Comment avoir de beaux hortensias ? 6 idées d’engrais naturel à privilégier !

Auteur: Claire Xavier

Comment entretenir les hortensias correctement pour profiter pleinement de leur floraison spectaculaire en été ? Après vous avoir montré comment tailler l’hortensia, une étape essentielle de son entretien, on passe à l’autre pratique tout aussi importante- la fertilisation. Mais au lieu des produits vendus en commerce, on vous recommande de privilégier l’engrais naturel pour hortensias afin d’avoir de belles plantes tout au long de la saison estivale. Alors, pour quels ingrédients opter ? Focus sur 6 idées de fertilisant à vous procurer de toute urgence !

Quel engrais pour les hortensias ? Le top 6 des fertilisants naturels à privilégier !

comment entretenir les hortensias correctement idées fertilisant naturel


Comment avoir de beaux hortensias au juste ? Alors, pour y réussir, vous devez effectuer deux étapes primordiales de façon correcte : la taille et la fertilisation. Et comme nous vous avons déjà expliqué comment procéder avec la première (voir le lien dans le premier paragraphe), le moment est venu d’examiner quelques idées d’engrais naturel hortensia pour que votre jardin puisse profiter de couleurs et de floraison spectaculaires !

Des tontes de gazon pour des feuilles plus vertes

engrais hortensias naturel fertilisant spécial fait maison idées


Pour que vos hortensias aient des feuilles plus vertes et plus saines, un apport en azote est nécessaire. Concoctez donc un engrais naturel à base de thé d’azote à verser au niveau des racines de la plante. Pour ce faire, remplissez les 2/3 d’un seau de tontes de gazon et versez-y de l’eau jusqu’en haut. Laissez infuser pendant trois jours avant de filtrer et d’utiliser comme expliqué ci-haut.

L’eau d’aquarium non salée est une autre bonne source d’azote que vous pouvez utiliser une fois par mois. Prenez en compte d’ailleurs que si vos hortensias ont beaucoup de feuilles, mais peu de fleurs, ils reçoivent peut-être trop d’azote.

Du fumier pour stimuler la floraison

quel engrais pour les hortensias idées fertilisant naturel

Phosphore, magnésium, fer et calcium : voici les quatre minéraux-clés permettant une bonne floraison. Mais, où les trouver ? Le fumier est un bon engrais naturel et équilibré pour vos hortensias et il va garantir de grandes fleurs spectaculaires.

Le fumier n’est pas d’ailleurs le seul moyen pour booster la floraison de vos hortensias. L’un des nombreux usages du vinaigre blanc dans le jardin consiste à faire pousser les plantes cultivées dans un sol acide, y compris l’hortensia. Pour encourager donc sa croissance et lui procurer tous les minéraux susmentionnés, il ne suffit que de faire diluer une cuillère à café de vinaigre blanc dans un quart d’eau et de verser ensuite sur les racines.

Du vinaigre pour la couleur des fleurs

engrais pour hortensias naturel vinaigre blanc jardin

En plus de booster la floraison, le vinaigre peut également affecter la couleur des fleurs. Ça veut dire quoi au juste ? Alors, le sol où poussent les hortensias aura un effet sur la couleur des fleurs, à l’exception des blanches ou vertes qui ne changent jamais. Ainsi, le sol plus acide va favoriser l’apparition de fleurs bleues, mais un engrais convenable en sera nécessaire. Une solution au vinaigre fera parfaitement l’affaire.

Vous souhaitez stimuler le développement de fleurs roses ? Pas de soucis ! Ajoutez de cendre de bois au pied de la plante pour un apport en potassium et en carbonate de calcium. Pour que vos fleurs restent roses, évitez d’utiliser des engrais acides.

Du thé de compost pour la bonne santé de l’hortensia

comment avoir de beaux hortensias idées engrais naturel

Un bon équilibre de minéraux et de nutriments est nécessaire pour que la plante soit forte et saine. Quel engrais hortensia fait maison choisir dans ce cas-là ? En règle générale, le compost et le fumier bien décomposés constituent une excellente nutrition végétale. Pour que celle-ci soit facilement absorbée, il importe de préparer un « thé » de compost en remplissant 1/3 d’un seau de compost. Ensuite, complétez de l’eau et laissez infuser quelques jours en remuant au quotidien. Enfin, filtrez le liquide et versez au pied de l’hortensia.

Des peaux de bananes en tant qu’un engrais naturel pour hortensias

engrais naturel hortensia encourager floraison jardinage printemps

Rien de tel que les peaux de bananes comme engrais pour hortensia, mais aussi pour de nombreuses autres plantes. Ces pelures sont une bonne source de potassium qui favorise la croissance des fleurs. Pour préparer un fertilisant, faites d’abord sécher les peaux de banane pendant deux à trois jours jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Ensuite, faites-les broyer et saupoudrez uniformément autour de vos hortensias. Cet engrais pour hortensias va lentement libérer des nutriments dans le sol.

Marc de café

engrais pour hortensias fait maison marc de café maison

L’usage de marc de café dans le jardin est une pratique très prisée par débutants et professionnels. Pour l’utiliser en tant qu’un engrais pour hortensias naturel, mieux vaut le saupoudrer directement au pied des plantes. Le carbone y contenu sera particulièrement bénéfique pour la croissance de vos végétaux.

Qui plus est, saupoudrer du marc de café autour les plantes permet aussi d’éloigner les insectes nuisibles.

Quand mettre de l’engrais aux hortensias ?

quand mettre de l engrais aux hortensias fertilisant naturel jardin

Savoir quand mettre de l’engrais aux hortensias est essentiel, car une grande quantité de fertilisant est en effet nocive pour ces plantes à floraison incroyable. La fertilisation des hortensias débute à l’arrivée du printemps et elle s’effectue dans leur terre avec parcimonie. Un deuxième apport en engrais est possible à la mi-juin pour offrir à la plante toute la force nécessaire à sa floraison. Ne fertilisez plus puisque la plante se repose jusqu’à la fin de l’été.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué