Plantes, déco et aménagement balcon selon son exposition – 30 idées fraîches

Auteur: Céline Martineau

amenagement-balcon-style-méditerranéen-plantes-grimpantes-tapis-mobilier-teck-rotin aménagement balcon


Peu importe si le balcon est ensoleillé ou ombragé, le bon choix de plantes, mobilier et paravents rendra ce coin confortable et agréable. Le balcon est une partie intégrante de l’appartement. Il est situé à quelques pas de n’importe quelle pièce du domicile. C’est là où nous pourrions nous délecter d’une tasse de café en plein confort et nous relaxer. Le choix de bonnes espèces végétales, du mobilier approprié et la décoration parfaite dépendent non seulement de vos préférences, mais aussi de son exposition. Pour vous donner des idées de l’aménagement balcon réussi, du choix d’espèces végétales et de la bonne décoration, jetons un coup d’œil sur les photos ci-dessous.

Conseils sur l’aménagement balcon exposé à l’est

amenagement-balcon-table-bois-ronde-plantes-vertes-abat-jour-rotin-ikea


Le balcon exposé à l’est est l’endroit idéal pour un petit déjeuner agréable. Entourés de plantes et de fleurs, confortablement assis dans un fauteuil, nous pourrions admirer les premiers rayons du soleil. Mais de quoi avons-nous besoin pour que notre confort soit complet ? Quelques chaises confortables et une table suffisamment grande pour un petit déjeuner riche sont obligatoires pour le balcon exposé à l’est. Dès midi, les ombres s’y installent et pour cette raison, il faut sélectionner des plantes qui tolèrent la mi-ombre. Les espèces végétales idéales pour un balcon exposé à l’est sont : marguerites, impatientes, lobélies, fuchsias, etc. Les pétunias et les géraniums aiment également le plein soleil et nous rendront heureux grâce à leurs couleurs et leur parfum pendant tout l’été.

Le bon choix de revêtement de sol est aussi très important pour notre confort en plein air. Les revêtements en terre cuite sont très appropriés, car ce matériau conserve la chaleur du soleil matinal et la dégage peu à peu. Misez sur des éléments décoratifs, des meubles et des pots à fleurs en couleurs vives telles que le rouge et le jaune, de sorte que l’humeur ensoleillée soit conservée même si le soleil ne brille plus directement sur le balcon.

Aménagement balcon exposé au sud – idées et conseils

amenagement-balcon-parasol-blanc-chaises-fer-foré-galettes-rondes-plantes-vertes aménagement balcon

Le balcon exposé au sud est ensoleillé pendant toute la journée. Il est l’endroit idéal pour tous ceux qui adorent le soleil et qui estiment qu’il n’est jamais trop chaud et ensoleillé. Ici, les marquises et les stores bannes sont indispensables, car sans une bonne protection solaire, les balcons exposés au sud seraient inexploitables pendant les jours d’été. Cela concerne particulièrement les plantes, parce qu’elles aussi nécessitent une bonne protection contre le soleil ardent de midi.
Les bonnes espèces végétales pour un tel balcon sont les plantes méditerranéennes telles que : oléandre, oliviers, lavande, etc. Les géraniums et les pétunias sont aussi un choix adéquat, mais les derniers nécessitent une irrigation régulière et un engraissement adéquat. Le lantana, le bougainvillier, le zinnia et l’hibiscus peuvent être cultivés en grandes jardinières ou en caisse. Même s’il y a une sécheresse temporaire, les plantes suivantes vont lui résister : l’herbe à curry, le Chevalier-d’onze-heures, le géranium et l’astérolide maritime.

Lavande en pot – idée magnifique pour le balcon de style méditerranéen 

amenagement-balcon-sol-bois-blanchi-lavande-cache-pot-tressé-buis-boule

Balcon d’esprit méditerranéen avec lavande et olivier en pot, lanternes en métal et coussins duveteux 

amenagement-balcon-chaises-bois-coussins-blanc-lilas-lavande-olivier-pot-lanternes

Le mobilier en métal ou bien celui qui est décoré d’éléments métalliques chauffe facilement au soleil et il exige des galettes et des coussins. Même le revêtement de sol en pierre n’est pas un choix adéquat, et en particulier pour ceux qui ne portent pas de pantoufles sur le balcon. Les revêtements en bois ou en bois composite sont parfaits pour le balcon exposé au sud. Les tapis extérieurs bariolés sont aussi un bon choix. Le mobilier en bois (teck, osier, rotin) peut perdre sa couleur, exposé directement à la lumière du soleil, mais il y a des vernis spéciaux qui assurent une bonne protection du bois contre les rayons. Les accessoires les plus importants pour le balcon exposé au sud, ce sont les stores bannes ou l’auvent, les chaises longues, les récipients de conservation d’eau, etc.

Le balcon exposé à l’ouest

amenagement-balcon-chaises-métal-vertes-table-blanche-plantes-vertes-herbes-pots aménagement balcon

En début d’après-midi, le balcon exposé à l’ouest est ensoleillé. C’est l’endroit idéal pour nous délecter des derniers rayons du soleil après avoir fini la journée de travail. Les espèces végétales qui préfèrent la mi-ombre sont bienvenues sur un tel balcon. Leurs couleurs magnifiques et leur parfum séduisant nous assureront le confort nécessaire et créeront une oasis pour les sens. Les fleurs blanches et jaunes resplendissent encore avant le début du crépuscule. Plus les fleurs sont grandes et abondantes (par exemple pétunias et lis), plus elles reflètent la lumière. Des plantes aromatiques appropriées : tabac d’ornement, trompette d’ange, hesperis, onagre, etc.
Le mobilier en métal n’est pas approprié même pour les balcons exposés à l’ouest. L’auvent ou bien le parasol sont nécessaires pour un tel balcon. Une petite table pour des cocktails et des lanternes originales rendront le balcon plus agréable encore. Les grandes jardinières décoratives sont très pratiques. Un petit barbecue portable est un accessoire idéal pour les soirées en plein air avec des amis. Il faut prendre en considération que le balcon orienté ouest est souvent exposé au vent.

Le balcon exposé au nord

amenagement-balcon-lierres-fleurs-chaises-table-métal-coussins-tapis-rustique aménagement balcon

Une quantité de lumière réduite a accès au balcon exposé au nord. C’est pourquoi, quand il fait chaud, c’est notre endroit préféré. Confortablement installés sur un canapé et entourés d’une végétation abondante, nous avons l’impression d’être dans la forêt. Ici, les plantes idéales sont : hortensia, lobélie et fougère. Les cache-pots originaux, la peinture murale décorative et les accessoires bien appropriés, apporteront la touche de couleur nécessaire.
Les plantes qui tolèrent l’ombre sont : impatientes, bégonias, fuchsias et lobélies. Pour les balcons ombragés – l’ortie, les fougères, les hostas et les heuchères sont très appropriés. Leurs belles feuilles apportent une touche de couleur supplémentaire sur le balcon.

Les galettes de chaises rouges apportent une touche de couleur et de fraîcheur sur le balcon

amenagement-balcon-plantes-vertes-buis-lanterne-galettes-chaises-rouges-table-bois

Il faut que nous ajoutions des décorations et des meubles en couleurs vives parce qu’elles reflètent la lumière et rafraîchissent le balcon. Le blanc pur n’est pas un choix adéquat. Les tons vifs de jaune et de rouge apportent de la bonne humeur. L’eau pluviale et la rosée sèchent lentement, c’est pourquoi, le revêtement de sol en carreaux de terre cuite est le plus approprié ici. Le mobilier en plastique de haute qualité, les coussins confortables et les couvertures chaudes – ce sont les accessoires de base dont nous avons besoin.

Quel mobilier balcon choisir et pourquoi ?

amenagement-balcon-table-chaises-bois-coussin-couvertures-plantes-vertes-hortensias aménagement balcon

Il y a des modèles de mobilier appropriés pour n’importe quel balcon et leur choix dépend, en général, des dimensions de cet espace. Il y a des meubles modernes avec des coussins et matelas rembourrés et confortables qui projettenet le caractère de l’intérieur sur le balcon. Il y a également des chaises et des tables pratiques, spécialement conçues pour les petits balcons en ville. La diversité de matériaux est aussi impressionnante (plastique, métal et bois) selon les préférences personnelles.

Cultiver des fleurs et des plantes vertes sur le balcon

amenagement-balcon-olivier-hortensias-mobilier-bois-herbes-aromatiques aménagement balcon

Ici, le choix des espèces végétales appropriées aux conditions sur le balcon, est primordial. Ainsi nous aurons, au cours de plusieurs mois, une végétation abondante et agréable. Après la longue période de froid, le marché nous offre une « humeur estivale » en pots – géraniums, lobélies, pétunias et beaucoup d’autres plantes à fleurs magnifiques. Pour notre balcon, nous devons choisir des plantes qui abondent de boutons, mais qui ne sont pas encore fleuries.

Plantes vivaces pour balcon

amenagement-balcon-revêtement-bois-composite-chaises-table-bois-fleurs-pots-couvertures aménagement balcon

Avec les plantes annuelles en pots, nous pouvons cultiver des plantes longue durée sur le balcon. Ce sont, par exemple, les bergenia, les fougères et en particulier les hostas dont les feuilles sont colorées de bleu et de vert frais et décorées de lignes blanches ou jaunes. Les hortensias et les rhododendrons poussent bien en grandes jardinières.
Les plantes vivaces sur le balcon nécessitent des sols spéciaux. Un des problèmes, lié à la culture de plantes vivaces, c’est que le sol commun n’est pas approprié aux plantes vivaces. Il en est ainsi car le fumier que le sol contient, tôt ou tard s’épuise. C’est pourquoi, il est nécessaire que nous utilisions des sols spéciaux pour des plantes en pots.
Il est préférable que nous misions sur de grandes jardinières dans lesquelles le sol ne peut pas se dessécher rapidement. Les caisses ne sont pas appropriées pour les plantes de taille haute. Ces espèces ne seront pas bien protégées et le vent fort va les briser. Nous ne devons pas oublier de rempoter les plantes à temps, sinon elles vont pousser hautes et fragiles. La sélection de plantes saines et sans insectes sur les feuilles, est très importante. Les aphidés, par exemple, vont attaquer rapidement toutes les plantes et vont nous créer des ennuis. Il est important d’enlever régulièrement les fleurs fanées pour que les plantes concentrent leurs efforts dans les nouvelles fleurs.

Plantes d’ombre sur le balcon

amenagement-balcon-tapis-table-chaises-bois-galettes-géranium-dracaena-hortensia aménagement balcon

Même sur le balcon, ensoleillé pendant seulement quelques heures par jour, nous pourrions cultiver beaucoup de fleurs d’été. Les pots à fleurs blancs reflètent la lumière et illuminent même les coins ombragés. Les plantes à fleurs et à feuilles multicolores rendent l’atmosphère variée. Les fuchsias, par exemple, pousseront mieux sous les ombres, parce que le soleil fort peut rapidement brûler leurs feuilles. Les bégonias, les buis, les lierres, les hortensias et les impatientes sont le choix parfait pour les balcons ombragés.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le balcon ensoleillé nécessite une bonne protection solaire car, ni nous, ni les plantes ne pouvons résister aux rayons du soleil impitoyables. C’est pourquoi, l’auvent et les stores bannes sont indispensables. Seulement les cactus et les plantes succulentes tolèrent le soleil ardent car leurs feuilles représentent de petits « réservoirs d’eau » qui résistent bien à la canicule et à la sécheresse.
Avec la bonne décoration, nous pourrions rendre le balcon plus confortable et accueillant. Les lanternes, les appliques murales et les bougeoirs créeront une atmosphère agréable et magique. Une fontaine bains d’oiseaux, par exemple, est un bel ajout qui donnera un  caractère personnalisé à l’espace extérieur. Quand la nuit tombe, une couverture chaude nous donnera le confort nécessaire.

Le choix de pots à fleurs ne doit pas être négligé 

amenagement-balcon-olivier-pot-table-blanche-coussins-blancs aménagement balcon

Les pots à fleurs à réserve d’eau sont très pratiques et spécialement appropriés pour les balcons. Ces pots sont munis d’un réservoir d’eau intégré dans le pot et les racines de la plante absorbent la quantité d’eau nécessaire. Le niveau d’eau de la réserve est visible actuellement. La réserve d’eau ne doit pas être remplie jusqu’au bord parce que si les racines ont un accès  incessant à l’eau, on risque de les voir pourrir.
La diversité de modèles de pots et jardinières est inépuisable. Mais quelles sont les avantages de la terre cuite et ceux du plastique? C’est une question souvent. La terre cuite est très lourde. Cette propriété rend les jardinières très stables aux vents forts. Les jardinières en terre cuite sont parfaites pour les plantes hautes. Si l’on planifie de laisser certaines plantes sur le balcon même pendant l’hiver, donc, on a besoin de jardinières en terre cuite – ce matériau n’absorbe pas l’eau et il est résistant au froid. Malgré cela, il est recommandable qu’on fixe des pieds aux jardinières, ainsi que l’eau inutile puisse s’écouler librement et qu’elle ne se congèle pas. Mais le poids des jardinières en terre cuite peut s’avérer un problème en automne, par exemple, quand on doit les rentrer. C’est pourquoi, les imitations de terre cuite, fabriquées en plastique, deviennent de plus en plus populaires.

Quel revêtement de sol choisir pour le balcon

amenagement-balcon-carrelage-sol-table-chaises-bois-coussins-pierre-parement-applique-rotin

Le sol en béton est vraiment résistant et relativement bon marché, mais il est froid et en générale, il n’offre pas une esthétique spéciale. Uniquement les revêtements de sol en granitogres ou en bois composite et les tapis pour l’extérieur peuvent rendre le balcon accueillant et agréable.

Balcon avec atmosphère accueillante décoré de pétunias, lavande et marguerites 

amenagement-balcon-chaises-table-bois-revêtement-sol-bois-composite-marguerites-lavande

Le bois est chaud, agréable et, à la différence des carreaux en pierre, il ne chauffe pas trop. Les carreaux grès cérame effet bois sont encore une variante moderne et pratique. Le tapis est la variante la plus décorative et pratique en même temps. Ainsi, on aura toujours une atmosphère différente qui se doit aux motifs et aux couleurs variés. L’humidité ne demeure pas au-dessous du tapis, ce qui est son plus grand avantage.

amenagement-balcon-tapis-rayé-chaise-bois-bleu-fleurs-rose-pos-terre-cuite-caisses aménagement balcon

Les tapis de pierre sont relativement nouveaux. Ils représentent des éléments composés de pièces de marbre concassé et de la résine, bien mélangés. Leur esthétique et leur fonctionnalité les rendent parfaits pour les balcons, les terrasses et les jardins.

Protection solaire et brise-vue sur le balcon

amenagement-balcon-plantes-grimpantes-chaises-plastique-orange-langue-belle-mère aménagement balcon

Peu importe si nous prenons notre petit déjeuner ou bien un verre de vin sur le balcon. Si nous nous allongeons sur une chaise longue en jouissant du soleil, nous voudrions être bien protégés des regards curieux des voisins, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, le brise-vue ne doit pas être sous-estimé. Un brise-vue de plantes grimpantes est vraiment beau, il assurera une esthétique naturelle au balcon et une bonne protection à nos familles et à nous-mêmes.

amenagement-balcon-sol-bois-composite-clic-clac-palmier-fleurs-blanches-guirlande-lumineuse aménagement balcon

amenagement-balcon-revêtement-sol-bois-tapis-rayé-banc-bois-coussins-fleurs

amenagement-balcon-lavande-seau-buis-pensées-graminées-ornement-tapis

amenagement-balcon-lavande-pots-buis-boule aménagement balcon

amenagement-balcon-banc-table-bois-coussins-carillon-éolien-plante-araignée aménagement balcon

amenagement-balcon-banc-résine-table-basse-fleurs-coussins aménagement balcon

amenagement-balcon-fauteuil-coussins-lierre-coussins-tapi-rose-blanc aménagement balcon

amenagement-balcon-style-méditerranéen-pergola-oléandre-palmiers-pots-terre-cuite-sol-aspect-bois aménagement balcon

amenagement-balcon-revêtement-sol-bois-composite-clic-clac-chaise-bois-brise-vue-bambou aménagement balcon

amenagement-balcon-mobilier-métal-galettes-vertes-tapis-horloge-plantes-vertes-lanterne aménagement balcon

amenagement-balcon-coussins-sol-tapis-caisse-bois-lierre-lanterne aménagement balcon

amenagement-balcon-chaises-métal-table-bois-tapis-bleu-galettes-couverture aménagement balcon

amenagement-balcon-chaises-métal-galettes-tapis-guirlande-lumineuse-lierre-onagre aménagement balcon

amenagement-balcon-banc-palettes-bois-tapis-noir-blanc-plantes-vertes-coussins aménagement balcon

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué