Comment ne pas attirer les rats dans le composteur ? Prévention et conseils pratiques

Par Ophélie Monet

Que faire pour ne pas attirer les rats dans le composteur ? Quels sont les aliments à éviter absolument d’y mettre ? Y a-t-il des méthodes pour les chasser une fois pour toutes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

comment ne pas attirer les rats dans le composteur
Liens commerciaux

Comment ne pas attirer les rats au compost ?

Il faut se rendre à l’évidence : malgré leurs mignonnes oreilles et leurs petites pattes, les rats peuvent devenir un véritable fléau si l’on ne prend pas les bonnes précautions. Avez-vous un bac à compost ? Si vous ne l’entretenez pas correctement et ne prenez pas les premières mesures pour le protéger des rongeurs, vous aurez certainement un jour un gros problème. Et si vous en avez déjà un, tenez bon, car nous pouvons le résoudre ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les rongeurs sont attirés par votre tas de compost. Leur odorat est très développé et surtout, ils n’ont pas de régime alimentaire particulier. Les rats sont omnivores. Ils se régalent de tout ce qu’ils trouvent pour se remplir la panse et, la plupart du temps, ils cherchent simplement de la nourriture, de l’eau et un abri. C’est pourquoi votre bac à compost est si attrayant pour eux.

À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

comment ne pas attirer les rats avec un composteur
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les rats ?

Comme nous l’avons dit, les rats sont omnivores. Ils mangent à peu près n’importe quoi. Cependant, c’est l’odeur forte de la nourriture en décomposition qui les attire le plus. Mais ce n’est pas la seule chose qui les attire. L’emplacement est aussi très important. Votre bac à compost est-il situé à proximité de murs et de haies, mais aussi d’arbres et d’arbustes ? Les rats aiment beaucoup s’y cacher. Nous vous conseillons donc de ne pas le placer à proximité de tous ceux que nous avons énumérés. Il est préférable de le laisser à l’air libre. Oui, cela peut sembler contre-productif, mais comme les rats sont facilement effrayés, le fait que le compost ne soit pas à côté d’un mur ou d’un arbre les rendra un peu plus hésitants à s’y aventurer. Mais parlons des aliments en détail.

À lire également : Comment se débarrasser des rats avec du dentifrice ?

Ne mettez pas ces aliments dans le compost

Beaucoup de gens mettent absolument tous les types d’aliments dans le bac à compost. Et c’est avec stupeur qu’ils se retrouvent confrontés à un problème de rats. Par exemple, si les épluchures de légumes peuvent tout à fait être mises au compost, ce n’est pas le cas des restes de viande. Certaines personnes lavent même leurs coquilles d’œuf avant de les mettre dans le compost pour qu’elles ne sentent pas mauvais et n’attirent pas les rats. Certains aliments ne doivent pas être mis dans le composteur et les voici :

  • Aliments transformés gras
  • Poisson
  • Viande
  • Aliments cuits
  • Pain
  • Produits laitiers comme le fromage

Une fois qu’ils commencent à se décomposer, ces aliments dégagent une odeur nauséabonde. Non seulement vous aurez la nausée, surtout si votre bac à compost se trouve à proximité de votre maison, mais ces odeurs attireront aussi les rats.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ? Bienfaits et risques potentiels

comment eviter les rats dans le composteur

Méthodes pour faire fuir les rats du compost

Si le fait de ne pas mettre certains aliments dans le composteur est un bon début pour éloigner les rats, rien ne garantit qu’ils s’y aventureront de toute façon pour trouver de la nourriture. Et comme ils mangent de tout, ils se régaleront par ailleurs des épluchures de vos légumes et de vos fruits. Il doit y avoir un autre moyen de protéger votre composteur des rats ! Comment ? Voici quelques idées astucieuses :

  • Placez un couvercle hermétique sur votre poubelle à compost. De cette manière, les rats ne pourront pas du tout y pénétrer.
  • Placez votre composteur sur du béton. Ne le placez pas directement sur le sol ou dans le sable.
  • Placez des pierres autour de votre tas de compost pour que les rats aient plus de mal à y accéder.
  • Une bonne idée est d’utiliser du tissu de quincaillerie autour de votre bac.
  • Couvrez toujours vos « verts » avec des « bruns ». Les déchets verts sont généralement des déchets alimentaires, tandis que les bruns peuvent être des cartons, de la paille, des écorces, des tontes de gazon sèches, des feuilles, etc. Cela diminue les odeurs et rend plus difficile pour les rats de trouver facilement la source de nourriture.

Plus d’information sur le sujet : Comment se débarrasser des rats dans le compost une fois pour toutes ? Trucs et astuces

rat dans le compost

Quels sont les risques d’avoir des rats dans le compost ?

Toute infestation de rats est dangereuse. Comme ils sont porteurs de nombreuses maladies, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir une telle infestation afin de donner la priorité non seulement à nos cultures et à notre maison, mais aussi à notre santé. Les rats et l’urine de rat peuvent infecter l’homme avec la maladie de Weil, qui chez certains présente des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais qui chez d’autres peut devenir très grave. Veillez donc à toujours vous laver les mains et à ne pas toucher directement le bac à compost à mains nues après qu’il a été exposé à des rats. Portez toujours des gants et veillez à le désinfecter. En ce qui concerne les cultures, même si votre compost a pu contenir des rats à un moment donné et des excréments ou de l’urine de rats, ces derniers ne nuisent pas du tout aux plantes. Il ne présente donc aucun danger pour vos cultures. Mais assurez-vous d’abord de vous protéger en sachant comment ne pas attirer les rats dans le composteur.

Article connexe : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?



Liens commerciaux