Qu’est-ce qu’il faut savoir pour tailler les arbres fruitiers avec la lune 2022 ? Astuces à connaître sur l’élagage

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En dépit des gels et des températures basses, le panier est plein de fruits et légumes de saison. Vous pouvez sûrement vous en procurer une partie en plantant maintes espèces en février dans votre propre jardin. Or, il faut être patient pour récolter les fruits préférés. En outre les quelques années en attente, le verger réclame des soins assidus. Un moment crucial à part l’arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l’impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte. Quelles étapes suivre ?

Comment tailler les arbres fruitiers avec la lune 2022 ? Que dit l’expérience ?

tailler les arbres fruitiers identifier sept jours accomplir deux conditions


En consultant un calendrier lunaire, vous pouvez déterminer la date de la pleine lune et du pérogée. On le désigne par un « P » et il représente le jour du mois où la lune est la plus proche de la terre dans son cycle périodique. Le lendemain de la pleine lune, elle est décrite comme décroissante ou devenant moins brillante. Au moment où la lune s’éloigne de la terre, c’est-à-dire le lendemain du pérogée, elle apparaît plus bas dans le ciel et exerce moins d’attraction gravitationnelle. Les fluides végétaux sont davantage concentrés dans les parties inférieures des plantes et les racines au cours de ces deux périodes. En s’appuyant sur ces faits naturels, il faut identifier les jours, environ sept, où ces deux conditions sont accomplies – une phase de clair de lune décroissante et une lune descendante s’éloignant de la terre pour tailler les arbres fruitiers correctement.

Le but de l’éclaircissage est de permettre à la lumière et à l’air de pénétrer dans le houppier, ce qui stimule la production de fruits et réduit les problèmes de ravageurs et de maladies.

Les étapes à suivre pour tailler les arbres fruitiers avec la lune

tailler les arbres fruitiers enlever branches dressées croisées contrôler hauteur


Bien plus tôt, en été, taillez les arbres à feuilles caduques matures pour enlever les branches dressées ou croisées et pour contrôler la hauteur. Alors que les fluides végétaux sont ramenés vers la terre pendant la phase décroissante et descendante de la lune, les coupes d’élagage pour retarder la croissance sont plus efficaces.

tailler les arbres fruitiers retirer branches malades endommagées arbres matures

Retirez les branches malades ou endommagées des arbres à feuilles persistantes pendant la phase décroissante et descendante de la lune pendant n’importe quelle saison de l’année sauf la fin de l’été et le début de l’automne.

Coupez légèrement les arbres à feuilles caduques pendant la saison de dormance, lorsque le fût de l’arbre est plus évident, en faisant des coupes pendant le clair de lune décroissante, les jours de hauteur de lune descendante.

Quelles étapes pour l’élagage des jeunes arbres ?

tailler les arbres fruitiers étapes élagage jeunes arbres nouvelle lune apogée

Il y a deux moments du calendrier lunaire qui sont très importants pour les jeunes arbres. Le premier, c’est la nouvelle lune, lorsque le satellite naturel est à peine visible de la terre, et le deuxième, l’apogée qui est le point le plus bas du cycle lunaire périodique lorsque la lune est la plus éloignée de la terre.

tailler les arbres fruitiers consulter calendrier lunaire déterminer date pleine lune pérogée

Les jours qui suivent la nouvelle lune sont des jours de clair de lune croissant, lorsque sa luminosité  augmente, tandis que les jours qui suivent l’apogée sont des jours ascendants alors que la lune monte plus haut dans le ciel chaque nuit. L’augmentation du clair de lune et l’augmentation de l’attraction gravitationnelle sur les fluides végétaux entraînent une croissance plus rapide de nouveaux tissus végétaux, aidant les jeunes arbres à démarrer plus rapidement.

Entraînez les jeunes arbres à un style de leader central avec des verticilles de branches d’échafaudage autour d’un tronc central en coupant le haut de l’arbre nouvellement planté à environ 6 mm au-dessus d’un bourgeon, laissant le tronc de 8 à 10 cm de hauteur. Taillez au printemps et en été pendant la phase croissante et ascendante de la lune.

comment tailler les arbres fruitiers pousse ascendante vigoureuse nouveau leader

Établissez des branches d’échafaudage au fur et à mesure que l’arbre grandit en sélectionnant trois ou quatre branches régulièrement espacées autour du tronc de l’arbre et en supprimant les autres. Laissez la pousse ascendante la plus vigoureuse comme nouveau leader. Effectuez des tâches d’élagage pendant les phases croissantes et ascendantes de la lune.

Quelle taille effectuer une fois l’arbre établi ?

apprendre à tailler les arbres fruitiers continuer développer verticilles échafaudage

Continuez à développer des verticilles d’échafaudage jusqu’à ce que l’arbre en ait trois à quatre ensembles. Effectuez une taille d’entretien les années suivantes lorsque la lune est décroissante et descendante.

Si le sécateur et les ciseaux ont été abrités dans la cabane de jardin, leur état est probablement admissible pour effectuer une taille correcte.

Si la taille d’été n’est pas nocive pour les arbres, l’hiver facilite les choses. Vous pouvez vraiment voir ce que vous faites si l’arbre est dépourvu de feuillage. Taillez tout bois mort, endommagé ou malade.

Si les germes proviennent de la base du tronc, retirez-les. Techniquement, ils sont appelés « drageons » et proviennent du porte-greffe plutôt que de la variété fruitière greffée sur le dessus.

à quand tailler les arbres fruitiers élaguer rameaux ras branche plus large

Que diriez-vous de pousses étrangement droites poussant à partir de certaines des branches principales ? Ces branches dressées et parfaitement verticales, ou « pousses d’eau », doivent également être supprimées. Avec toutes ces coupes de nettoyage, il est important d’élaguer les rameaux au ras de la branche la plus large à partir de laquelle elles poussent – ne laissez pas de petits bouts.

Enlevez d’abord toutes les branches qui poussent vers le bas, vers le centre de l’arbre ou qui croisent une autre branche.

Une fois que ceux-ci sont à l’écart, reculez et jetez un coup d’œil. L’objectif est d’avoir des branches uniformément espacées s’étalant dans un motif agréable et fractal à partir du centre.

En quoi consiste la taille sanitaire ?

art de tailler les arbres fruitiers éclaircir branches sauf saines angles étroits

Voyez-vous des endroits où plusieurs ramifications se font concurrence ? Vous pouvez en trouver deux ou plus poussant à partir d’un seul entrejambe à un angle étroit, par exemple, ou à partir de points différents mais de manière parallèle, l’un planant au-dessus de l’autre.

Si c’est le cas, éclaircissez toutes les branches sauf une, en conservant celle qui a l’apparence la plus saine et le meilleur angle d’entrejambe (environ l’angle de 2 heures ou 10 heures par rapport au centre de l’arbre). Des angles plus larges peuvent se casser lorsqu’ils sont chargés de fruits et des angles plus étroits entraînent une croissance touffue et des fruits trop hauts pour être cueillis.

couper les arbres fruitiers avec la lune coupes nettoyage éclaircissage ras branche

Ensuite, continuez à éclaircir l’arbre jusqu’à ce qu’il y ait un bon espace d’air de 3 à 5 cm autour de chaque branche. Plus les rameaux sont petits, plus ils peuvent être proches les uns des autres. Comme pour vos coupes de nettoyage, toutes les coupes d’éclaircissage doivent être faites au ras de la branche.

Un vignoble bien rangé peut être un bon exemple de taille stimulant  une récolte abondante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué