Utilisez les bonnes pratiques pour brûler les déchets verts dans votre jardin ! Assurez votre calme et celui des voisins !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La taille de haie de jardin et des arbres fruitiers vous a dressé devant des tas de brindilles et de bois sec. Comment vous en débarrasser pour profiter d’une plus grande surface pour vos semis potager lorsque la météo devient clémente. Peut-on brûler les déchets verts dans son jardin? Est-ce que la loi le permet et que faire pour éviter une amende ? Comment ne pas faire l’impasse sur les bonnes pratiques ?

Brûler les déchets verts sans nuire à quiconque se trouvant à proximité

brûler les déchets verts assurer surface suffisante potager


Bien qu’une taille ait eu lieu en automne et que vous ayez composté les feuilles mortes, l’approche du printemps vous presse d’assurer une surface suffisante pour le potager. Faire du feu peut être tentant lorsque le calendrier lunaire mars vous suggère quelques dates propices. À une heure matinale, sans vent et pluie, vous décidez de brûler les déchets verts dans votre jardin. Malgré que techniquement ce n’est pas une dérogation de la loi, vous devez être conscient de certaines réglementations qui se rapportent au type de déchets que vous pouvez et ne pouvez pas brûler. Ceci dans le but de ne pas mettre en danger votre propriété et celles des voisins. De plus, ce n’est pas seulement le risque d’incendie, mais la pollution de l’air à cause de la fumée et des particules volantes.

Brûler les déchets verts dans votre jardin que dit la loi ?

brûler les déchets verts infraction vertu code protection environnement


Votre projet ou disons, votre besoin de brûler les déchets dans le jardin s’avère une infraction en vertu du Code sur la protection de l’environnement, notamment éliminer des déchets domestiques en les incinérant.

Les inconvénients sont pléthore pour vous et pour l’environnement. Votre voisin se plaint que la fumée se faufile dans sa maison, (par contre, dans la vôtre aussi), en gênant les yeux et les voies respiratoires. Les flammes, si elles sont hautes, peuvent atteindre les branches des arbres et les endommager, si vous avez entassé les déchets à proximité. Pire encore, si la fumée dérive sur une route et peut présenter un danger pour la circulation ou entraîner des blessures. Le non-respect de la loi peut vous coûter une amende de 450 euros.

brûler les déchets verts feu devenir incontrôlable services concernés incapables réagir temps

Dans la situation actuelle, vu le confinement, de nombreuses personnes sont obligées de brûler les déchets automnaux non compostés qu’elles ne peuvent actuellement pas apporter à la décharge. Malheureusement, le feu peut devenir incontrôlable, et il se peut que les services concernés ne soient pas capables à réagir à temps, suite aux nombreux appels d’urgence. Alors que de nombreuses décharges et déchetteries sont fermées, les collectes communales y compris pour les déchets de jardin fonctionnent toujours, ainsi que certains services de collecte privés.

Il est possible que ces circonstances rendent la loi flexible, mais en tout cas, il est nécessaire d’avoir vent des dernières recommandations.

À quelle heure de la journée effectuer l’incinération des déchets ?

brûler les déchets verts recommandé choisir heure tôt matin début soirée

Il n’y a pas d’heures ou de jours fixes lorsque vous êtes autorisé à incinérer les déchets – vous pouvez  le faire quand vous le souhaitez. Cependant, il est recommandé de choisir une heure tôt le matin ou en début de soirée où vos voisins sont moins susceptibles d’être affectés.

Même dans ce cas, n’atténuez pas votre vigilance ! Ce serait bien estimé de la part de vos voisins si vous les prévenez de vos intentions pour qu’ils rentrent la lessive et ferment leurs portes et fenêtres. Peut-être, auront-ils des invités et planifient une soirée en plein air. Étant avertis, ils n’appelleront pas le service pompier.

Quel type de déchets incinérer?

brûler les déchets verts éviter brûler matériaux générer fumée excessive émanations toxiques

Évitez de brûler certains matériaux pouvant générer une fumée excessive et des émanations toxiques. Les particules créées par un incendie peuvent se propager et persister dans l’air, causant des nuisances ou des problèmes de santé pour les autres, comme le déclenchement de l’asthme.

Vous ne devez brûler que des matériaux secs, tels que du papier et du bois non traité.

Interdiction de brûler les ordures ménagères, par exemple, les emballages alimentaires et en plastique, qui devraient aller dans vos poubelles générales ou vos bacs de recyclage.

brûler les déchets verts dans son jardin interdit plastique polystyrène aérosols pneus bidons bois peint traité

Ne brûlez pas de plastique, de polystyrène, d’aérosols, de pneus, de bidons, de bois peint ou traité, ou tout ce qui contient de la mousse ou de la peinture. Cela peut créer des fumées et des polluants qui  nuiront aux personnes, ainsi qu’aux animaux domestiques et à toute faune à proximité.

Ne brûlez pas de déchets humides (des haies coupées récemment), car cela crée plus de fumée.

De nombreux conseils locaux fournissent des poubelles pour les déchets de jardin, vous n’avez donc pas à les brûler.

brûler déchets verts pollution interdit alimenter feu huile essence alcool

N’utilisez pas d’huile, d’essence ou d’alcool pour alimenter le feu, car cela pourrait produire des explosions et devenir incontrôlable.

Vous devez également savoir que pour brûler les déchets d’autres ménages (ceux d’un voisin), un permis environnemental est nécessaire.

Conseils pratiques pour brûler les déchets verts chez soi

brûler déchets verts confinement feu éloigné bâtiments garages abris outils

Assurez-vous que votre feu est éloigné des bâtiments, des garages, des abris pour les outils, des clôtures, des arbres, des haies, des câbles aériens et de tout ce qui est inflammable.

Ne laissez jamais le feu sans surveillance.

Tenez à l’écart les enfants et les animaux domestiques.

Faute d’un extincteur, procurez un seau d’eau ou encore mieux, un tuyau lié à un robinet.

autorisation de brûler les déchets verts assurer feu stable effondrer propager

Assurez-vous que le feu est stable car s’il devait s’effondrer, il pourrait se propager.

Une astuce pour le contrôler est de commencer par un petit feu et d’y ajouter de temps en temps lorsqu’il semble s’éteindre.

Faites attention à la vitesse et à la direction du vent. Il est préférable que le vent souffle du côté opposé des propriétés des voisins.

Faites attention aux animaux qui, un fait putatif, peuvent hiberner dans les tas de déchets de jardin.

interdiction de brûler les déchets verts éteindre complètement feu laisser braise

Assurez-vous d’éteindre complètement le feu et de ne pas le laisser en braise, car il pourrait redémarrer. Arrosez les braises restantes avec de l’eau et/ou recouvrez-les de terre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué