Carré potager surélevé et bac à fleurs sur pied – fiche de conseils pratiques

Auteur: Guillaume Richard

carré potager surélevé cultiver légumes terrasse-jardinet-balcon-ville


De nos jours, la majorité de la population des pays développés est urbaine et, malheureusement, à cause de la vie quotidienne trop pressée, on a presque rompu notre lien avec la nature. Cependant l’élan millénaire de cultiver et de planter ne peut pas disparaître autant facilement et l’homme contemporain cherche assez souvent un petit morceau de terre à travailler et façonner selon ses propres besoins. Pourtant nous ne sommes pas tous bénis de vivre dans une maison, ni de disposer d’un grand jardin. C’est pourquoi Deavita.fr a décidé de vous présenter une solution simple et géniale à la fois à garder votre pouce vert tout en habitant en ville- notamment le carré potager et le bac à fleurs balcon à fabriquer.

Carré potager au jardin- récolte maximale sur une surface minimale

carré-potager-surélevé-jardinière-bois-construire-soi-même-jardin


L’atout majeur du carré potager et du bac à fleurs est qu’ils garantissent un rendement considérable dans le jardinet riquiqui, voire ils offrent la possibilité de jardinage même là, où un jardin n’est pas présent. Faciles à entretenir et flexibles, ces constructions sont personnalisables selon vos propres besoins et conditions et, à ne pas manquer le côté pratique des choses, même promettent une bonne récolte. Dans l’article présent on examinera le carré potager et le bac à fleurs en tant qu’alternatives contemporaines au jardin à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre balcon en ville.

Carré potager balcon pour cultiver ses propres tomates fraîches

carré potager surélevé construire soi-même cultiver tomates balcon

Le carré potager et le bac à fleurs en bois offrent les meilleures conditions possibles pour la culture des légumes et des plantes à fleurs variées là, où l’espace de culture est limité. Leur taille, hauteur et destination varient en fonction des souhaits individuels et les conditions spécifiques ce qui les rend super pratiques et faciles à utiliser.

Coffrage en tôle ondulée et bois pour un mini potager pratique

carré-potager-construire-soi-même-tôle-bois-cultiver-légumes-balcon

Le carré potager et le bac sont le plus souvent en bois, mais le coffrage peut, en fait, être décoré de pierres, entouré de gravier (dans le jardin) ou construit en tôle ou sous la forme de gabion. Naturellement, la présence d’un jardinet où on peut installer le carré potager offre plus de possibilités en termes de matériaux à utiliser et décoration, mais même le mini balcon peut accommoder avec succès un châssis en bois végétalisé, qu’il soit décoré et habillé ou non.

Carré potager surélevé avec table de rempotage et espace de rangement

carré potager surélevé table-rempotage-rangement-faire-soi-même

Quand il s’agit d’un carré potager surélevé et d’un bac à fleurs sur pied, la hauteur confortable pour le jardinage est de 80 à 100 centimètres. Le carré potager surélevé permet d’également construire une table de rempotage adjacente qui, étant au même niveau, vous épargne se pencher constamment lors du jardinage. Dieu sait que le mal de dos est l’une des douleurs majeures des jardiniers dévoués ! Sans parler qu’ainsi fait, le carré potager est également accessible aux personnes à mobilité limitée et aux personnes âgées.

Servez-vous d’un grillage pour faciliter le drainage et retenir le sol

carré-potager-surélevé-construire-soi-même-bois-conseils-construction

Pour ceux qui trouve que le bricolage n’est pas leur côté fort, il y a plusieurs modèles de carrés et bacs préfabriqués en bois, plastique, métal etc. qu’on peut trouver dans les magasins spécialisés. Il y a cependant un charme authentique dans un carré potager fabriqué à la main par vous-même. Il est recommandé que le carré potager ait une longueur des côtés maximale de 120 centimètres, de sorte que l’on puisse facilement rejoindre le centre. La largeur des planches du coffrage est comprise entre 20 et 30 cm selon les espèces que vous allez y planter.

Carré potager à fabriquer avec couche de drainage organique

carré-potager-surélevé-construire-soi-même-couche-drainage-organique

Quand le carré potager sera installé au balcon ou à la terrasse de jardin, il faut prévoir une couche drainante permettant à l’eau excessive de s’écouler librement. Le gravier fin, le sable et les billes d’argile ne sont que 3 des multiples options en termes de couche inférieure. Puis, avant le substrat, on peut ajouter des matières organiques telles que des branches cassées et des morceaux de racines.

Optimisez le rendement et décorez la terrasse de jardin avec des bacs en bois à fleurs et légumes

carré-potager-surélevé-jardinière-bois-cultiver-plantes-terrasse-balcon

Le reste de l’intérieur du carré potager vient rempli d’un mélange de terre et terreau. Comme il s’agit d’une profondeur du carré potager de 20 à 30 centimètres, one ne peut pas créer des couches trop épaisses. Pour un drainage réussi on commence par le drainage et le matériau devient organique, fin et riche en nutriments vers la partie supérieure.

Herbes aromatiques qui prospèrent dans le carré potager sur pied

carré-potager-surélevé-construire-soi-même-bois-massif-cultiver-légumes

L’orientation du balcon ou de la terrasse sur lesquels le carré potager sera placé, joue un rôle important lors de la sélection des plantes appropriées à y planter. Au meilleur des cas, vous lui trouverez un endroit ensoleillé, chaud et à l’abri du vent. La seule exposition défavorable est celle plein ombre. Les bonnes conditions sont celles, adaptées aux besoins des cultures. Elles garantissent un jardinage confortable et une récolte riche.

Servez-vous de bâtonnets pour marquer les espèces variées

carré-potager-surélevé-châssis-bois-fabriquer-planter-soi-même

Naturellement, la question logique qu’on se pose ensuite est : Que planter dans mon carré potager? Tout ce qui vous plaît! Ou presque … Plusieurs variétés de légumes-racines, feuilles et fruits, herbes aromatiques et plantes ornementales prospèrent dans le carré potager et le bac en bois, mais comme c’est un espace plus ou moins limité, il va bien éviter les espèces envahissantes qui s’étendent trop en largeur, telles que les courgettes et les courges. Pour de meilleurs résultats, renseignez-vous d’avance qui sont les plantes compagnes et qui sont les espèces qui ne peuvent pas coexister.

Carré potager au balcon pour cultiver ses propres légumes magnifiques

carré potager surélevé construire soi-même cultiver légumes balcon

Quand vous appareiller les plantes, veillez à ce que chacune reçoive suffisamment de lumière. Pour y parvenir, veuillez planter les espèces hautes ou celles à croissance rapide au centre du carré potager et celles plus basses- le long des bordures.

Les légumes et les herbes à suivre sont recommandés à planter lors de la première année :

carré potager surélevé sur pied fabriquer-planter-soi-même

– aubergines, concombres, poireaux, tomates, céleri, pommes de terre

Pendant la deuxième année, quand le sol sera moins riche, on choisit des espèces qui ont besoin de moins d’éléments nutritifs, tels que:

carré-potager-balcon-forme-bac-bois-cultiver-laitues-balcon

– fenouil, carottes, ail, paprika, radis, salades, betteraves, oignons

Lors de la troisième année veuillez principalement opter pour des herbes aromatiques, des petits pois, des haricots et des fraises.

carré-potager-surélevé-métallique-fabriquer-planter-soi-même

Bac à fleurs sur pied avec hibiscus fleuri

bac-fleurs-sur-pied-faire-soi-même-hibiscus-fleuri-hamac-support

Les plantes à fleurs suivantes sont adaptées à plantation de la première année:

carré-potager-bac-fleurs-surélevé-sur-pied-construire-soi-même

– chrysanthèmes, géraniums, tournesols et tulipes

Pour la deuxième année:

carré-potager-surélevé-bois-fabriquer-soi-même-anciens-tiroirs

– dahlias, gloxinias, mufliers

Et à partir de la troisième année:

bac-fleurs-surélevé-faire-bois-fabriquer-planter-soi-même

– azalées, bégonias, pétunias, primevères et pensées

carré-potager-surélevé-bac-fleurs-décorer-terrasse-patio-jardin-balcon

carré-potager-bac-fleurs-bois-massif-construire-soi-même-balcon

carré-potager-surélevé-bac-fleurs-sur-pied-parterre-élevé-roulettes

carré-potager-surélevé-bac-fleurs-bois-construire-soi-même-idées-conseils

variante-carré-potager-surélevé-plantes-aromatiques-herbes

carré-potager-surélevé-jardin-légumes-vertical-toit-terrasse-ville

carré-potager-surelevé-aménagement-jardin-optimisé

carré-potager-surelevé-optimiser-recolte carré-potager-surelevé-tomates-fleurs-bancs-bois

carré-surelevé-décoratif-banc-bois-fleurs

plusieurs-carrés-potager-surelevés-jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué