Comment faire sécher des fleurs fraîches ? Plusieurs techniques pour conserver vos jolis bouquets !

Auteur: Jasmine Guillot

L’herbier fait son grand retour en déco intérieure ! Après la fête de mères, vous avez reçu un tas de bouquets frais et colorés et vous n’avez qu’une seule envie : les garder. Eh bien, c’est tout à fait possible grâce à quelques techniques faciles et efficaces que vous pouvez même tester avec les petits. En tissu ou en papier, accrochés à un mur ou mis au four, avec de la glycérine ou de la laque, les possibilités pour apprendre comment faire sécher des fleurs fraîches pour un herbier ou un bouquet sont bien plusieurs. Démonstration !

Comment faire sécher des fleurs fraîches : 6 techniques inratables et autant d’idées DIY pour les utiliser

technique comment faire secher des fleurs pour un herbier bouquet


Avant, on ne retrouvait des fleurs séchées que chez ses grands-parents. Aujourd’hui, elles font partie des plus grandes tendances en déco intérieure et occupent une place de choix sur les étales des fleuristes. Cependant, faire des fleurs séchées à la maison n’a rien de compliqué. Vous venez de recevoir un joli bouquet frais ? Vos enfants aiment ramasser des feuilles et couiller des camomilles des champs ? Alors, voici sans plus tarder comment faire des fleurs séchées pour un herbier ou un bouquet rustique !

Petite liste des verdures à privilégier pour réussir votre herbier

La bourrache, l’anis, la roquette, la pâquerette, l’hibiscus, la lavande, la pensée, la verveine, le bleuet, le souci, la camomille, le chrysanthème, le pissenlit, les roses, les violettes, l’achillée, le muflier, le sureau, la pampa et l’hortensia sont parmi les choix les plus intéressants et les plus prisés par les amateurs de déco en fleurs sèches.

Faire sécher des fleurs à plat dans un livre

technique faire sécher des fleurs à plat dans un livre


Envie d’insuffler une touche déco à votre intérieur ? Mais comment faire sécher des fleurs pour un herbier ? Faire un herbier n’a rien de sorcier, et nombreux sont les gens qui en profitent en famille. Il s’agit d’une activité manuelle aussi amusante que pédagogique que les enfants adorent. D’ailleurs, vous en avez probablement réalisé un lorsque vous étiez petit à l’aide d’un livre et d’un gros dictionnaire posé dessus. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, on vous donne la technique pour vous rappeler comment faire sécher des fleurs d’hortensia, de sureau, de tilleul ou de camomille. Sur du papier absorbant, placez à plat les fleurs choisies, puis recouvrez d’une seconde feuille de papier. Faites sécher entre les pages d’un gros livre pendant 24 heures ou plus. Utilisez une pince pour les retirer sans les abîmer. Ainsi aplaties, les fleurs sont idéales pour réussir le gâteau de mariage Pressed Flower Cake. Vous pouvez également les glisser dans un cadre photo ou une enveloppe comme un cadeau.

Faire sécher des fleurs au déshydrateur alimentaire

comment faire sécher des grains de fleurs technique faire secher des fleurs au deshydrateur

Le séchage au déshydrateur est une technique simple et pratique pour vous préparer des chips de légumes. Toutefois, ce n’est pas sa fonctionnalité unique. Une des utilisations insolites de cet appareil consiste à faire sécher des herbes aromatiques et des fleurs pour un herbier. Pour ce but, placez vos fleurs dans le tiroir de la machine, appuyez sur le bouton démarrage et patientez. Ainsi, vous pouvez obtenir plusieurs pétales séchés en 8 heures seulement. Vous pouvez également y glisser 2-3 champignons ainsi que quelques tranches d’orange ou de pomme. Ils donneront une très belle touche à votre bouquet déshydraté. Vous n’avez pas de déshydrateur ? Alors, comment sécher vos fleurs autrement ? Le four et le micro-ondes font aussi très bien l’affaire.

comment conserver son bouquet en fleurs séchées

Astuce : pour que votre bouquet ne devienne pas un nid de poussière, évitez de le placer près de la fenêtre. Un coup de sèche-cheveux froid de temps à autre fera aussi très bien l’affaire pour éliminer la saleté.

Faire sécher des fleurs au four/au micro-ondes

technique pour faire sécher des fleurs au micro ondes au four

Le séchage à l’air libre ne marche pas avec toutes les fleurs. Une technique moins naturelle, mais très efficace consiste à utiliser la chaleur de votre four ou micro-ondes. Mettez vos fleurs sur une plaque de cuisson, préalablement graissée ou recouverte de feuille d’alu. Cela évitera que les pétales ne collent à la surface. Enfournez à 50ºC pendant 2-3 heures. Pour un séchage plus express, optez pour le micro-ondes. Pour ce but, vous aurez besoin d’une presse-fleurs que vous pouvez trouver en ligne ou bien fabriquer vous-même à l’aide de deux carreaux en céramique et quelques élastiques. Si vous préférez la version DIY, utilisez un morceau de carton pour recouvrir la face intérieure de chaque carreau. Ensuite, placez vos fleurs entre deux feuilles de papier absorbant, fermées par des élastiques, et glissez le tout dans la presse. Réglez le micro-ondes à température basse et faites chauffer pendant 60 secondes, puis laissez refroidir et recommencez. Une fois les fleurs assez sèches, poursuivez le séchage en adoptant la technique avec le livre et le dictionnaire. Bien que le bon séchage soit important pour le rendu final, le choix de fleurs n’est pas une étape à négliger. L’idéal sera donc de privilégier celles qui sont encore en boutons ou à peine ouvertes.

Faire sécher des fleurs pour un bouquet – la technique facile

technique faire secher des fleurs pour bouquet

Pour décorer votre intérieur sans trop dépenser, que diriez-vous d’un bouquet de fleurs qui ne fanera jamais ? L’herbier n’a plus rien de vieillot. Il décore avec brio le salon, la cuisine et la chambre à coucher. Il s’invite même dans la salle de bain. Mais surtout, les bouquets séchés permettent de conserver un joli souvenir d’un anniversaire, d’une naissance ou d’un mariage. Pour créer votre propre composition florale éternelle, rien de plus facile. Suspendez vos fleurs (la tête en bas) dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour ce but, utilisez une ficelle ou un élastique. C’est grâce au manque de lumière que vous réussirez à préserver leurs couleurs d’origine. Pour qu’elles deviennent vraiment sèches, vous devez patienter plusieurs jours. Surveillez de temps en temps le séchage.

Comment faire sécher des fleurs avec de la glycérine/du gel de silice ?

comment faire sécher des fleurs avec de la glycérine ou du gel de silice

Une autre technique (moins naturelle) de faire sécher des fleurs fraîches pour un bouquet ou un herbier consiste à utiliser de la glycérine. Pour ce faire, mettez vos verdures dans un vase (ou autre contenant en verre) rempli d’eau (3/4 d’une tasse) et de glycérine (1/4 d’une tasse) et patientez. Une fois qu’elles ont bien absorbé le mélange, suspendez-les (la tête en bas) dans un endroit sec et sombre pendant quelques jours en surveillant le séchage. Une autre méthode pour favoriser ce dernier est de mettre vos fleurs dans une boîte hermétique remplie de gel de silice. Au bout de quelques jours, ouvrez le contenant et retirez les cristaux qui se sont formés afin de ne pas gâcher les pétales. À noter : cette technique de séchage des fleurs fraîches n’est pas trop convenable pour vos ateliers créatifs en famille.

Comment faire sécher des fleurs avec de la laque ?

comment faire sécher des fleurs avec de la laque pour un centre de table fleuri

Comment faire sécher des fleurs d’hortensia ou de roses ? D’abord, il est nécessaire de choisir des fleurs fraîches et saines sans insectes ni maladies. Évitez celles qui présentent des taches brunes. Les roses bien épanouies se prêtent à merveille à ce type de séchage. Ensuite, coupez leurs tiges et enlever le feuillage supplémentaire. Utilisez un morceau de fil dentaire pour accrocher chaque fleur à un cintre en bois pour qu’elle puisse sécher. Vaporisez une couche de laque sur l’ensemble des roses et patientez. Au bout de 10 minutes, appliquez une seconde couche. Après la troisième application, mettez le cintre dans un endroit sec, sombre et bien ventilé pendant 2-3 semaines en surveillant le séchage. Enfin, retirez le fil de coton et utilisez vos roses pour en faire un centre de table champêtre à tomber.

Quelques idées DIY à faire avec des fleurs séchées

comment faire des fleurs séchées pour décorer la maison

L’herbier, devenu très à la mode depuis quelques saisons, continue à envahir notre vie ! Après le gâteau de mariage floral, la déco de porte d’entrée, les bougies personnalisées, la carte de Pâques et le bricolage de cadeaux pour l’anniversaire de maman, place à la broderie à base de feuillages. Presser des fleurs et des feuilles fraîches est un bon moyen de préserver leur beauté, mais aussi de décorer vos linges de maison. Une superbe idée pour mettre leurs nuances douces en valeur et apporter une petite touche de nature à un objet plutôt ordinaire. Une vieille nappe de table de couleur unie, des feuilles et des fleurs séchées, quelques coups d’aiguille et vous y est ! Le résultat final est absolument ravissant ! Les amateurs de déco murale DIY peuvent se lancer dans la fabrication d’un tableau en hortensias déshydratés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué