Fabriquer une jardinière en bois de palette : 5 idées créatives pour ajouter de la verdure chez vous

Auteur: Hélène Proux

De plus en plus populaires pour leur aspect rustique et bricolage, les palettes en bois transformées en contenants pour végétaux sont un moyen facile et économique de faire entrer la nature dans votre maison. Cultiver des plantes sur le balcon ou dans le jardin, il suffit de le vouloir et tout commence à prendre forme. Vous pouvez fabriquer une jardinière en bois de palette, construire un support de jardinière ou un jardin vertical pour gagner de la place. Si vous êtes en panne d’idées sur la conception d’un tel bel atout à votre intérieur ou extérieur, jetez un coup d’œil à nos propositions ci-dessous !

Fabriquer une jardinière en bois de palette est un projet facile et amusant pour les personnes ayant le pouce vert

comment fabriquer une jardinière en bois de palette


Les plantes rendent les espaces non seulement plus accueillants et aérés mais elles sont également censées favoriser le bien-être. Si vous êtes ennuyé des pots en argile ou en céramique, les palettes en bois réutilisées sont une option polyvalente pour réaliser une jardinière de n’importe quelle forme ou taille. Que vous ayez un immense jardin pour lequel vous souhaitez créer un potager sur pieds ou un petit balcon où vous voulez cultiver des plantes aromatiques et des fleurs plein soleil, c’est le moyen d’ajouter de la verdure chez vous. Enfin, la meilleure chose à propos des palettes est que vous pouvez les obtenir à des prix bas.

1. Jardinière verticale pour balcon fabriquée à partir d’une palette en bois

diy jardinière verticale balcon palette en bois


Commençons par quelque chose de simple : une jardinière verticale que vous pouvez assembler à partir des planches d’une palette de bois. Vous pouvez soit utiliser une palette entière telle quelle, soit en couper une à la taille souhaitée. Dans le cas dernier, vous n’aurez pas besoin de planches supplémentaires pour les étagères. Il n’est pas nécessaire de peindre le bois car son aspect brut et robuste est en fait très charmant.

La palette européenne est un matériau populaire dans la scène du design de meubles depuis plusieurs années. Chaises, canapés modernes, têtes de lit, armoires et étagères en sont fabriqués. Si vous êtes intéressé par la construction d’un mini-jardin de balcon, voici quelques conseils supplémentaires pour la réalisation :

1. Travaillez avec des gants de protection car les palettes européennes sont grossièrement hachées ensemble et des éclats et des clous rouillés attendent leur prochaine victime partout.

2. Faites un peu de recherche sur les différents types de palettes Euro parce qu’ils ne conviennent pas tous à la maison. Selon l’endroit où elles sont utilisées, certaines palettes sont aspergées de produits chimiques contre la vermine et elles ne peuvent pas donc être impliquées que dans la fabrication de mobilier d’extérieur.

3. Pour faire un jardin mural, vous avez besoin d’une palette européenne que vous laissez entière ou que vous coupez à la taille désirée avec une scie. Si vous décidez de ne pas couper la palette, sachez que vous aurez besoin de trois planches supplémentaires. Ensuite, vous mettez la palette à la verticale et à l’envers. Il ne vous reste plus qu’à visser une planche inférieure sous chaque planche transversale.

En outre, vous pouvez tapisser vos bacs à fleurs avec une bâche  de protection. Pour faire ça, employez une agrafeuse.

2. Support mural pour pots de plantes fait en bois de palette

diy support mural pour pots bois de palette

Matériaux:

  • 1 palette traitée thermiquement (9 lattes)
  • Papier de verre
  • Peintures acryliques (optionnel)
  • Vernis acrylique (optionnel)
  • Pinceaux
  • Perceuse et forets
  • Tournevis à tête plate
  • Colliers de serrage à vis sans fin
  • Boulons et écrous à oreilles en zinc
  • Pots de fleurs en terre cuite
  • Fleurs
  • Terreau

Réalisation

Étape 1 

Rassemblez vos matériaux et poncez votre palette pour enlever les morceaux qui éclateront.

Étape 2 

Appliquez une couche de vernis liquide. Bien sûr, cette étape est facultative.

Étape 3

Plantez vos fleurs dans vos pots de fleurs en terre cuite.

Étape 4

Percez des trous dans chacun de vos colliers à serrage. (Ne vous inquiétez pas si vos colliers sont légèrement aplatis lors du forage. Dès que vous les serrez autour de vos pots, ils se reformeront en cercles.)

Étape 5

Décidez où vous voulez que vos pots de fleurs soient suspendus et percez des trous (de la même taille que vos boulons) sur votre palette.

Étape 6

Insérez les boulons dans les trous que vous avez percés dans vos colliers de serrage, puis insérez les boulons dans les trous que vous avez percés dans la palette. Vissez les écrous à oreilles sur les boulons à l’arrière de la palette et serrez.

Étape 7

À l’aide d’un tournevis à tête plate, serrez les colliers métalliques autour de vos pots de fleurs en terre cuite.

Enfin, assurez-vous de placer votre support mural pour pots à un angle afin que le poids des pots de fleurs ne le tire pas vers l’avant.

3. Fabriquer une jardinière en bois de palette pour pots de boîtes de concerve

fabriquer une jardinière en bois de palette boîtes de concerve

Ce dont vous avez besoin :

  • 12 boîtes de conserve vides
  • Peintures acryliques
  • Pinceaux
  • Spray de vernis acrylique
  • Palette en bois
  • Scie à main
  • Clous

Comment faire ?

1. Peu importe le type de peinture que vous utilisez, il est conseillé de miser sur une variété de couleurs. Une fois que vous avez choisi vos peintures, il vous suffit de peindre chaque boîte de conserve d’une teinte différente.

2. Dès que toutes les boîtes de conserve sont peintes et sèches, vaporisez soigneusement avec un vernis acrylique. Cela scellera la peinture et la rendra imperméable.

3. Sciez l’échelon inférieur de la palette. Ensuite, retirez une planche de bois plus haut de la palette et clouez-la sur la pièce sciée pour faire un type d’auge en bois. Finissez après en ponçant le bois doucement.

4. Remplissez les boîtes de conserve. Dans ce but, vous avez besoin de plantes, de paillis d’écorce de pin, de petits cailloux ou pierres, de charbon activé, de sable et de compost d’empotage.

Tout d’abord, remplissez les boîtes de conserve d’environ un tiers de la hauteur avec du paillis pour fournir une couche de drainage. Pour la deuxième couche, ajoutez du charbon actif. Cela aidera également à l’absorption d’eau.

Ensuite, posez une fine couche de sable et placez les plantes dans le tiers supérieur des boîtes avec du terreau.

Si vous vivez dans un climat humide, il est recommandé de percer des trous dans la base des boîtes de conserve avant la plantation pour faciliter le drainage de l’eau de pluie.

Le support de palette permet de déplacer très facilement les jardinières de boîtes de conserve en une seule fois. Il aura certainement fière allure à l’intérieur avec des plantes succulentes et des cactus.

4. Jardin d’herbes aromatiques suspendu en palette de bois

diy jardin d'herbes aromatiques suspendu palette de bois

Vous pouvez prendre une simple palette en bois et la transformer en un jardin d’herbes vertical en un clin d’œil. Ajoutez juste des fonds à votre zone de plantation. Placez votre jardinière suspendue près de la fenêtre de votre cuisine pour un accès facile. N’oubliez pas de traiter le bois afin de le protéger de l’eau et des insectes. La touche finale est une couche ou deux de peinture.

5. Jardinière surélevée pour plantes retombantes

fabriquer une jardinière sirélevée en bois de palette pour plantes tombantes

Matériaux

  • 4 planches 5 x 10 x 100 cm pour les pieds
  • 2 planches 5 x 5 x 38 cm pour le support inférieur
  • 4 planches 2,5 x 10 x 90 cm pour le fond
  • 1 planche  2,5 x 4 x 90 cm pour le fond
  • Lattes de palette de 100 cm de long au besoin
  • Lattes de palette de 40 cm de long au besoin

Étape 1

Afin de fabriquer une jardinière en bois de palette, tout d’abord, il faut démonter les palettes de bois. Trouvez des conseils pour vous faciliter la tâche en bas !

Mesurez et marquez à 50 cm du haut des pieds. Fixez-y une planche 2×2 de 38 cm avec des vis de 6 cm. Répétez l’opération pour l’autre ensemble de pieds.

Clouez ou vissez les pièces du bas aux supports 2×2.

Étape 2

Coupez des morceaux de lattes de palette à 100 cm et fixez-les aux pieds pour l’avant et à 40 cm pour les côtés. Utilisez des vis de 3 cm.

Servez-vous d’une scie cloche de 5 cm pour percer des trous pour les fleurs retombantes. Espacez les trous de 15 cm environ.

Étape 3

Maintenant, la partie amusante, planter les fleurs. Vous avez besoin d’un bon terreau et vous devez ajouter du sol humide pour retenir l’eau. Mettez de même une couche de protection contre les mauvaises herbes sur le fond.

Ajoutez la première rangée de fleurs, puis couvrez de terre. Puis, plantez la deuxième rangée de fleurs, remplissez de terre et plantez à nouveau des fleurs sur le dessus.

Comment démonter une palette en 5 minutes ?

La clé pour démonter une palette en un temps record est d’utiliser une scie alternative. Assurez-vous d’utiliser une lame de démolition ou bimétallique plus longue de 30 cm qui offrira une plus grande portée à des angles difficiles.

Un marteau et un levier peuvent également être utiles mais leur utilisation nécessitera plus de temps et d’efforts.

La protection des yeux et des gants sont des éléments de sécurité essentiels, ainsi qu’un masque anti-poussière.

Alors, placez la palette à son extrémité avec les clous parallèles au sol. À l’aide de votre scie alternative, commencez à couper vers le bas et à travers les clous en maintenant les lattes de bois sur les supports latéraux.

démonter une palette couper les clous

Continuez à couper vers le bas. La scie doit couper facilement les clous. Si vous ressentez une résistance avec les clous, vérifiez la lame de scie et assurez-vous que les dents sont tranchantes et non arrondies.

comment démonter une palette couper les clous

Lorsque vous arrivez à la pièce inférieure, vous aurez probablement besoin de retourner la palette et de la couper pour que la lame ne touche pas le sol.

Après avoir coupé les deux côtés, le support 2×4 devrait facilement se détacher de la palette. Placez-le à part et continuez à couper de l’autre côté.

démonter une palette supprimer support latéral

Une fois les deux côtés retirés, le support central est tout ce qui reste pour maintenir la palette ensemble. Utilisez la scie et coupez les clous restants. Assurez-vous de porter des bottes de travail appropriées avec des semelles solides car des clous rouillés et pointus tomberont sur le sol.

démonter une palette supprimer support central

Si vous rencontrez des difficultés avec un clou ou vous ne pouvez pas atteindre un angle avec la scie, utilisez un levier et un marteau pour séparer la pièce centrale. Cette méthode prend plus de temps mais elle est moins susceptible d’endommager le bois qu’une lame de scie alternative.

démonter une palette de bois

Une fois que vos planches sont toutes séparées, le processus amusant d’enlever ou de marteler les clous commence. Employez un clou pour faire sauter l’extrémité cassée d’un clou à travers le haut de la planche.

démonter une palette supprimer les clous coupés

Une fois le clou pilé, la tête sera exposée, ce qui vous permettra de tirer facilement à l’aide de la griffe de votre herminette. Les clous coupés dans les 2×4 peuvent être enfoncés plus profondément dans le bois ou retirés à l’aide d’un extracteur de clous.

comment démonter une palette supprimer les clous coupés

Avant d’utiliser votre bois de palette, vous devez le raboter ou le poncer complètement. Après cela, profitez des matériaux de construction bon marché que vous venez de vous procurer pour fabriquer une jardinière en bois de palette par excellence !

Crédit photos : popularmechanics.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué