Jardinière en bois, métal, béton ou terre cuite – laquelle choisir et pourquoi ?

Auteur: Guillaume Richard

jardinière en bois faite-sur-mesure-assortie-sol-terrasse


Il est facile de faire face à l’embarras du choix lorsque vous magasinez pour des pots pour votre jardin. Le jardinage en contenant offre beaucoup de récipients très différents les uns des autres en termes de matériaux, formes et tailles. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients à prendre en considération avant d’acheter. Une grande jardinière en bois, plusieurs petits pots en terre cuite, une jardinière basse métallique ou une haute et rectangulaire en béton? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses options à considérer !

Jardinière en bois, métal ou béton- laquelle choisir et pourquoi ?

jardinière-métal-poli-miroir-terrasse-sol-bois-bancs-assortis


Et si se poser des questions sur la bonne taille et le matériau adapté n’est pas suffisant, il y a également le prix, le style, la longévité et l’aspect écologique à prendre en considération. En fait, la majorité de ces facteurs dépend du matériau à partir duquel le contenant est fait. C’est pourquoi, dans l’article présent, on examinera sous la loupe la jardinière en bois, métal, béton et en autres matières alternatives afin d’essayer de vous faciliter le choix. Jetons un coup d’œil sur la galerie de photos à suivre et explorons le sujet en profondeur !

Les avantages pratiques et décoratifs de la jardinière en bois

jardinières en bois basses formes-variées-jardin-potager

En général, la jardinière en bois est parmi les plus préférées, comme elle vient associée à une grande flexibilité en termes d’aménagement extérieur, puisqu’elle se prête facilement à de nombreuses interprétations de forme, hauteur, nuance, taille etc. Pour cultiver des plantes à fleurs, des succulentes ou des légumes, elle est là pour servir et décorer le jardin !

Le bac à fleurs existe en plusieurs formes et tailles

jardinière en bois et bacs-buis-toit-terrasse-New-York

Premièrement, vous pouvez acheter des bacs préfabriqués, mais vous pouvez également fabriquer votre propre jardinière en bois, ce qui n’est pas une option à considérer avec la majorité des autres matériaux utilisés comme récipients pour les plantes vertes.

Idées sur la jardinière en bois à fabriquer soi-même

jardinière en bois à fabriquer-soi-même-planches-blondes

À part du design unique, la jardinière en bois à fabriquer offre un autre avantage incontestable. Si vous décider de profiter de vos propres mains habiles et de votre esprit de bricoleur, vous pouvez utiliser plusieurs types de bois de récupération et économiser de l’argent.

Parterres potagers hauts, faits en bois de récupération

jardinière en bois de récupération-formes-irrégulières-potager

Les palettes en bois, par exemple, sont une bonne source de matériau pour votre jardinière en bois faite maison, mais même les caisses à vin et les unes pour les fruits et les légumes, faites en bois, peuvent vous servir très bien en bricolage.

Jardinière en bois, contenants en résine synthétique et meubles métalliques

jardinière en bois, jardinières en résine-meubles-métalliques-blancs

Si, en revanche, vous n’avez pas l’habileté, les instruments nécessaires ou le temps de faire votre propre jardinière en bois, rassurez-vous, comme même les bacs préfabriqués ne sont pas chers, par rapport à d’autres types de contenants à utilisation extérieure.

Bacs en bois pour le jardin potager contemporain

jardinière-bois-carrée-parterres-potagers-surélevés

Un autre atout considérable de la jardinière en bois est que son matériau organique offre une bonne isolation thermique, ce qui ls rend bien adaptée à utilisation d’extérieur. Même les plantes les plus délicates donc se développent bien dans un bac en bois.

Carré potager surélevé et jardinière en bois pour tout espace extérieur

jardinière en bois bordure-large-jardin-potager-moderne

En raison de sa polyvalence et de son coût relativement bas, la jardinière en bois est adaptée aux mini-jardinets en arrière-cour, aux toit-terrasses, aux grands jardins potagers de campagne et même au balcon riquiqui en ville. Tout projet de jardinage peut en profiter.

Une belle touche rustique pour le jardin potager

jardinière-bois-haute-légumes-jardin-potager-terrasse-pilotis

Mais à part de ses nombreuses qualités pratiques, la jardinière en bois possède pas mal d’avantages esthétiques. Avec sa bonne mine chaleureuse, elle a la capacité unique d’ajouter une belle touche rustique à toute décoration d’extérieur.

Idées sur la jardinière en bois ronde en tonneau ancien

jardinière-bois-fabriquer-tonneaux-anciens-anneaux-métal

L’ajout de pots et de jardinières faites en anciens tonneaux, par exemple, est parmi les moyens les plus simples et les plus originaux à la fois de faire votre terrasse plus accueillante et confortable. En plus, la jardinière en bois est facilement personnalisable par le biais simpliste d’une couche de peinture ou de vernis.

Les contenants en bois sont faciles à décorer avec une couche de peinture fraîche

jardinière-bois-peinte-gris-parterres-potagers-hauteur

On peut choisir une jardinière en bois assorti aux meubles de jardin pour créer un décor harmonieux ou bien opter pour le contraste et combiner plusieurs matériaux ou nuances de bois dépareillées pour une jolie touche d’éclectisme voulu.

Quels sont les inconvénients de la jardinière en bois ?

jardinière-bois-haute-basse-toit-terrasse-arrière-cour

À juste titre, il faut mentionner les inconvénients de la jardinière en bois et pas uniquement chanter ses louanges. Tout d’abord, étant une matière organique et poreuse, le bois est susceptible aux dommages de certains parasites.

Veuillez assurer une bonne aération et un drainage adéquat

jardinière-bois-carrée-haute-jardniet-cascade-arrière-cour

Pour les mêmes raisons, il faut également être très prudent avec l’arrosage des plantes, puisque trop d’humidité peut causer le bois de pourrir. Il va bien soulever un peu les bacs du sol pour assurer une bonne aération et un drainage adéquat.

Jardinière en bois naturellement imputrescible ? Cherchez le séquoia et le cèdre !

jardinière-bois-cèdre-rectangulaire-plusieurs-plantes-vertes

Heureusement, il y a des vernis de protection contre tous les deux les parasites et la pourriture. Certains types de bois sont même naturellement imputrescibles ! Le séquoia et le cèdre, par exemple, à part d’être très jolis, sont très résistants à la pourriture.

Banc avec rangement extérieur et jardinière en bois 2 en 1 !

jardinière-bois-banc-extérieur-rangement-coussins-arrière-cour

De toute façon, la majorité des bacs en bois doivent être scellés avec un vernis à utilisation extérieure pour la protection contre les intempéries. Une fois vernie, la jardinière en bois dure longtemps et ne perde pas facilement son attrait visuel.

Les récipients en métal comme alternative à la jardinière en bois

jardinières-métalliques-forme-pyramyde-carrée-renversée

L’une des meilleures alternatives de la jardinière en bois, c’est le contenant métallique. Très durable et peu susceptible à des influences mécaniques extérieures, la jardinière en métal est un bon choix pour aménager votre espace extérieur avec style.

Le contenant métallique auto-patiné et ses formes peu conventionnelles

jardinières-métalliques-acier-corten-patine-forcée-magnifique

Presque inutile de mentionner qu’il y a quelque chose de très beau et fascinant dans la combinaison de métal et de verdure luxuriante ! En plus vous pouvez choisir parmi le métal poli à miroir avec ses reflets magiques ou l’aspect rustique de la patine authentique. Choisissez un type de métal avec une couleur et une texture qui complète les plantes que vous voulez mettre à son intérieur.

Tous les métaux vieillissent d’une manière différente, mais toujours avec grâce !

jardinières-carrées-métalliques-rouillées-plantes-succulentes

À ce propos, certains contenants métalliques peuvent rouiller au fil du temps, mais en fait ce n’est pas forcément quelque chose de mauvais. Tous les types de métaux vieillissent d’une manière différente, mais toujours avec grâce !

L’acier corten à patine forcée et son charme inégalé

jardinière-bois-métal-béton-idées-acier-corten-tailles-formes-variées

La plupart des jardinières métalliques deviennent même plus belles au fil du temps, grâce au vieillissement du métal et de la belle patine obtenue. Ces dernières années, l’acier corten à patine forcée est parmi les matériaux les plus tendance à décorer le jardin !

Terrassement du jardin en pente avec des plaques métalliques patinées

terrassement-jardin-plaques-acier-corten-alternative-jardinière-bois

Un autre atout important c’est que les grands conteneurs et les plaques métalliques peuvent être utilisés en terrassement ! Le métal étant un matériau facile à manipuler vous pouvez créer des parterres de fleurs surélevés en formes spécifiques peu conventionnelles.

Quels sont les désavantages des jardinières métalliques ?

jardnières-basses-métalliques-forme-carrée-jardin-contemporain

Cependant, comme la majorité des métaux sont des conducteurs, les jardinières métalliques chauffent très rapidement sous les rayons du soleil. Les placer en plein soleil peut provoquer le sol de sécher très vite et cela peut endommager les racines des plantes.

Trucs et astuces à retenir

jardinières-métalliques-zinc-forme-ovale-allongée-simili-baignoire

Veuillez placer le contenant en métal dans les zones ombragées et utiliser des types de plantes résistantes à la sécheresse, comme les plantes succulentes, par exemple. Dernièrement, si vous voulez utiliser les jardinières pour cultiver des légumes, assurez-vous qu’elles ne sont pas faite en un alliage contenant du plomb, qui est toxique.

Les alternatives à la jardinière en bois – les contenants en béton et en pierre naturelle

jardinière-bois-métal-béton-pierre-naturelle-laquelle-choisir

Il faut avouer que, quelle que soit leur forme et leur taille, les jardinières en pierre naturelle et en béton sont toujours pleines de caractère unique. Parmi leurs avantages pratiques les plus considérables on peut mentionner leur longévité et leur bonne isolation thermique qui garde les plantes fraîches même en plein été, ce qui n’est pas le cas avec la jardinière en bois ou en métal, par exemple.

Le béton garde les plantes fraîches même en plein été

jardinières-béton-gardent-plantes-fraîches-alternative-jardinière-bois

Comme les récipients en vraie pierre peuvent être trop lourds et sont souvent très coûteux, les fabricants contemporains nous offrent des alternatives plus abordables et moins pesantes, comme les résines spéciales et les matières composites, imitant parfaitement la pierre naturelle.

Jardinières blanches comme un élément intégral des murs et des bordures

jardinières-hautes-béton-blanc-patio-alternative-jardinière-bois

Dans certains cas, les contenants en béton sont conçus comme un élément intégral des bancs de jardin, des murs de séparation et même des cascades des patios et des jardins contemporains, ce qui donne un air très esthétique de la composition extérieure.

  Quels sont les avantages et les inconvénients des jardinières en terre cuite naturelle ?

jardinières-rondes-argile-terrasse-alternative-jardinière-bois

Les pots et les jardinières en terre cuite sont parmi les types de contenants les plus couramment utilisés comme alternative à la jardinière en bois, comme ils ont un air très naturel, correspondant à beaucoup de décors différents. En plus, ils sont abordables, vraiment faciles à personnaliser avec de la peinture et vous pouvez les trouver dans une grande variété de formes et de tailles variées.

Terrasse méditerranéenne magique joliment décorée de plants à fleurs dans des pots en argile

grands-pots-terre-cuite-naturelle-alternative-jardinière-bois

Mais malgré leur polyvalence, ils viennent avec toute une liste d’inconvénients. À noter, les jardinières en terre cuite ne fournissent généralement pas un drainage adéquat et elles conservent et dégagent de la chaleur pendant de longues périodes de temps.

Agrumes en grands pots en terre cuite et mini jardin potager au balcon

jardinières-pots-terre-cuite-agrumes-légumes-cour-balcon

Pour finir, ces récipients fragiles se fissurent très facilement et en raison de leur matière poreuse, ils absorbent les sels minéraux du sol et de l’eau, ce qui provoque des taches inesthétiques sur leur surface extérieure.

Pots et jardinières en céramique comme alternative à la jardinière en bois classique

pots-céramique-émaillée-noir-mat-alternative-jardinière-bois

Très décoratifs et résistants au vent, en raison de leur poids, les pots et les jardinières en céramique sont actuellement super tendance. Cependant leur taille est plus ou moins limitée et le prix des récipients majeurs est rarement abordable.

Érable du Japon nain dans un pot en céramique et jardinières modernes en résine grise

pot-céramique-émaillée-noire-érable-Japon-nain-terrasse-balcon-ville

Les autres inconvénients à mentionner est qu’il faut les faire rentrer en hiver et que, le plus souvent, les pots en céramique n’ont pas d’orifice de drainage, ce qui les rend plutôt adaptés à utilisation comme des cache-pots.

La résine synthétique et les autres matières contemporaines

jardinières-hautes-carrées-matière-composite-contemporaine

Bien que le plus souvent on considère tout contenant en matière synthétique être en plastique, certains pots et jardinières sont fabriqués en matériaux composites qui diffèrent du plastique en termes de qualités offerts et longévité.

Jardinières en résine synthétique en formes géométriques variées

jardinières-résine-forme-carrée-design-moderne-alternative-jardnière-bois

Les jardinières en résine synthétique ont le plus souvent un air minimaliste ultra-moderne qui s’inspire des formes géométriques, mais existent en fait dans une large gamme de tailles et formes variés.

Parfois, les matériaux composites imitent parfaitement les textures naturelles

jardinières-hautes-imitant-pierre-naturelle-beige-assorties-meubles

Elles imitent assez souvent d’autres matériaux tels que les pots en terre cuite, le béton brut, la pierre naturelle et la jardinière en bois, ce qui les rend de véritables caméléons en décoration. Cependant uniquement les fabricants de renom parviennent à parfaitement mimer ces textures.

Pots noirs de plantes aromatiques pour la terrasse et le balcon

pots-extérieurs-résine-simili-pierre-noire-alternative-jardinière-bois

Parmi leurs avantages majeurs on peut mentionner que même les jardinières surdimensionnées, actuellement super tendance, sont relativement faciles à déplacer grâce à la légèreté de la matière synthétique. Quel sera votre choix: une jardinière en bois ou une des alternatives proposées ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué