Faire un potager balcon – choix de variétés, conseils pratiques et photos!

Auteur: Guillaume Richard

faire-potager-balcon-cultiver-tomates-fraises


Rêvez-vous de cultiver vos propres légumes frais? Pourtant, vous ne disposez pas d’un jardin? Ou bien vous ne disposer que d’un jardin tout petit qui n’est pas du tout suffisant pour accueillir tous les types de légumes que vous voulez? Ne désespérez pas, nous avons de bonnes nouvelles pour vous! En effet, il y a des espèces de légumes qui prospèrent à merveille en pot. Que ce soit sur le balcon, dans un coin de la terrasse ou tout le long de l’allée de jardin, créer un jardin en pot n’est pas du tout difficile! Mais comment faire un potager balcon? Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques conseils pratiques sur le choix des variétés de légumes et des contenants, la planification et la réalisation de votre propre jardin potager balcon. Tout ça est naturellement accompagné de jolies photos qui illustrent nos idées. Profitez-en et vous allez bientôt goûter les salades les plus délicieuses de votre vie!

Quels contenants pour mon potager balcon?

jardin potager pot mettre balcon-salade-fraises-persil


Pour bien réussir votre jardin potager balcon, il y a quelques points importants à prendre en considération avant de commencer. L’une des conditions essentielles est de trouver des pots à fleurs, des bacs et des jardinières de taille appropriée. Chaque plante a des exigences différentes en ce qui concerne l’espace suffisant pour son bon développement, mais en général, les épices et les salades vertes se portent bien même dans un espace limité peu profond, tandis que les tomates, les aubergines et les poivrons, par exemple, exigent des contenants plus grands. Comme la réserve d’eau et d’éléments nutritifs est directement proportionnelle au volume du pot, un bon point de repère est d’utiliser des récipients plus volumineux pour les espèces plus grandes et plus exigeantes en eau afin de réussir votre potager balcon.

Le type de sol pour le potager balcon réussi

jardin-herbes-aromatiques-pots-réaliser-balcon

Après avoir choisi les bons contenants, c’est le moment de penser au sol qu’on va utiliser pour réaliser son potager balcon de rêve. Il vaut mieux utiliser un mélange spécifiquement créé pour la culture de légumes en pots qu’on peut trouver dans les magasins spécialisés depuis quelques années. Il n’est pas si lourd que le sol du jardin, ce qui aide les plantes à mieux pousser. Sinon, vous devez créer votre propre mélange à la maison, ce qui veut dire bien connaître la composition du sol de jardin que vous allez utiliser et savoir quoi et combien exactement y ajouter (argile, sable, engrais, etc.) pour l’améliorer et compenser ses défauts. Une tâche bien compliquée pour un jardinier amateur qui, en plus, n’est pas chimiste! Remarquez que vous devez arroser les légumes du potager balcon plus souvent que s’ils étaient plantés dans le jardin, puisqu’ ils ne seront pas capables de propager leurs racines à la recherche d’eau.

Comment profiter au maximum de l’espace pour réaliser notre potager balcon?

contenants-porte-jardinières-faire-potager-balcon

Bon, on a choisi les pots, le sol et maintenant il faut décider si l’on aura besoin de supports pour les pots et les jardinières. En créant un potager balcon le problème qu’on rencontre le plus souvent est l’espace confiné. Par conséquent, optez pour des porte-jardinières, des balconnières et des supports pour les pots est une très bonne idée. Assurez-vous que les éléments requis sont assez solides pour supporter le poids des pots avec le sol et la plante adulte avec les fruits. En fin de compte, vous ne voulez pas que votre voisin de l’étage inférieur reçoit une « visite » imprévue de vos tomates! Concevoir un potager balcon vertical est une solution alternative qui économise plus d’espace et peut même servir de brise-vue vert absolument fascinant!

Herbes aromatiques en pots à cultiver au balcon : romarin, persil frisé et menthe

jardin-aromatique-balcon-romarin-persil-frisé-menthe-pots

Commençons par les choses les plus simples, mais bien importantes! Oui, les herbes aromatiques ne sont pas des légumes, mais il ajoutent du goût et de l’arôme indispensables à ces derniers et il ne faut donc pas les exclure de notre liste d’aujourd’hui. En plus, elles sont super appropriées au jardiniers débutants, comme elles sont très faciles à entretenir et se portent à merveille dans tous les types et tailles de contenants. Vous pouvez les planter en bacs longs et étroits et les ranger même sur le rebord de la fenêtre. Ce qui est important de savoir, c’est que certaines espèces doivent être isolées des autres (comme la menthe), tandis que d’autres peuvent parfaitement cohabiter dans une même jardinière (estragon, oseille, persil, ciboulette et coriandre à mi-ombre avec sol frais). Le thym, le laurier et le romarin vous pouvez placer en plein soleil. Ayez également à l’esprit que la lavande, le romarin et le thym ne supportent pas l’excès d’eau, tandis que le basilic exige un arrosage plus fréquent. Pas exactement un potager balcon, mais une oasis d’arômes merveilleuses!

Potager balcon facile- salade verte et laitue en pot (dans ce cas en brouette)

potager balcon terrasse petit-jardin-laitue-brouette-rouillée

Ce type de légumes sont très populaires à cultiver au potager balcon, car ils sont aussi peu prétencieux que les épices. Ce sont des espèces à croissance rapide dont les racines ne poussent pas en profondeur et qui peuvent bien se développer dans des contenants peu profonds. Une profondeur de 15 cm à peine est suffisante pour la salade verte, les radis et la laitue et de 20 cm pour la chicorée, le radicchio et les épinards. Heureusement, ce sont des légumes peu prétentieux qui ont des exigences similaires et vous pouvez les cultiver soi ensemble dans le même contenant, soi séparément en plusieurs pots, selon vos propres préférences.

Les fraises ne sont pas des légumes, mais sont bien populaires à cultiver au balcon

réaliser-jardin-miniature-balcon-cultiver-fraises

Potager balcon vertical pratique et joli de salades vertes et fraises

jardin potager vertical-salades-fraises-éconimiser-espace

Poivrons rouges en pots dans le jardin potager balcon

potager balcon poivrons rouges-pots-terre-cuite-carrés

Les poivrons et les piments sont des légumes bien typiques pour le sud de la France, mais leur culture peut s’effectuer sur tout le territoire du pays que ce soit dans le jardin ou dans un potager balcon. Il faut juste leur assurer une exposition chaude et ensoleillée et un sol humifère, frais, d’une profondeur minimale de 30 cm. En ce qui concerne la largeur, celle de 40 à 45 cm est bien appropriée. Les poivrons et les piments se marient à l’aubergine, comme ils ont des exigences similaires en exposition, type de sol et arrosage. À savoir, que les fruits de la plupart des plantes qu’on cultive en pot, sont de taille mineure que celles qui poussent dans le jardin, même si l’on utilise les même variétés. Naturellement, ce n’est pas une raison pour laisser tomber notre projet de potager balcon de rêve!

Que serait un jardin potager balcon sans tomates?

jardin potager balcon tomates herbes-fleurs-grand-pot-pierre

Heureusement les tomates, cultivées dans le jardin ou en pot, ne change pas de goût . Il y a plusieurs variétés de tailles différentes, que vous pouvez choisir pour votre potager balcon. Choisissez un récipient de 20-25 cm de large sur une profondeur minimale de 30 cm. Naturellement, plus votre variété est « haute », plus votre contenant devra être grand, sinon les racines ne pourront pas se développer et la plante va périr.

Potager balcon superbe où les tomates cerises prospèrent

comment faire jardin potager balcon tomates-cerises

Même les petites tomates cerises ont besoin d’un pot d’au moins 30 cm de profondeur. Est-ce que vous savez qu’en ce qui concerne l’arrosage, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes que celle du robinet? En plus, elle est gratuite!

Légumes en pots pour le potager balcon réussi- l’aubergine chinoise super jolie!

jardin potager balcon аubergine chinoise pot terre-cuite

On a déjà mentionné l’aubergine comme plante qui se marie aux poivrons et aux piments. C’est dommage qu’elle soit souvent négligée lors du choix de plantes pour le potager balcon, car à part d’être un ingrédient super délicieux de nombreux plats, elle possède un potentiel décoratif énorme! Grâce à sa profonde couleur  intéressante, l’aubergine décore joliment n’importe quel jardin ou balcon. Aujourd’hui, il existe également des variétés splendides en blanc, vert, rouge et jaune qui introduisent encore plus de couleur dans votre extérieur. À ne pas manquer l’aubergine chinoise magnifique qui a une couleur violet clair et des fruit longues et minces qui rappellent plutôt des piments! Un légume délicieux et une plante décorative pour le balcon à la fois!

Potager balcon et décoration 2 en 1 – les pommes de terre polyvalentes

faire-potager-balcon-pommes-terre-utiles-délicieuses

Curieusement, les pommes de terre ne sont pas parmi les légumes populaires pour le potager balcon. Peut-être c’est parce que la majorité des gens croient que leur conteneur doit être comme un tonneau à vin pour qu’elles poussent bien. Sur le marché il y a même des contenants spécialement conçus pour leur culture au balcon, qui ont un compartiment inférieur à porte qu’on ouvre lors de la récolte pour se faciliter le travail et ne pas devoir arracher la plante entière! En fait, leur plantation peut se faire aussi bien dans un bac carré de 40 cm de côté. Il faut le remplir de 10 à 15 cm de terreau de plantation, puis y placer 3 pommes de terre germées, les recouvrir de 5 à 6 cm de sol et arroser abondamment. Oui, c’est tout! Les patates sont super faciles à cultiver même au potager balcon.

Les fleurs mauves fascinantes en forme d’étoile de la … pomme de terre!

faire-potager-balcon-pommes-terre-plante-pratique-jolie

Savez-vous que les pommes de terre peuvent également enjoliver votre balcon? Ils ont des fleurs à 5 pétales qui forment une étoile en blanc ou violet pâle superbes. Et la patate douce? Elle-aussi peut être utilisée comme décoration de balcon en tant que plante retombante luxuriante à jolies fleurs!

Patate douce comme plante retombante en pot suspendu!

faire-potager-balcon-patate-douce-déco-balcon

Courgettes jaunes fascinantes de la variété Gold Rush

jardin potager balcon courgettes variété Gold-Rush

Les courgettes sont parfaites à être cultivées au potager balcon. Les variétés non coureuses et compactes comme Black beauty, la courgette non coureuse d’Italie et Gold Rush poussent bien même dans un petit récipient de 45-50 cm de diamètre. À part d’être bien délicieuses, les courgettes existent en variétés presque indénombrables dont la majorité est super esthétique grâce à ses couleurs saturées et ses formes parfois surprenantes.

Potager balcon de haricots nains

comment-faire-jardin-potager-balcon-haricot-nain

Les haricots ne sont pas populaires de point de vue culture en pot. Toutefois, il y des variétés naines qu’on recommande pour le potager balcon, puisque les plantes matures ont une taille plus compacte. Avec le haricot nain, une jardinière peu profonde (d’environ 15 cm de profondeur) est suffisante, mais vous devez être un peu plus généreux en largeur. Si, par contre, vous optez pour une variété grimpante, vous aurez besoin de récipient plus grand et de support. Cette plante « mange-tout » pratique a aussi des fleurs mauves super jolies qui rappellent la forme de celles de la gueule-de-loup (muflier à grandes fleurs)!

Agrumes nains en pots pour cultiver au balcon ou sur la terrasse de jardin

mandarinier-nain-pot-cultiver-balcon-terrasse-jardin

On va faire un dernier écart du thème des légumes et on va mentionner brièvement les agrumes exotiques. Les oranges, les citrons, les limes, les clémentines et les kumquats sont des fruits que tout le monde aime bien et on ne peut donc pas se passer de leur présence chaleureuse. Pour des informations complètes sur la culture et l’entretien des mini agrumes et des arbres fruitiers nains en pots, veuillez suivre le lien. Bonne chance et à bientôt!

Potager balcon sympa avec tomates en pots parmi les palmiers, les fougères et les roses d’Inde

plantes-balcons-terrasses-tomates-palmiers-herbes-fougères

Potager balcon compact: tomates en pots et jardinières

faire-potager balcon-tomateс pots jardinières trellis grimpantes

Cultiver des arbres nains en pots est une bonne alternative au potager balcon

cultiver-arbres-nains-pots-agrumes-citronnier-pot

Sublimez votre potager balcon avec un beau mur végétal !

potager-balcon-terrasse-bois-composite-fauteuils-assortis

Que diriez-vous d’un potager balcon tout verdoyant ?

potager-balcon-fleurs-herbes-plantes-médicinales-légumes-divers

Les tomates multicolores vivifient le décor !

potager-balcon-tomates-cultiver-pots-divers-plantes-légumes

Herbes aromatiques pour réussir l’aménagement d’un potager balcon !

potager-balcon-idées-conseils-créer-réussir-légumes-décoratifs

Plantes aromatiques et herbes médicinales 

potager-balcon-herbes-aromatiques-pots-argile-légumes-fruits-cultiver

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué