Cuisine rustique moderne : Top idées de relooking tendance à piquer

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui différencie la cuisine rustique moderne ? Quels sont les principes de base sur lesquels repose le style 2024 tendance ? Partez à l’aventure de la décoration d’intérieur, accompagné par l’équipe éditoriale de Deavita et les meilleures suggestions pour vous !

cuisine rustique moderne scandinave anglaise pierre bois
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’une cuisine rustique moderne ?

La cuisine rustique est un style de décoration d’intérieur qui trouve son origine dans la campagne et apporte avec elle la chaleur et le charme de la nature. L’esprit des motifs anciens se mêle à l’univers innovant des dernières tendances mobilier outdoor. Ce style met en valeur les matériaux naturels, les couleurs terreuses et les motifs traditionnels de l’éco-design avec des motifs champêtres. Le rappel du confort des maisons de campagne dans des nouveautés chics est sa marque de fabrique. Ainsi, la simplicité, le silence et le confort chaleureux règnent dans la cuisine grâce aux matériaux que sont le bois et la pierre.

Privilégier une matière noble et écologique

cuisine rustique moderne scandinave anglaise écologique

La première diffusion de la décoration murale d’intérieur rustique a eu lieu en Amérique à la fin du 19e siècle. De lourds meubles en bois, des ustensiles et des décors bruts régnaient dans la cuisine et contribuaient au naturel et à l’harmonie qui faisaient défaut dans la vie urbaine quotidienne. L’un des principaux matériaux utilisés dans les machines du passé pour la décoration d’intérieur est le bois pour le style campagnard.

Il évoque les maisons d’autrefois, renforce l’atmosphère chaleureuse et accueillante de la pièce et lui donne de la personnalité. Le chêne et le noyer sont appréciés pour leur esthétique et leur robustesse. Associé à l’étain ou au cuivre, le bois semble s’animer et confère un esprit spécifique aux cuisines rustiques.

Motifs en pierre dans la cuisine rustique moderne

cuisine rustique moderne scandinave anglaise pierre
Liens commerciaux

Les crédences en pierre apportent une touche d’authenticité à la cuisine, qui se marie parfaitement avec des ustensiles de cuisine en cuivre ou en étain. Et pourquoi ne pas opter pour une finition en pierre qui apportera un charme immédiat ! Elle se combine élégamment avec le bois et l’acier inoxydable, ainsi qu’avec le cuir, ce qui lui confère une touche de modernité.

Tons terreux et solaires

cuisine rustique moderne scandinave anglaise solaires

La plupart des designers anglais et américains conseillent de s’en tenir à des couleurs ensoleillées et terreuses pour votre cuisine, telles que le yellow indien, l’ocre et le vert clair. En association avec du bois peint, utilisez des beiges chauds, des gris clairs ou des roses. Pour rafraîchir complètement l’espace, les décorateurs ont eu l’idée de peindre les murs en gris et en orange vif. Ces couleurs apportent de la chaleur et de la classe aux habitations. Le beige naturel est également utilisé pour habiller les murs. Et que dire de la peinture vert amande ? Ce choix de couleur illuminera votre cuisine !

Le métal jouit d’une grande valeur dans la cuisine

cuisine rustique moderne métal

Comme nous l’avons déjà constaté, la tendance rustique chic est toujours associée à des matériaux nobles et naturels. Le métal, la pierre et le bois sont les principaux composants des espaces de la maison. Le métal est surtout priorisé en petites touches délicates pour maintenir le sentiment du passé. Accentuez les suspensions en métal, les finitions en métal, les serrures de porte ou les figurines décoratives. Intégrer des revêtements en pierre, des murs et des éléments asymétriques sur ceux-ci.

Cuisine rustique scandinave

scandinave cuisine rustique moderne métal

Le style rustique scandinave est principalement associé aux régions méridionales de la Suède, influencé par la nature isolée des communautés rurales, le froid intense et les liens culturels avec la France. Ce style est naturellement caractérisé par la simplicité. On y trouve également des motifs de style rococo, des chaises à trois pieds et des tabourets en bois. Les buffets peints et les vases en cuivre sont un vrai régal pour les yeux !

Cuisine rustique anglaise

cuisine rustique moderne scandinave couleurs anglaise solaires

Le charmant minimalisme des petites maisons anglaises rustiques est souligné par des murs décorés de bandes de moulures à motifs, imitant les corniches de la cuisine tendance 2024. Ils sont pour la plupart peintes en blanc crème, de nombreuses maisons ayant été construites au XVIe-XIXe siècles autour des maisons des nobles, par et pour les personnes qui travaillaient pour eux. C’est ainsi que le style raffiné des villas et des châteaux a été repris et réinterprété dans les maisons bourgeoises.

Cuisine rustique roumaine moderne

roumaine cuisine rustique moderne scandinave couleurs

Le moment est venu de découvrir et de s’imprégner de la beauté du style roumain. En effet, de l’orée des montagnes aux collines ou aux plaines, le style roumain prend différentes formes selon la région géographique. Ce qui est intéressant, c’est qu’en fonction des éléments de l’environnement, les matériaux et le mobilier utilisés sont différents. La pierre se trouve dans les zones montagneuses arides, le bois dans les zones boisées des collines et les briques d’argile dans les plaines.

Tissus colorés avec des pigments naturels

tissus roumaine cuisine rustique moderne scandinave
Liens commerciaux

Les surfaces inégales et non finies, les tissus colorés avec des pigments naturels et les couleurs que l’on peut trouver dans la nature ne sont que quelques-uns des éléments caractéristiques de ce style. La combinaison d’éléments anciens et nouveaux, de vases en cuivre et en argile, de charnières, de poignées et de serrures apparentes, ajoute à l’esprit générationnel de la cuisine moderne.

Avec tous ces éléments, le style rustique crée une atmosphère chaleureuse où la vie quotidienne devient un plaisir et un enchantement. Les éléments rustiques de différents pays ont plusieurs caractéristiques communes qui prédisposent à cet environnement accueillant, combiné à un monde en constante évolution. C’est dans ce style que l’on trouve l’atmosphère unifiée et confortable de la maison.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt