Idées de fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil supportant la chaleur

Auteur: Jasmine Guillot

À l’approche de l’été et à la fin du confinement, on est tous à la recherche d’idées pour soigner le look de son balcon, terrasse ou jardin. Et quoi de mieux qu’une déco fleurie qui ne craint pas la chaleur estivale ? Économisant de la place et très faciles à cultiver, les fleurs retombantes sont une excellente idée à considérer cet été ! En jardinière ou en massif, elles dégagent un parfum agréable et donnent vie à la terrasse et au balcon, tout en y créant un espace ombragé. Mais alors, quelles fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil choisir  afin de créer de jolies suspensions naturelles ?

Fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil – idées pour balcon, terrasse ou jardin exposé au sud

plantes à fleurs retombantes pour une jardinière plein soleil réussie


Vous avez la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou bien un jardin exposé au sud ? Alors dans ce cas, vous n’avez que l’embarras du choix pour en faire un espace regorgeant de fleurs retombantes accrocheuses, peu importe les températures caniculaires pendant l’été : pétunia, fuchsia, verveine, campanule, orchidée de pauvre, etc. Et bien qu’il s’agisse de plantes résistantes au soleil, leur entretien ne doit pas être pris à la légère. Alors, avant de vous dévoiler notre liste de plantes à fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil, voici quelques petites informations à considérer pour réussir à fleurir un espace extérieur orienté plein sud.

Conseils précieux pour des jardinières de plein soleil réussies

fleurs retombantes pour jardinières plein soleil pour fleurir un balcon exposé plein sud


Comme vous l’avez déjà compris, aménager ou décorer un espace extérieur orienté plein sud n’est pas tout à fait une chose facile. Alors, lorsque le soleil y tape toute la journée, cela peut être un véritable défi pour vous et vos fleurs. Même si vous choisissez les bons végétaux, ceci n’est pas suffisant. Pour une jardinière de plein soleil réussie, il existe quelques petites règles à savoir !

fleurs retombantes pour jardinières plein soleil idées faciles à cultiver

D’abord, il est important de planter vos fleurs retombantes lorsque le risque de gelée est faible (avril/ mai selon le climat). Ensuite, il faut leur offrir un terreau tout neuf et des contenants percés de trous de drainage. Améliorer le drainage grâce à une couche de biles d’argile mise au fond du pot est fortement conseillé !

associer différentes fleurs retombantes dans une jardinière de plein soleil

Si vous voulez associer différentes plantes à fleurs retombantes dans la même jardinière, veillez à ce qu’elles aient les mêmes besoins, comme exposition, arrosage, engrais. Quant à leur substrat préféré, le terreau pour géraniums sera votre meilleure mise. Pensez aussi à fertiliser de juin à août. L’utilisation des cônes d’engrais à libération prolongée durant toute la saison sera aussi convenable, car les arrosages fréquents en plein soleil ont tendance à laisser le terreau sans ses précieux minéraux.

idées de fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil supportant la chaleur

De manière générale, il faut arroser ses fleurs tous les 3/4 jours pour un balcon ou une terrasse plein sud, confie le pro. Le mieux est de les placer dans de grandes jardinières ou bacs qui conservent l’humidité plus longuement que les petits pots où le terreau se dessèche beaucoup plus rapidement. Esthétique et pratique, la grande jardinière vous donne aussi la possibilité de créer de jolies associations végétales. L’installation d’un système d’arrosage automatique est aussi une très bonne idée à envisager.

jardinière de plein soleil suspendue fleurs retombantes resistantes au soleil

Pour favoriser à la fois l’ombre et le développement de vos plantes retombantes, l’installation d’un pergola en bois ou d’un panneau treillis est fortement conseillée. Et une fois les fleurs assez âgées, elles supporteront donc mieux le soleil et créeront naturellement des espaces ombragés et abrités du soleil où il fera bon vivre. Il ne vous restera plus qu’à y installer deux fauteuils et une table basse pour façonner un coin de détente rien qu’à vous.

Maintenant, à vous notre sélection de plantes à fleurs retombantes pour jardinières de plein soleil !

Le pétunia, une fleur retombante des plus aimées

jardinière plein soleil pétunia retombant

Saviez-vous que le nom des pétunias provient d’un mot de dialecte indien, signifiant tabac. Ils font partie des plantes retombantes les plus aimées et cultivés en pots suspendus. Toutefois, le pétunia s’adapte à n’importe quel jardinier et il y en aura pour tous les goûts ! Vous retrouverez des couleurs et des formes de fleurs différentes à l’infini. Très facile à vivre, cette plante à fleurs retombantes ne demande qu’une lumière de jour opulente et un arrosage régulier.

Le fuchsia

quelle fleur retombante pour une jardinière de plein soleil choisir fuchsia

La floraison du fuchsia est l’une des plus généreuses et les plus durables. Pour votre jardinière, choisissez des formes à grosses fleurs contrastées comme « Sheila Crock » et « Royal Velvet », violet et pourpre ou bien « Miss California », blanc et rose. Côté entretien : l’utilisation d’engrais minéraux régulièrement est très importante pour le bon développement du fuchsia. En automne, n’oubliez pas de le rentrer à l’abri afin de pouvoir profiter des mêmes touffes imposantes l’été prochain

La Campanule délicate

jardinière de plein soleil avec campanules retombantes

Une autre idée à ajouter dans la jardinière de plein soleil ce printemps est la campanule. Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter. Facile d’entretien, les fleurs de la campanule ornent les bordures et les pots à fleurs du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Idéale pour les jardins de style campagne, la plante retombante à fleurs bleues lavande, blanches ou rouges est bien adaptée à la culture en pot suspendu ou bien à la culture en tant que couvre-sol décorative.

Impatiens walleriana ou Balsamine de Waller

impatiens walleriana jardinière de plein soleil estivale fleurs retombantes faciles à cultiver résistantes au soleil

Tout comme le fuchsia, l’impatiens est une plante retombante très cultivée et préférée par les amateurs de jardinage pour la richesse de sa floraison abondante. Facile d’entretien, il peut être cultivé en pot ou en jardinière. Il fleurit sans cesse en printemps. Elle préfère le sol riche en humus ainsi que l’arrosage régulier. Il craint toutefois le froid. Il faut donc le mettre à l’abri une fois les beaux jours terminés.

L’aeschynanthus

aeschynanthus fleurs retombantes résistantes au soleil idéed déco florale balcon exposé su

Une plante représentant la passion, avec ses fleurs retombantes en forme de rouge à lèvre et ses feuilles coriaces, l’aeschynanthus mérite une place de choix dans votre jardin ou bien sur votre balcon. Plantez-le dans un pot suspendu ou bien une jardinière posée à une étagère pour mettre sa longue chevelure de feuillage vert en valeur. Quant à l’entretien, les aeschynanthus ne réclament pas trop de soins. Il suffit de rabattre les rameaux trop longs pour leur conserver une forme harmonieuse et favoriser la ramification. Effectuez un arrosage uniquement lorsque la terre est sèche en surface.

Le Schizanthus ou Orchidée de pauvre

orchidée du pauvre fleur retombante jardinière estivale de plein soleil

Pour une jardinière esthétique et exotiques, misez sur la fleur suivante – le Schizanthus. C’est une plante exotique originaire de Chili dont les feuilles rappellent fortement les fleurs des orchidées, d’où vient son surnom « orchidée du pauvre ». Sa floraison dure du début de l’été jusqu’au début de l’automne. L’orchidée du pauvre privilégie les sols peu acides et la lumière généreuse.

Géraniums Lierre, les rois des balcons !

jardinière de soleil en terre cuite géraniums lierre rouge

Très résistant à la chaleur, le géranium lierre fleurit pendant toute la période estivale jusqu’en automne. La variété la plus florifère est sans doute le « roi des balcons ». Le secret de sa réussite ? Jardinière en terre cuite, plein soleil, arrosages et apports d’engrais solubles assurent un spectacle très fleuri pendant toute la saison estivale. La suppression des fleurs fanées est d’ailleurs fortement conseillée. Mettez la plante à l’abri avant l’arrivée du gel.

L’alysse

alysse lobularia fleurs retombantes jardinière estivale de plein soleil

L’alysse annuel, encore appelés lobularia, est une superbe plante à planter dans votre jardinière de plein soleil. Formant un coussin naturel et dense, l’alysse impressionne avec sa masse de petites fleurs blanches ou roses, dont l’odeur rappelle celle du miel.

La sanvitalia

mélange de fleurs retombantes jardinière de plein soleil réussie

Avec ses plusieurs petites fleurs jaunes et retombantes, la sanvitalia est très utilisées dans les mélange de plantes. Vous pouvez donc très facilement l’ajouter dans la jardinière avec la verveine et le  calibrachoa (mini pétunia). Si vous la planter en avril ou en mai, vous profiterez d’une floraison abondante de sa part pendant tout l’été jusqu’aux premiers jours hivernaux. Elle aime l’arrosage régulier, surtout en forte chaleur estivale !

Verveine retombante

verveine retombante et autres fleurs retombantes pour une jardinière de plein soleil

La dernière plante retombante qui garantit d’embellir vos jardinières de plein soleil cet été est sans doute la verveine ! Très facile à cultiver, elle séduit avec sa floraison en ombelles aux tons riches et divers, qui dure de mai aux gelées. Chaque printemps, vous pouvez ajouter de nouveaux coloris afin de valoriser davantage la jardinière. Et plus cette dernière est grosse, plus la verveine supporte le soleil estival. La période de plantation est généralement entre avril et juin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué