Jardin vertical palette – des conseils et des astuces pour réussir la culture «dans l’air»

Auteur: Céline Martineau

jardin-vertical-palette-fleurs-herbes-aromatiques


A la différence d’un jardin traditionnel horizontal, le jardin vertical s’est imposé en tant que tendance clé en jardinage. La culture hors-sol permet donc de produire plus sur une superficie moins importante. Cultiver des légumes et des plantes, étage par étage est une solution astucieuse d’avoir un jardin vertical aussi pratique que facile d’entretien, où que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le principe consiste à pouvoir cultiver partout, sans compter obligatoirement sur l’espace au sol et sans pour autant dépendre d’un ensoleillement correct. Aujourd’hui, il est possible de se procurer un jardin vertical pour quelques euros ou pour quelques centaines d’euros, en fonction du type et de la taille du système. Mais, il s’avère que la fabrication d’un jardin vertical palette est un véritable gain d’argent et pour quelques euros seulement, on peut profiter d’un micro-jardin aussi déco que pratique !

jardin-vertical-palette-faire-soi-même-culture-salade


Le jardin est un véritable organisme qui évolue et la tendance tend vers le confort et le gain d’espace. Qu’il s’agisse d’un potager urbain, un espace vert sur un toit ou un jardin intérieur dans un immeuble de bureaux, aujourd’hui, il n’y a rien de plus facile que d’aménager une petite oasis de verdure où que ce soit ! Super tendance et très appréciée en tant que matériau écologique par excellence, la palette de bois se montre très facile à détourner en toute sorte d’objet. Abordable et accessible à tous, le bricolage avec des palettes permet à chacun de mettre en œuvre sa créativité et de réimaginer l’aménagement.

jardin-vertical-palette-monté-mur-jardinières-suspendues

Le jardin vertical palette se fait habituellement en extérieur, mais il trouve de plus en plus souvent sa place dans le design d’intérieur. Produire chez soi, n’importe où, n’a jamais été aussi simple ! Parce que, ne posséder qu’un petit balcon ou une arrière-cour xs, cela ne signifie pas qu’il faut se passer de potager ou de jardinet d’herbes.

Fabriquer un jardin vertical palette – quels sont les avantages

jardin-vertical-palette-succulentes-herbes-aromatiques

Quand il manque d’espace, le jardin grimpe aux murs ! Jardin vertical, mur végétal ou échelle à plantes, les idées astucieuses sont innombrables ! Cette alternative superbe permet à chacun de faire pousser ses propres légumes ou herbes aromatiques sur un balcon en ville par exemple ou sur le toit-terrasse. De nombreuses plantes peuvent y pousser. La seule condition est de ne pas miser sur des cultures qui prennent trop de place et qui ont besoin d’une profondeur de terre importante. Quant aux plantes mieux adaptées, on peut citer les salades, les petites tomates, ainsi que les piments, les radis etc. Les fraisiers sont aussi un excellent choix car ils se cultivent facilement en jardin vertical.

jardin-vertical-palette-diy-culture-herbes-aromatiques

Pour réussir la culture hors-sol des plantes, il faut également prendre en compte le besoin d’un arrosage régulier. La culture de plantes en jardin vertical est très similaire à la culture en pot ou en balconnière. Le terreau se dessèche donc assez vite. De plus, comme pour toutes les plantations, il faut réserver à son jardin vertical palette un emplacement ensoleillé et à l’extérieur.

Comme c’est la grande tendance de créer des meubles et des accessoires en palettes, pourquoi pas un jardin vertical palette ? En règle générale, il existe deux possibilités de créer un tel jardin hors-sol. La première consiste à créer des jardinières dans la palette même et la deuxième – à intercaler les plantes entre les lames de la palette. Les plantes aromatiques sont aussi parfaitement adaptées à ce type de culture. Une idée magnifique serait de créer un mini-jardin vertical dans la cuisine, ce qui permet d’avoir des herbes aromatiques à portée de main, toute l’année.

jardin-vertical-palette-culture-fleurs-petit-jardin-ornement

Côté avantages, créer un jardin vertical palette en a beaucoup à offrir. Un véritable gain de place, un tel jardin hors-sol permet d’être installé au balcon, sur la terrasse ou dans une cour xs. Par exemple, une rangée comprenant une dizaine de salades peut être reproduite maintes fois à la verticale.

jardin-vertical-palette-faire-soi-même-roulettes

La gestion de l’eau est un facteur essentiel de l’entretien de tout jardin. Quant au jardin vertical palette, l’eau est distribuée étage par étage, profitant ainsi à chaque plant. Il n’y a pas donc de perte d’eau sur des surfaces non-cultivées. De plus, un tel mécanisme d’irrigation permet de réutiliser l’eau si elle est récupérée en bas du support.

jardin-vertical-palette-faire-soi-mêmeculture-herbes-aromatiques

A la différence d’un jardin horizontal, il s’avère que l’entretien d’un jardin vertical palette est beaucoup plus facile. Rien de surprenant car, enrichir une petite quantité de terre est plus facile que d’enrichir un grand espace occupé par des cultures. Donc, oser la jardin vertical s’avère être une solution pratique de point de vue économique ou temps.

jardin-vertical-palette-fleurs-plantes-vertes

Faire un jardin vertical palette est une excellente idée pour se débarrasser des mauvaises herbes et donc, ne pas consacrer son temps et son énergie à désherber. De plus, la culture hors-sol aide à arrêter les limaces et garder les lapins loin des plantes.

jardin-vertical-palette-bois-culture-salade

Faire pousser des plantes en jardin vertical est une excellente solution permettant de contrôler la sécheresse du sol. Le jardin classique souffre de la chaleur du soleil. Les plantations cultivées dans un support vertical sont à l’abri de l’ensoleillement direct ce qui permet à la terre d’être humide plus longtemps.

jardin-vertical-palette-sur-mesure

Hormis les avantages indéniables, la culture hors-sol présente aussi certains inconvénients. Il n’est pas possible de tout faire pousser. Les pommes de terre et les autres légumes gourmands en profondeur, sont à éviter. En ce qui concerne les tomates, il est nécessaire de prévoir des contenants avec plus de place.

jardin-vertical-palette-herbes-aromatiques-peinture-ardoise

Dans la plupart des cas, fabriquer un jardin vertical palette est un projet abordable et accessible à beaucoup de gens. Cependant, si l’on souhaite automatiser l’arrosage, il faut prévoir un investissement significatif.

jardin-vertical-palette-herbes-aromatiques

Quant au choix de plantes, il faut savoir qu’il y a certains légumes qui se prêtent plus facilement à la culture hors-sol, tandis que d’autres ont besoin de plus de terre. Alors, les plantes dont les racines ne nécessitent pas de profondeur importante, sont donc parfaitement adaptées à la culture en jardin vertical.

jardin-vertical-palette-herbes-pots-idée-balcon

Parmi les légumes et les épices les plus couramment cultivés à la verticale, on peut citer la salade, les pois, le persil, les oignons verts, le basilic, les courges, les tomates cerises, le cresson etc.

jardin-vertical-palette-plantes-ornement

La mise en place d’un jardin vertical palette s’avère être une tâche relativement simple. Pour faire pousser des légumes ayant besoin de peu de terre, on peut se procurer des bouteilles recyclées ou bien encore, utiliser un tube végétal. Côté support, c’est la palette Euro qui s’adapte parfaitement à cet usage. Le support, quant à lui, doit être choisi en fonction de l’environnement. Il serait mieux d’opter pour un support qui se fixe au mur ou à une gouttière.

jardin-vertical-palette-plantes-succulentes-jardin-ornemental

Avant d’installer son jardin vertical palette, tout d’abord, il faut agrafer à l’arrière de la palette du feutre de plantation. Ce dernier jouera le rôle de filtre qui empêchera le terreau de tomber. Par-dessus on peut clouer du contreplaqué pour renforcer le dispositif. Une fois la palette remplie de terreau, on peut déjà installer les plantes choisies. Une fois plantée, la palette s’accroche sur un mur isolé de l’humidité ou à l’abri de l’ensoleillement direct.

jardin-vertical-palette-brise-vue-terrasse

Le premier étage du jardin vertical palette est le plus facile à planter. C’est là où il faut disposer les plantes hautes. En haut, on installe les plantes qui demandent le plus d’eau et en bas – celles qui en ont moins besoin. Par exemple, le premier étage peut être planté avec des tomates cerise ou des aubergines. Les étages suivants sont donc réservés aux épices comme ciboulette, basilic, persil, origan, menthe, sauge et thym.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué