Maladie hortensia cocon blanc : Le meilleur traitement naturel contre les cochenilles + astuces de prévention

Auteur: Claire Xavier

Avec son feuillage luxuriant et sa floraison généreuse en plusieurs nuances, l’hortensia est la plante star de chaque jardin. Qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, ce végétal exceptionnel possède la capacité de raviver chaque espace en lui apportant de la couleur et de la douceur. Inutile de mentionner son entretien super facile qui est adapté même aux novices. Mais que faire lorsque l’hydrangea tombe malade ? Comment agir pour la sauver ? Aujourd’hui, nous faisons cap sur la maladie de l’hortensia cocon blanc, soit les cochenilles. Et maintenant, c’est le moment le plus propice à leur développement. Voici les bons gestes à adopter pour soigner votre plante + les astuces de prévention.

Maladie hortensia cocon blanc : Comment reconnaître les cochenilles ?

maladie hortensia cocon blanc comment reconnaitre comment se debarrasser des cochenilles sur les hortensias


Avant d’entreprendre des actions quelconques, il importe d’abord d’identifier la maladie en train de tourmenter vos hortensias. Les cochenilles sont de véritable terreur à combattre de toute urgence et elles apparaissent quand il fait chaud et humide. Autrement dit, c’est le moment propice à leur prolifération. Ces petits insectes sont de couleur blanche et sont généralement présents sur les tiges, ainsi que sur les feuilles de l’hydrangea pour se nourrir de sa sève. Leur présence se caractérise par une substance collante noirâtre et par des amas blancs cotonneux sur la plante. Ces derniers présentent des sacs de ponte renfermant près de 3 000 œufs chacun. Voici pourquoi cette maladie de l’hortensia est souvent appelée cocon blanc alors qu’il s’agit de cochenilles tout simplement.

comment traiter les cochenilles des hortensias remède de grand mère contre les cochenilles


Comment traiter les cochenilles des hortensias ?

Comment se débarrasser des cochenilles sur les hortensias au juste ? Avant de procéder aux traitements à envisager, il importe d’abord de clarifier un truc très important. Comme nous venons de mentionner ci-haut, les cochenilles sont une grande terreur à combattre de toute urgence. Dès que vous apercevez une invasion de cochenilles, il est essentiel d’agir le plus rapidement possible, car ces insectes blancs affaiblissent la plante en la rendant ainsi plus sensible à des maladies et vous risquez de ne pas avoir de beaux hortensias. Quel traitement naturel contre la cochenille de l’hortensia choisir ? Cap sur les meilleures solutions dans les paragraphes suivants.

Tailler l’hortensia : Ici, il ne s’agit pas d’une taille d’entretien, mais d’une telle qui vise à limiter l’invasion des ravageurs. Si ceux-ci sont présents en petite quantité, il suffit de découper les tiges et les feuilles touchées. Ensuite, surveillez votre hortensia pour une nouvelle attaque éventuelle.

Alcool à friction : Ce traitement naturel contre la cochenille de l’hortensia est également destiné aux plantes à faible invasion. Il suffit d’utiliser un coton-tige imbibé d’alcool pour supprimer les petits ravageurs.

Cochenille hortensia savon noir : Voici le meilleur remède de grand-mère contre les cochenilles de l’hortensia à appliquer de toute urgence. Dans un litre d’eau, ajoutez les ingrédients suivants : une c. à café de savoir noir liquide, d’huile végétal et d’alcool à 90°. À pulvériser au quotidien pendant 3 à 4 jours. Utiliser du savon noir au jardin est une astuce de jardinage assez répandue et efficace, mais il faut faire attention au produit choisi. Privilégiez celui dont la composition ne contient aucun additif ni conservateur.

Purin d’ortie : En plus de donner un coup de boost aux tomates, cette préparation permet aussi de lutter contre plusieurs troubles au jardin, dont la maladie de l’hortensia cocon blanc. En cas d’attaque, pulvérisez une solution à base de purin d’ortie DIY. Veuillez cliquer sur le lien pour découvrir la recette ultime.

comment prévenir maladie hortensia cochenille cocon blanc astuces jardinage

Comment prévenir les cochenilles de l’hortensia ?

Mieux prévenir que guérir ! Alors, pour protéger vos hortensias des cochenilles, nous vous recommandons d’attirer les mésanges au jardin. Pourquoi ? Ces plumeux raffolent des insectes blancs puisque ceux-ci leur procurent des protéines. Pensez à installer des nichoirs à mésanges pour en tirer le meilleur parti. Certains insectes, dont les coccinelles et les chrysopes, ont également tendance à réguler le nombre des cochenilles. Dans ce contexte, n’hésitez pas à privilégier les plantes attirant les coccinelles qui vont aussi lutter contre les pucerons. D’une pierre, deux coups !

Un autre bon geste à adopter consiste à inspecter soigneusement les plantes avant de les acheter et les mettre en terre ou en pot. Pour les hortensias déjà installés, effectuez un contrôle régulier de leurs feuilles et de leurs tiges et en cas de cochenilles, éliminez-les manuellement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué