Comment soigner un camélia qui perd ses feuilles ? Comment vaincre les autres maladies ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne présente plus ce grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives : le camélia. Ce dernier a tout pour lui : un feuillage élégant vert lustré et des feuilles ovales finement dentées et coriaces. Toutefois, vous aussi, vous avez un petit souci si comme moi, vous n’avez pas trop la main verte ! Pourquoi elles jaunissent et tombent ? Comment soigner un camélia qui perd ses feuilles ? Le pourquoi du comment + nos solutions !

Pourquoi les feuilles de mon camélia jaunissent et tombent 2023

Pourquoi les feuilles de mon camélia jaunissent et tombent ?

Votre camélia peut avoir une carence en un élément minéral : la chlorose. Il s’agit d’une carence en fer qui peut être causée par de nombreux facteurs comme :

  • excès de calcaire dans le sol
  • sol trop basique
  • excès d’humidité
  • excès de sécheresse
  • sol trop compact, mal aéré et drainé
  • excès de potassium, de phosphore ou de cuivre

Malheureusement, à cause d’une ou plusieurs de ses raisons, l’assimilation du fer par les racines du camélia sont bloquées. Si votre arbuste est touché par cette maladie, ses feuilles deviennent jaunes alors que ses nervures principales gardent leur teinte verte. D’abord, ce sont les plus jeunes feuilles qui sont atteintes en premier. Puis, la décoloration peut aller jusqu’au blanchissement presque complet. Enfin, les feuilles se dessèchent entre les nervures et finissent par tomber.

C’est à cause de cette carence en fer que le processus de photosynthèse est à l’arrêt. Parce que la photosynthèse est un processus vital, son dysfonctionnement ralentir la croissance de votre camélia et diminuer sa résistance aux agressions. Et conséquence plus grave, il risque de mourir. Le camélia peut souffrir d’autres chloroses. Une carence en magnésium par exemple provoque un jaunissement qui commence par le contour des feuilles les plus anciennes. De même, une carence en manganèse entraîne un éclaircissement des feuilles allant plutôt vers le vert pâle.

Comment soigner un camélia qui perd ses feuilles ?

Pour éviter que votre camélia tombe malade et perde ses feuilles, vous devez prendre vos précautions. D’abord, essayez de le planter dans un sol acide en extérieur. Si le ph de votre terrain est trop élevé, nous vous conseillons d’installer le camélia dans un pot. Une autre possibilité est de lui confectionner une poche avec de la terre de bruyère. Pour ce faire, creusez un grand trou. Puis, enlevez la terre et placez une bâche sur toute la surface. Enfin, remplissez avec ⅔ de terre de bruyère mêlée à la terre ôtée.

Vous pouvez aussi vous mettre à bien drainer votre trou de plantation. Comment ? Il vous suffit d’étaler une couche de gravier ou de billes d’argile dans un sol compact. De même, amendez le sol pour stimuler l’activité biologique des organismes décomposeurs. Ainsi, vous obtiendrez un sol plus riche et meuble et permettrez à votre camélia de piocher tous les éléments dont il a besoin pour se nourrir.

Enfin, en automne et au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Après la plantation, le mieux est d’opter pour un toujours bénéfique paillage de jardin avec des feuilles mortes, écorces de pin ou fougères. Puis, arrosez idéalement avec de l’eau de pluie. Enfin, étape finale, apportez un engrais composé de sang séché. Celui-ci se révélera un excellent rempart  contre le chlorose, croyez-nous !

comment soigner un camélia qui perd ses feuilles 2023

Liens commerciaux

Quelles sont les autres maladies à surveiller ?

maladie fumagine du camélia 2023

Parmi les autres maladies pouvant toucher votre camélia, la fumagine est un feutrage noir qui apparaît sur les feuilles. Elle empêche la photosynthèse de se faire normalement et affaiblit l’arbuste. Comme c’est un champignon qui se développe à cause de la présence du miellat des pucerons sur les feuilles, il vous faudra éliminer les pucerons et nettoyer les feuilles. Bonne chance !

De même, les cochenilles peuvent causer quelques soucis. Ce sont de petits amas blancs et floconneux sur la surface des feuilles qui sucent la sève du camélia et l’affaiblissent. Solution radicale : nettoyez les feuilles avec de l’alcool. Parmi les autres parasites néfastes pour votre camélia, les otiorhynques sont une véritable menace. Ces derniers adorent dévorer les feuilles par leur bord et leur dessiner des poinçons caractéristiques. Plus grave, leurs larves se nourrissent des racines des plantes. Seule solution connue à ce jour : l’utilisation de nématodes.

Pour finir, la fausse cloque du camélia peut être une autre maladie possible. Celle-ci déforme complètement les feuilles du camélia et peut leur donner une coloration blanc crème. Voici comment faire pour limiter les dégâts et en venir à bout :

  • supprimez les feuilles et rameaux atteints
  • brûlez-les pour détruire les spores du champignon

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, prenez soin de votre camélia en amont pour éviter les maladies !

cochenille maladie camélia 2023

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt