Que planter en février au potager ? Quels semis démarrer sous abri ? Et en pleine terre ?

Par Gerry
Liens commerciaux

On est en début de février et bien que la fin de l’hiver soit encore loin, il est grand temps que les travaux au jardin recommencent. Les températures sont supérieures aux moyennes pour cette période de l’année, les précipitations ne sont pas importantes et la météo annonce plein de beaux jours lors des vacances imminentes. Alors, quels semis initier et que planter en février au potager ?

Quels semis démarrer dès le mois de février ?

que planter en février potager semis sous abris sémences pots toube godets légumes

Liens commerciaux

Les poireaux et le panais précoces, plusieurs variétés de salades, dont la laitue, la chicorée, le cresson et les endives, les choux de Bruxelles, l’ail, l’oignon et l’échalote … Certes, les semis potagers à démarrer dès février sont multiples et ce serait un dommage de ne pas en profiter ! Voilà plus d’informations et plus d’idées de plantes potagères pour tout jardinier dévoué qui se demande que planter en février.

Le chou frisé Kale

que planter en septembre jardin potager kale chou frisé résistant gel

Bien qu’elles soient très résistantes, les graines de chou frisé doivent être commencées sous abri en plein hiver, car il fait trop frais à l’extérieur pour qu’elles germent. Semez-les à l’intérieur dans des godets ou des pots de tourbe de 7 cm, ne plaçant 2-3 graines par récipient. Gardez les semis sur un rebord d’une fenêtre ensoleillée et éclaircissez-les dans 3-4 semaines pour les assainir.

Les tomates précoces

Les graines de tomates ont besoin d’une température minimale de 10º C pour germer, il est donc préférable de les démarrer dans un espace légèrement chauffé. Cependant, si vous attendez la fin du mois, le rebord d’une fenêtre ensoleillé pourrait être suffisant pour favoriser la germination et s’attendre à une belle récolte. Assurez-vous simplement de couvrir les pots la nuit pour que les températures ne chutent pas trop.

Poivrons et piments

Les poivrons et les piments sont de très bonnes options quand on se demande que planter en février et mars, pourvu qu’on dispose d’une serre, d’un châssis ou d’une mini-serre chauffée. Les poivrons sont plus rustiques, mais certaines variétés de piments ont besoin d’une température minimale de 25°C pour germer ! Repiquez les poivrons directement au potager après les dernières gelées en les espaçant de 60 cm à peu près.

Les aubergines

Comme les poivrons et les piments, les aubergines ont besoin d’une température relativement élevée pour germer. En même temps, plus vous les semez tôt, plus leur saison de croissance est longue et plus belles sont leurs chances de fructifier. Pour une récolte de juillet à octobre, dans le Midi et le Sud-Ouest, semez-les sous tunnel plastique, cloche ou châssis dès mi-février.

Que planter en février directement au potager ?

que planter février potager semis sous serre tunnel chassis sémences pleine terre hiver

Liens commerciaux

Les saints de Glace sont encore loin, mais si vous êtes impatient et vous habitez sans une région à climat doux, vous vous posez sans doute la question : « Que planter en février au potager en pleine terre ? ». Heureusement, il y a plein de bonnes réponses à prendre en considération…

Les fèves et les petits pois

que planter en février potager sémences pleine terre légumes hiver fèves petits pois

Par exemple, vous pouvez tranquillement opter pour les fèves et les petits pois précoces. Pourvu que le sol ne soit pas regorgé ni gelé, ce qui est peu probable ce mois, surtout au sud, vous pouvez les mettre en terre maintenant pour récolter lors du mois de mai. Plus au nord, vous pouvez les semer en bacs, sous serre ou sous châssis froid, puis repiquez les jeunes plants une fois qu’elles développent des feuilles et les températures montent.

Peut-on planter des radis en février

Toujours dans la partie centrale et le sud-est, mais pas que, vous pouvez planter des radis, la bette à carde et le panais en pleine terre. Si vous ignorez que planter en février avant la fin des gelées, sachez que semer les graines de radis dans le jardin deux à trois semaines avant le dernier gel prévu est non seulement possible, mais même recommandé.

La bette à carde / blette / poirée

Certains légumes-feuilles comme la bette à carde peuvent également être plantés en février, notamment dans les régions à hiver clément. Essayez ce test simple pour vous assurer que votre sol est prêt pour la plantation : serrez une poignée de terre de jardin dans votre main et si elle forme une boule, il vaut mieux peut-être attendre. La terre est prête lorsqu’elle s’effrite lorsque vous la frottez entre vos doigts.

Que planter en février comme herbes culinaires ?

que planter en février potager semis sous abris sémences pots herbes aromatiques

Côté herbes aromatiques, le basilic et le thym sont parmi les aromates les plus adaptés à une plantation en février. Au mieux, semez-les sous abri et assurez-vous que les plantes reçoivent au moins six heures de soleil par jour. Le rebord d’une fenêtre orientée au sud est un très bon endroit pour démarrer les plantes condimentaires variées.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt