À quelle date est prévue la fête des mères 2020, 2021 et 2022 ?

Auteur: Céline Martineau

La fête des mères est l’une des journées les plus spéciales de l’année, que les mamans attendent avec impatience. Et si l’occasion est, en général, célébrée en famille, dans les foyers, les façons de déclarer sa reconnaissance et son affection envers sa mère deviennent, au fur et à mesure des années, de plus en plus créatives. En plus d’offrir des cartes, réciter des poèmes et faire passer un message de remerciements à la radio locale, on est de plus en plus nombreux à préférer bricoler des cadeaux uniques pour nos mères ou encore offrir une expérience qui leur laissera de bons souvenirs. Vous avez encore plein de temps pour choisir le meilleur cadeau personnalisé, parce que la date de la fête des mères 2020 est prévue le dimanche 7 juin.

Date de la fête des mères 2020 en France

quelle date fete des meres 2020


Avant de révéler la date de la fête des mères 2020 en France, il est nécessaire d’abord d’expliquer « l’algorithme » qui détermine la date de la fête des mères. Alors, comme certains d’entre vous le savent déjà, on célèbre la fête des mères chaque dernier dimanche de mai. Mais il y a une exception : si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, comme c’est le cas en 2020, la date de la fête des mères est reportée au dimanche suivant. Donc, la date de la fête des mères 2020 en France tombe le 7 juin. La fête des mères 2021 tombe le 30 mai, et l’année suivante, la date est fixée au 29 mai 2022.

date de la fete de meres 2020 en France


Comme vous le savez certainement déjà, la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays célébrant la journée de la mère. Par exemple, au Québec, la fête des mères 2020 se tiendra le dimanche 10 mai. En Espagne, en Belgique, en Autriche, au Danemark et aux États-Unis, on célébrera aussi le 10 mai prochain. Enfin, un exemple curieux : en Argentine, la fête des mères est toujours célébrée le troisième dimanche d’octobre.

Histoire de la fête des mères en France

histoire fete des meres France fille et mere souriantes jardin

En France, c’est Napoléon qui évoque pour la première fois l’idée d’une fête des mères officielle, au printemps en 1806. Au départ, l’idée était d’honorer les mères de familles nombreuses. Mais ce n’est qu’après la relance officielle de la fête aux États-Unis qu’elle est reprise en Europe. Il est intéressant de savoir que la fête n’a jamais eu grand succès en France jusqu’en 1941. À ce moment-là, le Maréchal Pétain a décidé d’instituer et officialiser la fête pour repeupler la France (qui soufre de la Seconde guerre mondiale) et attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. En 1950, la fêtes de mères est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Et si le dernier dimanche correspond au dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

fete des meres 2020 quelle date

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué