Aménagement jardin en pente pour tous les goûts – conseils, astuces et photos

Auteur: Margot Chollet

aménagement jardin en pente extoique-buis-taillsés-arbres


Que savez-vous sur l’aménagement jardin en pente ? Pas grand-chose ? Dans ce cas-là, nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde des jardiniers chevronnés, avec cet article dédié à l’aménagement jardin en pente pour tous les goûts et styles, sans exception ! Moderne, classique, à l’anglaise, à la française ou à la japonaise, la création d’un jardin en pente cache pas mal de secrets que notre rédaction est vraiment impatiente de vous dévoiler. Nous vous avons préparé une bonne dose de photos inspirantes appuyées par des conseils malins et des astuces intéressantes. Lacez-vous dans l’aménagement jardin en pente pour sublimer votre espace outdoor. Allez, c’est parti !

Aménagement jardin en pente réussi – idées et subtilités à copier en 18 photos cool !

aménagement-jardin-pente-marches-pierre-toiture-végétalisée


L’aménagement jardin en pente est un concept vraiment large qui varie selon les goûts. Ci-dessus, un bel exemple de comment on peut créer un jardin sur le toit ou, comme on l’appelle le plus souvent, le toit-terrasse. Si vous jetez un coup d’œil sur la photo ci-dessous, vous allez remarquer une grande différence par rapport à l’image qu’on vient d’évoquer.

Aménagement jardin en pente classique ou moderne ?

aménagement-jardin-pente-moderne-végétation-maison-design

Ici, on est en présence d’un jardin en pente de style minimaliste : lignes structurées, formes épurées et végétaux soigneusement taillés appuyés par des murs de soutènement en béton. Si vous optez pour un aménagement jardin en pente minimaliste, c’est justement l’exemple à suivre.

L’éclairage tamisé – un élément clé pour réussir l’aménagement jardin en pente !

aménagement-jardin-pente-niveaux-structuré-étages

Un bel éclairage digne d’habiller votre espace outdoor pour faire ressortir l’élégance des plantes : voilà un des éléments incontournables pour réussir l’aménagement jardin en pente. Pour ce qui est du type d’éclairage et de la manière dont vous envisagez éclairer votre jardin, toutes ces taches n’incombent qu’à vous, et rien qu’à vous.

Avez-vous pensé à créer un escalier de jardin ?

aménagement-jardin-pente-marches-pierre-éclairage-tamisé

Comment procéder pour l’aménagement jardin en pente ? Premièrement, vous devez définir le style de votre maison et ensuite celui de votre futur jardin. Si le terrain vous le permet, vous pouvez oser un mélange de styles et, pourquoi pas, la création d’une terrasse à plusieurs niveaux.

Maîtrisez la taille de vos végétaux pour sublimer l’aménagement jardin en pente !

aménagement-jardin-pente-paterre-buis-boules-marches

Jouez avec la taille e les formes de végétaux pour instaurer l’ambiance souhaitée : pour l’aménagement jardin en pente moderne on mise sur des buis soigneusement structurées, alors que pour la création d’un jardin d’ornement on privilégie les arbustes bénéficiant d’une floraison copieuse.

Des roses rouges pour une ambiance romantique !

aménagement-jardin-pente-foyer-extérieur-fleurs-rouges

Certes, il y a plusieurs façons de procéder pour l’aménagement jardin en pente moderne. L’une d’entre elles vise un procédé très particulier : conception d’un jardin basé sur un thème de couleurs. C’est-à-dire que vous pouvez l’envisager la création de votre jardin autour d’une couleur principale, et ensuite ajouter d’autres teintes selon l’effet que aimeriez obtenir.

Aménagement jardin en pente avec des murs de soutènement en pierre blonde

aménagement-jardin-pente-pelouse-buis-boules-escalier

Dès lors qu’on parle d’aménagement jardin en pente, on ne peut ne pas évoquer un autre élément indispensable à la réussite de votre projet : les murets de soutènement. Là aussi, vous avez la liberté de choisir entre un muret en bois massif ou en pierre naturelle. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement des murs de retenue, nous vous invitons à consulter un spécialiste.

Allée en pavés dans un camaïeu de rouge, beige et gris

aménagement jardin en pente allée-pierre-murs-soutènement

N’oubliez pas que pour parfaire l’aménagement jardin en pente, il faut toujours soigner les petits détails. Donc, il vaut mieux choisir des matériaux de constructions qui iront avec votre déco extérieure. Pour compléter les murs de soutènement en pierre naturelle, vous pouvez créer une allée en plaques d’ardoise par exemple !

Aménagement jardin en pente et création de potager – 2 en 1 !

aménagement-jardin-pente-potager-façade-maison

A noter aussi que l’aménagement jardin en pente n’exclut pas la création d’un potager : à vous de décider si la conception d’un projet de type 2 en 1 est envisageable ou pas ! Pour un décor encore plus artistique, n’hésitez pas à installer un chemin en bois ou en pierre, qui vous permettra d’accéder à tous les recoins de votre jardin.

Pour les amateurs de l’art classique, optez pour un aménagement jardin en pente à la française ou à l’anglaise !

aménagement-jardin-pente-parterre-classique-taillés

Si vous souhaitez aménager un jardin classique, c’est l’occasion de le faire. Le mieux c’est de créer un jardin à la française, comme l’exemple ci-dessous. Les axes sur lesquels vous devez vous concentrer sont les suivants : des parterres bien définis, végétaux taillés de manière scrupuleuse et une symétrie des plus parfaites.

Parez votre jardin de plantes couvre-sol pour créer un cadre de verdure extraordinaire !

aménagement-jardin-pente-pas-japonais-allure-sauvage$

Que diriez-vous d’un aménagement jardin en pente qui sort d’ordinaire ? Alors, faites construire une allée originale qui tranche avec le style de votre espace outdoor : une allée en pas japonais fera très bien l’affaire. Sinon, il y a de nombreuses possibilités que transformeront votre jardin en un beau cocon bucolique : allée en rondins de bois, en feuilles de béton…

N’oubliez pas de décorez votre terrasse avec des pots de fleurs multicolores !

aménagement-jardin-pente-marches-blocs-pierre-naturelle

L’aménagement jardin en pente prévoit aussi la création d’un escalier extérieur ou de simples marches qui mènent à la terrasse, au patio ou au parvis de la maison. Là aussi, vous devez prendre les choses au sérieux. Pour vous inspirer, nous vous proposons d’aller consulter un de nos articles traitant la conception d’un escalier de jardin.

Pour une ambiance zen, il n’y a pas mieux qu’une cascade de jardin en rochers !

aménagement-jardin-pente-rochers-végétation

Et pour l’aménagement jardin en pente zen, il n’y a vraiment pas mieux que la conception d’un bassin aquatique : bassin naturel, bassin avec cascade en rochers, mini piscine naturelle avec des poissons d’ornement ou des plantes aquatiques…. bref, une véritable oasis de bien-être.

Et pour une atmosphère nature, misez sur une cascade de jardin en pierre naturelle !

aménagement-jardin-pente-cascade-rochers-pelouse-bassin-eau

Ci-dessus, une belle cascade de jardin en rochers, décorée de pierres et de galets décoratifs de tailles et formes différentes. Quant à la végétation, on est plutôt dans la pure sobriété des lignes : gazon tondu, arbustes et buis taillés, plantes aquatiques et graminées d’ornement.

Aménagement jardin en pente de style rustique avec plantes succulentes et graminées ornementales 

aménagement-jardin-pente-façade-graminées-chemin

Ambiance nature, graminées ornementales, allée en pas japonais et une forte présence de bois clair : voilà les mots clés pour décrire ce jardin en pente, mis en valeur par les plantes succulentes et les murs de soutènement en bois massif, le tout pour conférer un esprit végétal et une déco rustique.

Terrasse extérieure à 3 niveaux et mobilier de jardin en bois massif

aménagement-jardin-pente-terrasse-moderne-meubles

L’aménagement jardine en pente rime avec coin de repos bien agencé, ce qui veut dire une terrasse à plusieurs niveaux. Voilà une belle suggestion de terrasse extérieure, à la fois confortable et esthétique, qui peut facilement trouver sa place aussi bien en ville qu’à la campagne.

Aménagement jardin en pente moderne dans un écrin apaisant – quoi de plus beau pour magnifier l’espace outdoor !

aménagement-jardin-pente-terrasse-bois-composite

Allez, votre projet commence déjà à prendre forme ? C’est excellent, mais, nous avons juste un dernier conseil à vous donner avant de vous quitter : utilisez à profusion des accessoires et objets déco pour souligner la beauté des végétaux, et pour mettre en relief les formes des meubles de jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué