Comment faire pousser des noyaux de dattes ? Nos conseils pour les faire germer facilement !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si vous êtes ici, c’est que vos envies de jardinage ne connaissent pas la crise en ce mois de janvier… Et vous avez bien raison ! Pour notre plus grand bonheur, de nombreux fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu’il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, fruit de la passion et ma préférée : la datte ! Si, si c’est possible ! Comment faire pousser des noyaux de dattes ? Voici out ce qu’il vous faut pour donner un air de Méditerranée à votre maison ! Suivez le guide !

Comment faire pousser des noyaux de dattes ? Nos conseils

comment faire pousser des noyaux de dattes 2023

Liens commerciaux

La première étape pour faire pousser des noyaux de dattes devrait vous plaire : dégustez de délicieuses dattes et conservez les noyaux. Simple, non ? Si vous avez une idée derrière la tête, l’important est de bien les choisir pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer voir leurs noyaux germer. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour des dattes provenant de l’agriculture biologique. Idéalement fraîches ou au moins séchées au soleil.  Voyons plus en détail quel noyau de fruit peut être planté et comment faire germer les noyaux de dattes. C’est par ici !

Quel noyau de fruit peut-on planter ?

En effet, il est tout à fait possible et facile de faire germer les noyaux de nombreux fruits. Et ce qu’il soit d’ici ou d’ailleurs… de nos contrées ou de pays exotiques. Voici pêle-mêle un éventail de possibilités :

  • pêches
  • abricots
  • prunes
  • cerises
  • fruits secs
  • avocats
  • litchis
  • dattes

Pour que la germination puisse se déclencher chez les graines de fruits poussant sous nos climats, il faut les exposer au préalable à des températures basses pendant une période de 60 jours : la vernalisation. Vous pouvez le faire naturellement en extérieur en hiver ou artificiellement en toute saison au réfrigérateur. Pour des noyaux de fruits exotiques, produits en climat tropical ou subtropical, la vernalisation n’est pas nécessaire et l’opération est réalisable toute l’année.

Pour les gros noyaux, comme l’avocat, placez-les en surface d’un verre rempli d’eau, leur base devant tremper en permanence. Faites-les tenir dans cette position, avec la pointe dirigée vers le haut. Pour cela, 4 allumettes plantées sur les côtés devraient faire l’affaire. Installez-les dans un pot rempli d’un mélange de terreau de plantation et de terre du jardin dès qu’ils auront suffisamment de racines.

Voyons maintenant comment procéder avec les noyaux de fruits plus petits qui poussent normalement en climat tropical comme ceux des litchis ou des dattes. D’abord, plongez-les dans de l’eau tiède pendant 2 à 3 jours. Ensuite, installez les noyaux de litchis dans un pot avec la partie qui possède la trace du pétiole émergeant à la surface du substrat. Pour les dattes, installez-les sous 1 cm de substrat. Enfin, maintenez le substrat humide et une température chaude d’environ 25 °C. On passe à la suite ?

quel autre noyau peut on faire pousser 2023

Comment faire germer des noyaux de dattes ?

Première règle : pour germer, les noyaux de dattes ont besoin d’humidité et de chaleur. D’abord, placez-les dans un verre d’eau tempérée. Veillez à éviter les bactéries en changeant l’eau tous les trois jours pour ne pas tuer le noyau. Nous vous conseillons d’installer votre verre près d’une source de chaleur pour que vos noyaux profitent d’une température comprise entre 20 et 30 degrés. Ainsi, vos noyaux seront en mesure de produire leur première racine.

Attendez que les petites racines qui viennent d’apparaitre se développent avant de les planter en pot. En effet, gardez à l’esprit que les racines doivent mesurer au moins 2 centimètres pour que la mise en terre se passe dans les meilleures conditions. Ensuite, choisissez un pot plus profond que large. Puis, remplissez-le de billes d’argiles ou de graviers et d’un substrat humide et léger.

Pour finir le travail, plantez votre doigt dans la terre ainsi que vos noyaux, racine vers le bas. Espacez-les d’une dizaine de centimètres les uns des autres. Enfin, recouvrez le tout de terre. Attention, veillez à ne pas la tasser pour ne pas endommager les racines. Arrosez et faites preuve de patience en attendant que votre arbuste prenne forme ! En effet, vous devrez prendre votre mal en patience tant cette espèce est particulièrement longue à se développer. Rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle !

conseil pour faire pousser des noyaux de dattes

Liens commerciaux

À lire aussi : comment faire germer un noyau d’abricot ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt