu nocif. Nettoyez-le bien avant de l’utiliser.
  2. Versez 180 ml de bière dans le récipient. La bière contient de la levure qui accélère le processus de décomposition dans le compost. En outre, vous pouvez remplacer la bière en ajoutant de la levure sèche active.
  3. Ajoutez ½ tasse d’ammoniaque à la bière et observez la réaction. L’ammoniaque fournit un apport critique d’azote. Elle aide également à accélérer la décomposition du matériau du compost.
  4. Versez 8 litres d’eau chaude dans le mélange et homogénéisez le tout.
  5. Versez 200 g de bicarbonate de soude au mélange. Celle-ci contient des sucres supplémentaires qui aident les microbes à se nourrir pendant le processus de décomposition.
  6. Versez le mélange dans un pulvérisateur de jardin.
  7. Pulvérisez la solution sur le tas de compost. À l’aide d’une pelle, mélangez bien le tas pour vous assurer que le catalyseur de compostage maison arrive dans tous les coins.
  8. Lorsque la chaleur atteint le premier pic de température, elle tue la levure, alors, appliquez à nouveau le mélange sur votre compost.

Article connexe : Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate de soude ? Les Do et les Don’t

Pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le bac

Pourquoi votre compost sent mauvais ? On l’a dit et redit, un compost n’a pas de mauvaise odeur s’il est bien fait. Les mauvaises odeurs se développent uniquement lorsque la décomposition de certains aliments est trop lente ou le compost est trop humide. Saupoudrez alors un peu de bicarbonate de soude dessus pour lutter contre la puanteur. Attention cependant au dosage ! Il ne faut pas en abuser, au risque de tuer les bonnes bactéries dans le bac ainsi que les vers de terre.

À lire également : Ail et oignon dans le compost : Quel légume ne pas mettre dans le compost ?

avantages bicarbonate de soude dans le compost eliminer mauvaises odeur repousser nuisibles rats
Liens commerciaux

Pour lutter contre les rats et les insectes indésirables dans le compost

Lorsque vous remuez votre tas de compost, vous tombez nez à nez avec un bon nombre de petites bêtes : limaces, escargots, mouches, pucerons, vers, larves, campagnols ou encore rats et souris. Et si la présence de certaines, comme les limaces et les mouches, est un signe de bonne santé, celle des rats peut être inquiétante. Étant un véritable allié répulsif dans le jardin, misez sur le bicarbonate de soude pour repousser les nuisibles de votre bac à compost. Ce produit ménager est parfait pour vous débarrasser des rats et des souris. Le bon geste ? Saupoudrez-en autour de votre bac à compost pour les empêcher d’entrer dedans.

À lire également : Comment ne pas attirer les rats dans le composteur ? Prévention et conseils pratiques

Pour contrôler l’acidité de la matière organique

Le saviez-vous ? Mettre un peu de bicarbonate de soude directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. Versez-y 1 à 2 cuillères à soupe et le tour est joué. Cette même astuce marche aussi si le sol de votre jardin est acide. Pour vérifier, mettez un peu de terre dans une coupelle, puis saupoudrez d’un peu de bicarbonate. Si elle bouillonne, cela veut dire qu’est acide.

Article connexe : Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ? 4 raisons, 4 utilisations

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt