Comment semer du gazon en février ? Conseils et tuto facile

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous pourriez penser semer du gazon en hiver est tout à fait contre-productif. Au contraire, mon cher lecteur ! Le meilleur moment pour l’exécuter est à partir de la mi-février, vous avez donc encore un peu de temps pour vous préparer et lire les détails ! Même si les fortes chutes de neige et le mauvais temps peuvent être préjudiciables à votre pelouse, vous ne devez pas cesser de l’entretenir pendant l’hiver. Normalement, le gazon entre en dormance en hiver, il n’y a alors pas lieu de s’en inquiéter outre mesure. Cependant, il y a certaines occasions qui peuvent l’endommager. Mais je m’égare ! Voyons ensemble comment semer du gazon en février, étape par étape, grâce à ce guide facile !

comment semer du gazon en février

Liens commerciaux

Quand semer du gazon en février ?

En général, la période recommandée pour l’ensemencement du gazon est le printemps ou l’automne. Toutefois, vous pouvez commencer dès la mi-février. Même s’il fait froid dehors, n’ayez pas peur que les graines ne germent pas au printemps. Pendant l’hiver, l’herbe entre en dormance. Ainsi, même s’il y a de la neige, les graines pousseront dès l’arrivée des beaux jours.

Comment semer du gazon en février étape par étape ?

Maintenant que vous savez que si vous semez votre pelouse en février, elle germera correctement au printemps, vous pouvez aller de l’avant ! L’équipe de jardinage de DeaVita est là, une fois de plus, pour vous aider et vous guider dans cette tâche. N’oubliez pas que si le mois de février est très froid, que les températures sont inférieures à 0 °C et qu’il y a une bonne quantité de neige… Attendez peut-être la fin février pour suivre ce tutoriel jusqu’au bout. Après tout, il n’y a pas d’urgence ! Alors, passons aux étapes et parlons-en !

comment semer de la pelouse

Préparez le sol

  • Testez le pH du sol de votre pelouse et modifiez-le si nécessaire. Normalement, le meilleur pH pour les graminées se situe entre 6,0 et 7,5. Mais comment connaître le pH du sol ? Eh bien, il existe des kits vendus en ligne (kits de test de pH) que vous pouvez acheter. Ou, si vous voulez les résultats les plus précis, vous devez envoyer un échantillon à un laboratoire. S’il s’avère que le pH du sol est hors norme et ne constitue donc pas un environnement favorable à votre gazon, vous devrez le modifier. Si vous devez réduire le pH, vous devez ajouter du soufre élémentaire, du sulfate d’aluminium ou de l’acide sulfurique. Et pour l’augmenter, vous pouvez utiliser de la chaux dolomitique et de la chaux agricole, des coquilles d’œufs écrasées, des cendres de bois et du bicarbonate de soude.
  • Ajoutez de l’engrais. Cette étape doit être réalisée vers la fin du mois de février et le début du mois de mars. Ajoutez un peu d’engrais pour apporter des nutriments au sol et ainsi rendre la croissance plus importante. De cette façon, votre pelouse sera saine et en pleine forme.
  • Débarrassez-vous des feuilles mortes et de l’excès d’humidité. Si vous avez laissé les feuilles mortes de l’automne sur le sol tout l’hiver, sachez que vous devrez les ratisser et les enlever. Les feuilles contiennent de l’humidité et peuvent favoriser l’apparition de champignons et même de parasites dans la pelouse.

Semez le gazon

Une fois les préparations du sol effectuées, il faut passer à l’étape suivante, qui est le semis ! Maintenant que votre sol est lisse et préparé, vous pouvez semer les graines de manière uniforme. Assurez-vous de lire les instructions du sac de graines que vous avez acheté, car chaque type a ses prétentions. Les graines de graminées ont besoin d’un éclairage adéquat pour germer rapidement. Ne les enterrez donc pas très profondément, visez à les enfouir à 0,60 cm dans le sol. Ensuite, veillez à ratisser la zone et à utiliser un rouleau pour vous assurer que tout est bien semé.

Et avez-vous entendu parler du sursemis ? Si vous avez une pelouse déjà existante, vous pouvez la sursemer afin d’améliorer sa santé et son aspect. Il peut épaissir l’herbe et remplir les espaces vides.

Arrosez

Vous devez faire très attention à ne pas trop arroser la pelouse. Veillez à ce qu’elle soit humide, mais jamais détrempée ! Arrosez les graines une fois par jour, et lorsqu’elles germent, veillez à arroser deux ou trois fois par jour !

Température minimum pour semer gazon ?

quand semer du gazon

Liens commerciaux

Les températures du sol inférieures à 10 degrés peuvent être trop froides pour que les graines de gazon normales puissent pousser. Dans ce cas, la température idéale du sol pour la germination des graines de gazon est donc supérieure à 10 degrés. C’est pourquoi vous pouvez commencer au milieu du mois de février. Toutefois, si tout le mois est très froid, attendez le printemps !

Faut-il recouvrir les graines de gazon ?

En général, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez les recouvrir d’une couche de compost, qui apportera des éléments nutritifs. Cependant, les graines n’ont pas besoin d’être couvertes pour bien pousser.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt