Gros plan sur notre petit guide pour des jardiniers en herbe ! Que planter, semer ou récolter en février ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous pensez que février est un mois infertile, détrompez-vous ! Dans les pays de l’Est, il existe un proverbe qui dit que le 18 janvier est le jour qui chasse l’hiver. Bien que ce soit plutôt un souhait, on doit penser que planter, semer, récolter en février. De belle lurette, le calendrier lunaire a « consulté » les agriculteurs dans leurs essais d’obtenir une récolte abondante. Selon les phases de la Lune, les femmes se font couper les cheveux et suivent un régime de perte de poids. Pourquoi donc, ne pas se fier aux conseils des jardiniers chevronnés ?

Comment s’adonner au jardinage en hiver : en vrac ou planifié ? Que planter, semer ou récolter en février ?

que planter semer récolter en février jardinage hiver vrac planifié


Si vous avez profité des quelques beaux jours en janvier, vous avez pris soin de vos plantations ayant hiberné sans faille. Par suite, vous avez constaté que le compost fait auparavant a bien enrichi le sol et sauvegardé les plantes. Rien n’empêche d’entamer les travaux dans le jardin. Que planter, semer ou récolter en février est la question que se posent tous. Les jardiniers en herbe parce qu’ils débutent et ne se sentent pas sûrs et les férus de jardinage aussi, car ils veulent changer de cultures.

Et bien, nous avons quelques conseils à partager !

Que planter, semer, récolter en février au potager ?

que planter semer récolter en février graines plantes annuelles rustiques


Si vous débutez dans le jardinage, février est un bon mois pour semer des graines de plantes annuelles rustiques telles que le cosmos et des cultures de serre telles que les tomates. En semant des graines tôt dans l’année, vous pourrez profiter de fleurs et de légumes une plus grande partie de l’année. Cependant, la saison de croissance peut alors être prolongée en effectuant des semis répétés à partir de mars.

que planter semer récolter en février propagateur chauffant lampe culture

Au cas où vous avez un propagateur chauffant et une lampe de culture, vous pouvez commencer les semis de piments, d’aubergines et de poivrons en février. Sinon, semez des graines de légumes plus rustiques comme le chou frisé et des fleurs annuelles rustiques comme le cosmos, dans des pots sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Pour ne pas vous embrouiller, étiquetez les semis.

quelle plantation en février faire étiquettes originales variétés

Février est également un bon moment pour planter des bulbes à floraison estivale dans des pots, dont la plupart se portent mieux dans les sols à drainage libre. Vous pouvez également planter des plantes vivaces comme les anémones du Japon et les géraniums rustiques. La plupart sont en dormance en février, avec peu ou pas de feuillage poussant au-dessus du sol. Cependant, en les plantant en février, vous pouvez leur donner un bon départ, car ils commenceront à pousser dès que les températures montent.

Quelles fleurs planter en février pour faire exploser le jardin au printemps

que planter semer récolter en février cosmos faire exploser jardin printemps

La fière allure des cosmos dans les bordures et les prés vous emballe et vu leur nature modeste, vous pouvez oser. À savoir que les graines ont besoin de lumière pour germer, alors semez-les sur du compost de graines sans tourbe dans un plateau ou un pot placé à l’intérieur, dans un endroit ensoleillé comme un rebord de fenêtre. Puis, piquez-les lorsque les semis sont suffisamment grands pour être manipulés.

que planter semer récolter en février pois de senteur embellir pergola

Vu les piliers dénudés de votre pergola, plantez des pois de senteur en hiver et vous aurez un point focal au jardin embaumé pendant tout l’été. Semez les graines individuellement dans des pots biodégradables ou des tubes en carton, car elles peuvent être plantées dans leurs conteneurs pour éviter de perturber les racines. Conservez-les dans une serre non chauffée ou un châssis froid et durcissez-les avant de les planter.

que planter semer récolter en février géranium sanguin utile avoir jardin pollinisation

Encore une fleur rustique qui peut être plantée en janvier aussi, le géraniums sanguin, est utile à avoir dans le jardin et facile à cultiver au soleil ou à l’ombre. Les fleurs dureront des mois, fournissant de la nourriture aux pollinisateurs. Ces plantes robustes s’adapteront à la plupart des sols, sauf ceux qui sont gorgés d’eau.

que planter en février lys ananas exotiques eucomis planter pots

Généralement plantés au printemps, les lys ananas exotiques (Eucomis) cependant, sont bons à planter en février. Ayez en vue que vous aurez plus de succès si vous les plantez dans des pots, car les terrains découverts peuvent être humides à cette période de l’année, provoquant la pourriture des bulbes. Plantez les bulbes à 15 cm de profondeur dans des pots sous châssis froid ou serre non chauffée, et repiquez dans le jardin lorsque tout risque de gel est passé.

Les légumes à planter en février

que planter en février graines chou frisé démarrer intérieur

En effet, ils sont une bonne douzaine mais nous avons opté pour quatre.

Bien que très résistantes, les graines de chou frisé (kale) doivent être démarrées à l’intérieur pendant l’hiver. Pour qu’elles puissent germer, semez-les dans des modules ou des pots de 7 cm, avec 2-3 graines par module, puis éclaircissez pour laisser le semis le plus sain. Gardez sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Faisant partie des légumes crus dans une salade d’été, le chou frisé s’invitera sur votre table.

que planter en février tomates préférer planter propagateur chauffant

Si vous voulez planter des tomates, sachez que les graines ont besoin d’une température minimale de 10ºC pour germer, il est donc préférable de les démarrer dans un propagateur chauffé. Cependant, si vous attendez la fin du mois, un rebord de fenêtre ensoleillé devrait être suffisamment chaud pour favoriser la germination. Assurez-vous simplement que les pots ou les plateaux sont couverts pour empêcher les températures de chuter la nuit.

quelle plantation en février piments bombe vitamineuse semer pots individuels

Comme ils sont une bombe vitamineuse pour vos amuse-bouche végétariens, vous ne devez pas rater les piments en février. Procurez un propagateur chauffé car la plupart des variétés ont besoin d’une température minimale de 25°C pour germer. Semez finement 2-3 graines par petit pot individuel en utilisant du compost de graines. Couvrez jusqu’à la profondeur avec de la vermiculite.

quelle plantation en février aubergines couvrir profondément vermiculite

Pareillement aux piments, les aubergines germent suite à température minimale de 25 °C. Plus vous les semez tôt, plus leur saison de croissance est longue et plus elles ont de la chance de mûrir. Semez finement 2-3 graines par petit pot individuel en utilisant du compost de graines. Couvrez jusqu’à la profondeur avec de la vermiculite.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué