Comment aménager un coin détente au jardin? Les 5 clés pour créer un espace agréable et intimiste

Auteur: Céline Martineau

aménager un coin détente au jardin balancelle de jardin bois coussins déco verdure


Révolutionnez l’extérieur de votre maison en mettant en valeur votre terrasse ou votre jardin ! C’est l’occasion d’aménager un coin détente au jardin et de créer des endroits où vous pourrez savourer des moments avec votre famille ou vos amis. Piochez dans nos idées pour magnifier cet espace et apporter du caractère à votre maison.

flat

Envie d’aménager un coin détente au jardin? Songez à installer une terrasse en bois

aménager un coin détente au jardin terrasse bois coin repas bains de soleil bois


Parce qu’on adore l’aspect chaleureux du bois, mais aussi parce que c’est rapide et pratique, on installe une terrasse bois pour optimiser l’espace et posséder un endroit agréable pour profiter des longues soirées de l’été ou des matinées douces du printemps. Le bois confère beaucoup d’esthétisme à l’extérieur de votre maison.

Très agréable, ce matériau est léger et réduit les risques de glissade que l’on peut rencontrer avec le carrelage en particulier. La terrasse en bois est également très simple à entretenir et facile à démonter si nécessaire, contrairement à du béton ou de la pierre naturelle. Afin qu’elle s’harmonise avec votre maison, il faut réussir à trouver un juste équilibre entre les dimensions du bâtiment et celles de la terrasse. Sélectionnez également la taille des lattes de bois, mais aussi le traitement du bois et son coloris.

Créer des zones d’ombre

aménager un coin détente au jardin voile ombrage mobilier de jardin

Pour aménager un coin détente au jardin et profiter vraiment de votre extérieur, il est conseillé d’installer des zones d’ombre pour bénéficier du soleil sans pour autant être étouffé par la chaleur. Avec les températures de plus en plus élevées l’été, vous apprécierez de vous protéger du soleil.

C’est très facile à réaliser et il existe différentes possibilités comme une pergola en bois ou encore la disposition de voiles d’ombrages en quelques secondes. Ce type de voilage est décliné dans des matières différentes et des coloris variés. Très tendance, les voiles sont fixées sur un arbre, un poteau ou encore sur un mur. Il est aussi possible de créer une canisse en bambou pour donner une ambiance très estivale. En revanche, si vous souhaitez une installation durable, il est recommandé de choisir une pergola plutôt que les canisses qui résistent moins bien aux intempéries.

Pour bien aménager un coin détente au jardin, songer à l’accessoiriser avec un mobilier naturel

aménager un coin détente au jardin terrasse bois mobilier en rotin moderne

Si vous voulez donner de l’élégance à votre maison et au jardin, oubliez le mobilier en plastique trop commun et pas très chaleureux. Privilégiez plutôt un mobilier confectionné dans un joli bois et associé à des tissus tendance.

Une table et des chaises pour extérieur

C’est l’élément incontournable pour habiller votre terrasse et avoir l’occasion de prendre des repas durant la belle saison. Si vous aimez recevoir, optez pour une grande table ou avec un système de rallonge, afin d’adapter la taille au nombre de convives. Ainsi, vous pourrez profiter de l’espace en rangeant les rallonges quand elles ne sont pas nécessaires.

Choisissez une table réalisée dans un bois imputrescible et qui est traité contre les intempéries et les UV. Il existe des tables en bois massif ou avec un plateau en rotin et des pieds en métal. En effet, le rotin est de nouveau à la mode et s’associe à un esprit plus industriel grâce à un piètement contemporain métallique. Assurez-vous que le métal ait été traité contre la rouille, afin que la table ne se détériore pas avec la pluie.

aménager un coin détente au jardin patio bois fauteuils acapulco érable du Japon

Des assises où l’on adore se reposer

Savourez un moment de calme en écoutant la vie qui anime votre jardin, grâce à des fauteuils et des sièges adaptés pour le farniente. On adore le moment de la sieste dans un hamac large sublimé par des empiècements de macramé et de longues franges.

Pour une position semi-assise, pensez aux fauteuils transats et aux fauteuils Acapulco. Variez les styles en sélectionnant aussi des toiles dans des matières nobles et des motifs contemporains dans des teintes douces. Et pourquoi ne pas craquer pour un lit d’extérieur suspendu par de larges cordes solides que vous installerez sous un chêne ancestral ? Exploitez tous les petits espaces de votre jardin et de votre terrasse. Apportez aussi de la douceur et du moelleux avec de nombreux coussins, un pouf accueillant ou un matelas à enrouler.

Adopter une lumière douce

aménager un coin détente au jardin éclairage extérieur adapté

Mettez en valeur l’extérieur de votre maison avec des sources de lumière indirectes ou polies, afin d’aménager un coin détente au jardin et créer une ambiance paisible et sereine.

Des lampes pour l’extérieur

Afin de ne pas avoir à rentrer vos luminaires tous les soirs, sélectionnez des lampes spécialement conçues pour une utilisation à l’extérieur. Plutôt qu’un point de lumière intense, nous vous conseillons de multiplier les lampes et de sélectionner des couleurs plus douces dans des teintes zen comme un vert d’eau, un beige ou encore une teinte délicatement bleutée.

L’utilisation de l’énergie solaire

Si vous avez une âme écologique, optez pour des luminaires qui sont alimentés par l’énergie solaire. Vous aurez le choix entre des lampions colorés, des formes amusantes illuminées ou encore des luminaires plus sobres. C’est l’idéal pour éclairer une allée ou pour sublimer une plantation ou des arbustes. Et si vous aimez une ambiance chaleureuse, on pose aussi quelques lampes solaires sur la table pour agrémenter la table pour vos convives.

Apporter de la nature et une touche sauvage à l’extérieur

aménager un coin détente au jardin pergola voilages jardin en terrasse plantes en pots

Pour se détendre sur votre terrasse, n’oubliez pas de la fleurir ou de la décorer avec des plantes vertes. Cela va donner de l’âme à votre extérieur et créera une réelle harmonie entre la terrasse et le jardin. N’hésitez pas à multiplier les pots et à varier les plantations, afin d’apporter une impression naturelle.

Et pour donner de la saveur à votre cuisine, prévoyez un coin pour planter des herbes aromatiques. Même sur la terrasse, vous pouvez créer de petits carrés de plantation en escaliers. Ainsi, pas besoin d’aller dans le jardin pour couper vos herbes fraîches !

Enfin, pour les enfants, installez un portique, une balançoire ou un petit endroit où ils pourront fabriquer une cabane. Ce sera leur refuge et ils passeront de nombreuses heures à jouer à l’extérieur tout en s’inventant des aventures incroyables. Bonne solution pour les décrocher des écrans !

Imaginer un espace extérieur où l’on se sent bien n’a rien de très compliqué. Choisissez plutôt des matériaux naturels pour avoir le plaisir de venir y passer du temps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué