Comment entretenir un mimosa d’hiver ? Conseils pour un jardin hivernal parfumé et coloré

Auteur: Claire Xavier

Doté de mille petites boules jaunes qui dégagent un parfum divin, le mimosa est un arbre à fleurs qui attire les regards de loin. Idéal pour enjoliver et parfumer le jardin d’hiver, ce végétal exceptionnel est fortement apprécié par jardiniers novices et expérimentés. Mais, savez-vous comment en prendre soin pour profiter pleinement de sa splendeur ? Pour y parvenir, on vous dévoile aujourd’hui comment entretenir un mimosa d’hiver. Franchement dit, rien de compliqué !

comment entretenir un mimosa d'hiver jardin coloré et parfumé arbre à fleurs persistant


Pourquoi avoir un mimosa dans le jardin ?

Est-ce que votre jardin semble sombre et triste pendant les mois froids ? Pourquoi ne pas lui apporter non seulement de la couleur, mais aussi du parfum divin ? Une parfaite alternative aux arbustes à feuillage persistant, le mimosa d’hiver est un arbre à fleurs dont la floraison a lieu de décembre à mars. Et oui, son feuillage est bien persistant. De son nom scientifique Acacia dealbata, ce végétal remarquable est à installer dans le jardin de toute urgence.

Outre sa floraison formidable et aromatique, le mimosa d’hiver présente encore quelques atouts pour lesquels il gagne à être ajouté à nos jardins. Grâce à ses fleurs riches en pollen et en nectar, cet arbre attire les abeilles au jardin. En outre, il se révèle non toxique pour les chats, les chiens, les oiseaux, les chevaux et bien sûr pour les humains.

est-ce que le mimosa craint le gel comment conserver mimosa hiver


Est-ce que le mimosa craint le gel ?

Vu qu’il s’agit d’un arbre qui fleurit en hiver, il est logique que le mimosa est rustique, mais la grande question, c’est quelles températures tolère-t-il ? Pour notre plus grand bonheur, il peut supporter des températures jusqu’à -10° C à condition qu’ils se trouvent dans un endroit abrité. Cependant, si les hivers dans votre région sont assez vigoureux, il est recommandé de planter l’arbre dans de grands pots pour pouvoir facilement les déplacer au besoin. Soulignons encore une fois qu’il s’agit de l’espèce Acacia dealbata, car il en existe d’autres assez frileuses. Dans cet ordre d’idées, sachez que les espèces à feuilles plates peuvent résister à des températures se situant entre -5°C et -8°C. Il s’agit des quatre variétés suivantes : Acacia retinodes, vestita, armata et cultiformis.

Bien que le mimosa d’hiver soit hautement rustique, il vaut mieux le planter à l’abri des vents et dans un sol parfaitement drainé. À prendre en compte que la rusticité de l’arbre dépend également de son âge. Cela dit, les jeunes sujets sont beaucoup plus frileux que les arbres bien développés. Pour ne pas risquer leur bonne santé, on vous conseille d’envelopper la ramure des jeunes dans un voile d’hivernage. À effectuer quand le mercure tombe en dessous de -5°C. Quant aux végétaux en pot, il ne suffit que de les mettre à l’abri.

comment entretenir un mimosa d'hiver taille engrais arrosage tout savoir

Comment entretenir un mimosa d’hiver ?

Pour bien entretenir un mimosa d’hiver, quelques bons gestes s’appliquent. Sachez d’abord qu’il n’y a rien de compliqué et que l’arbre ne demande pas du tout de soins spécifiques. L’essentiel étant de le planter à un endroit ensoleillé, mais à l’abri des vents. Le mimosa s’adapte à de nombreux types de sols tels que les acides, mais il craint les terres lourdes, humides et calcaires. Découvrez dans les paragraphes qui suivent un aperçu de l’entretien du mimosa d’hiver en quelques étapes simples :

  • Quand et comment tailler un mimosa d’hiver ?

Les experts préconisent la taille annuelle du mimosa d’hiver, surtout dans les régions ventées. Elle s’effectue après la floraison de l’arbre, en mars-avril. Mais, comment tailler un mimosa d’hiver au juste ? Pour y parvenir, vous ne devez que élaguer les branches ayant fleuri à moitié. Sachez aussi que cet arbre supporte assez bien les tailles sévères dans le cas de branches ayant souffert de gel intense.

  • L’arrosage

En règle générale, le mimosa d’hiver tolère naturellement très bien la sécheresse, mais ne supporte pas l’excès d’eau. Il faut pourtant arroser les jeunes arbres durant les deux premiers étés pour que les arbustes puissent s’enraciner correctement. Pour les plantations en pot, arrosez tous les 2-3 jours au printemps. Ensuite, faites des apports en eau au quotidien pendant l’été. L’arrosage hebdomadaire suffit en hiver.

  • L’engrais

Pour entretenir un mimosa d’hiver correctement, les apports en engrais sont de prédilection. Ceux-ci se pratiquent au printemps et à l’automne afin de stimuler la bonne floraison. Évitez de fertiliser l’Acacia dealbata après le milieu de l’été. Pensez également à protéger les racines du mimosa d’hiver en y disposant une couche épaisse de paillage organique. Ne laissez pas le paillis s’empiler contre le tronc, car il devient humide et peut ainsi favoriser la pourriture.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué