Comment faire durer le bouquet de mimosa d’hiver aussi longtemps que possible ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le genre Mimosa comprend environ 400 espèces de plantes arbustives dont plusieurs fleurissent d’une façon spectaculaire. Si vous avez un tel arbre au jardin, vous profitez probablement déjà de sa floraison jaune soleil qui a lieu d’habitude de janvier à mars. Et si vous avez fait ou vous avez reçu un bouquet de mimosa, vous voulez sans doute profiter de sa beauté ensorcelante aussi longtemps que possible. Comment donc le faire durer ?

faire durer le bouquet de mimosa conserver longtemps astuce fleuriste remède grand mère

Faire la connaissance du mimosa d’hiver fascinant

Avant d’examiner les astuces pour faire durer le bouquet de mimosa, il convient de préciser les termes pour éviter la confusion. Dans le langage commun, on désigne « mimosa » surtout le mimosa d’hiver dont le nom scientifique est en fait Acacia dealbata et qui fait partie du genre Acacia (de la famille des Mimosaceae). On l’appelle aussi mimosa des fleuristes et c’est notamment la plante qu’on traitera dans l’article actuel, à ne pas confondre avec les sensitives qui sont des mimosas à proprement parler.

À lire aussi : Comment entretenir un mimosa d’hiver ? Conseils pour un jardin hivernal parfumé et coloré

Les conseils des fleuristes pour faire durer le bouquet de mimosa

astuces faire durer le bouquet de mimosa conserver longtemps fleuriste remède grand mère
Liens commerciaux

Que vous receviez un bouquet de mimosas pour la Saint-Valentin ou pour la journée internationale des femmes, vous voudrez certainement le faire durer. Voilà quelques bons gestes « du carnet du fleuriste » à adopter à cette fin :

  • avant de mettre le bouquet dans le vase d’eau, retirez les feuilles les plus basses de chaque branchette.
  • coupez les bouts des tiges en biseau pour augmenter leur superficie et donc optimiser leur capacité d’absorber l’eau
  • ne remplissez trop le vase pour éviter le risque de pourriture des tiges

    Quelle eau dans le vase pour prolonger la vie des fleurs coupées ?

comment faire durer le bouquet de mimosa conserver longtemps astuce fleuriste remède grand mère
  • pour faire durer le bouquet de mimosa, trempez-le dans de l’eau de pluie ou eau de fonte – celle que vous obtiendrez après la fonte de la neige, de la glace ou des glaçons. Faute d’eau de neige ou de pluie, l’eau minérale plate est également adaptée. De toute façon, faites de votre mieux d’éviter l’eau de robinet dont la composition chimique n’est pas idéale pour les plantes à fleurs.
  • en termes de température, préférez l’eau tiède et remplacez-la tous les jours ou bien tous les deux jours pour promouvoir la longévité de votre bouquet de mimosas.
comment faire durer un bouquet de mimosa conserver longtemps astuce fleuriste remède grand mère
Liens commerciaux

Astuce : Si vous vous apercevez que le bouquet de mimosas vendu ne sent pas, abstenez-vous de l’acheter, car il a été probablement trempé dans l’eau chaude, ce qui rehausse son apparence pour le moment, mais raccourcit en fait sa vie.

  • air sec et mimosa ne riment pas, vaporisez donc votre bouquet de temps à autre pour qu’il reste frais le plus longtemps possible.
  • tenez compte que faire durer le bouquet de mimosa demande une pièce fraîche. Dans le même ordre d’idées, évitez d’exposer vos fleurs à la lumière directe du soleil.
  • si votre bouquet est assez dense ou vous en avez plusieurs, séparez les brins ou disposez chaque touffe de fleurs dans son propre récipient d’eau tiède

Remèdes de grand-mère et autres astuces

comment faire durer bouquet de mimosa conserver longtemps astuce fleuriste remède grand mère

Un remède de grand-mère populaire pour faire durer le bouquet de mimosa est de le tremper dans de l’eau sucrée. Dissoudre 2 cuillères à café dans environ 1 litre d’eau suffit pour lui fournir des nutriments supplémentaires et conserver son apparence attractive.

Une autre substance intéressante qui promet de faire durer le bouquet de mimosa au moins 2 semaines en raison de ses propriétés désinfectantes, c’est la vodka. La proportion visée ? 3 à 4 centilitres par litre d’eau.

quelle eau faire durer le bouquet de mimosa conserver longtemps astuce fleuriste remède grand mère

Vous pouvez ajouter un comprimé d’acide acétylsalicylique dans le vase de mimosas pour profiter de ses propriétés antiseptiques et jouir de votre bouquet pendant 14 jours. L’aspirine est également censé accélérer la circulation de l’eau à travers les tiges florales.

Il existe d’autres substances qui peuvent supposément prolonger la durée de vie de vos bouquets de mimosas. Telles sont l’acide borique, l’huile essentielle de pin et le jus d’aloé vera. Toutefois, ces méthodes n’ont pas été prouvées efficaces avec certitude. Finalement, on peut conserver un bouquet de mimosa pour une bonne période de temps en le faisant sécher la tête en bas dans une pièce bien ventilée.

Article connexe : Comment faire sécher des fleurs fraîches ? Plusieurs techniques pour conserver vos jolis bouquets !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt